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Qwant annonce ce 26 avril 2017 équiper ses infrastructures de données et de calcul avec des supercalculateurs DGX-1 Nvidia.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 27/04/2017 à 20h40

Gérer d’énormes quantité de data avec du deep learning. Ceci doit  permettre au moteur de recherche, grâce au deep learning (1), d’affiner encore ses résultats de recherche et de lancer une nouvelle offre de service auprès des start-up.


Il n’y a pas que Google dans la galaxie des moteurs de recherche ! Qwant souhaite exister à côté du géant Google (1).

Apparu en France en 2013, le moteur de recherche européen s’est positionné dès le départ sur le respect de la vie privée.

«De 26 millions de visiteurs uniques fin 2016, nous avons passé la barre des 36 millions en ce début début 2017 », souligne Eric Léandri, son fondateur.

Après notamment sa levée de fonds de de 18,5 millions d'euros début février 2017 auprès d’Axel Springer et de la Caisse des Dépôts, son partenariat avec Netatmo, la start-up française annonce ce mercredi 26 avril 2017 une collaboration d’envergure avec Nvidia (2).

 Le deep learning au service des résultats de recherche

Qwant a choisi les supercalculateurs DGX-1 de l’inventeur du GPU pour équiper ses infrastructures de données et de calcul.

« En tant que moteur de recherche européen qui a besoin de travailler sur d’énormes masses de données, nous avions grandement besoin de trouver une solution pour faire de l’intelligence artificielle sur la data », indique  Eric Léandri.

« Sous ce nom de DGX-1 se cache un serveur pour l’intelligence artificielle qui a la puissance de 250 serveurs classiques », souligne Serge Lemonde, directeur commercial Europe du Sud et Moyen-Orient de Nvidia.

Qwant a dépensé 1,5 million d’euros pour déployer la solution.

 Du deep learning à grande échelle

Cette technologie, qui va permettre à Qwant de faire du deep learning à grande échelle, sera implémentée à plusieurs niveaux du moteur de recherche : la vidéo, la protection des enfants, la compréhension des résultats d’Internet, le classement, la contextualisation

« Hier, l’on travaillait avec du sémantique, aujourd’hui on a besoin de transformer ses mots en données mathématiques »,

«Quand vous faites de la recherche, vous avez besoin d’aller de plus en plus vite. Tous les grands comme Google, Facebook, IBM font de l’intelligence artificielle.

En tant que petit qui aspire à grandir, nous sommes obligés d’avoir le même genre de technologie disponible »indique-t-on chez Qwant.

Proposer une nouvelle offre de service B-to-B-to-C pour les start-up.

Ce partenariat avec Nvidia va également permettre à Qwant de proposer une nouvelle offre de service B-to-B-to-C pour les start-up.

« Nous allons proposer aux start-up qui respectent la vie privée et qui ont besoin de gérer d’énormes quantité de data avec du deep learning d’avoir la capacité de venir louer chez nous ce type de machine pour leurs tests ».

Le moteur de recherche mettra à disposition son savoir-faire et ses équipements, les start-up sélectionnées par Qwant pouvant  tester la solution au mois, en location, plutôt que de devoir acheter la solution.

Le coût pour les start-up : 9 500 euros hors taxe par mois, contre 180 000 euros pour l’acquisition du supercalculateur, à ajouter aux coûts d’implantation dans l’infrastructure qui reviendrait à un demi-million d’euros.

Un succès croissant :

Cette croissance, le fondateur l’explique par trois raisons :

-         l’amélioration constante du produit,

-         le respect de la vie privée

-         et la neutralité des résultats.

 

De quoi agacer Google : Au-delà de la progression impressionnante du nombre de visiteurs uniques en moins de quatre ans, Qwant indique avoir répondu à 2,6 milliards de requêtes en 2016.

Qwant annonce une augmentation de ses effectifs : de 60 environ début 2017, le nombre d’employés devrait passer à 150 en fin d’année et à 250 en 2018.

Qwant recherche ainsi des ingénieurs en sécurité et en deep learning, bien sûr aussi des data-scientist, mais aussi des profils marketing.

Qwant compte se faire connaitre auprès du grand public.

La start-up s’est fixé un budget média de 20 millions d’euros cette année pour renforcer sa notoriété.

En attendant, elle prend pied en Europe :

 Un bureau devrait bientôt ouvrir en Allemagne, et un autre en Italie dans le courant de l’année.

(1)           Voir notamment :

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Microsoft va renforcer son pôle « Intelligence Artificielle » en acquérant la start-up canadienne Maluuba.


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