¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   intelligence augmentée
14 Décembre 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

L'intelligence augmentée ne va-t-elle pas supprimer des emplois ? Gartner répond par la négative mais pense que, par contre, l’automatisation pénalisera l’emploi

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 14/12/2017 à 23h30

Dans son dernier rapport sur les  conséquences du développement de l'I.A,  le Cabinet Gartner distingue ce qui relève de la combinaison d'intelligence humaine et artificielle d’un côté, du phénomène massif d'automatisation des tâches, de l’autre, avec des conséquences différentes dans les deux cas de figure.


En 2020, l'intelligence artificielle créera plus d'emplois qu'elle n'en éliminera  annonce Gartner dans une nouvelle étude.

L'I.A devrait créer 2,3 millions d'emplois d’ici 2020, tout en supprimant 1,8 million prévoit  le Cabinet d’études.

Selon Gartner, le nombre d'emplois touchés par l'I.A variera selon le secteur économique.

ð Jusqu'en 2019, les secteurs de la santé, du secteur public et de l'éducation devraient continuer à recruter.

ð Le secteur de la fabrication sera en revanche touché par un solde négatif du fait de la mise en place des techniques d'I.A.

Bien que les prévisions varient selon les différents Instituts, les cabinets de recherche et analystes s'accordent sur un point :

L'I.A améliorera la productivité de nombreux emplois en éliminant des millions de postes de niveau intermédiaire et inférieur.

Mais l'utilisation de l'I.A devrait aussi créer des millions de nouveaux postes de management, ainsi que des emplois de « juniors».

Si Gartner se montre confiant sur la capacité à maintenir le niveau d'emploi avec l'utilisation de l'Intelligence Artificielle (à l’inverse de McKinsey par exemple), c'est parce que les prévisionnistes d’un autre avis confondent l'I.A avec l'automatisation » souligne le Cabinet.

Il est certain que la plus grande partie des emplois supprimés le seront du fait de l’automatisation.

Du côté de l’I.A, le Cabinet souligne que son plus grand avantage est l'I.A augmentée, à savoir, « une combinaison d'intelligence humaine et artificielle, où les deux se complètent mutuellement ».

L’Intelligence augmentée devrait avoir une influence sur bon nombre de postes.

En 2022, un travailleur sur cinq comptera sur l'IA pour réaliser des tâches non routinières selon Gartner.

« Cette intelligence augmentée est plus susceptible d'aider les humains que de les remplacer car les combinaisons d'humains et de machines fonctionneront plus efficacement que ne le feront les experts humains ou les machines contrôlées par l'IA estime le Cabinet.

«Les entreprises commencent tout juste à saisir l'occasion d'améliorer le travail non routinier par l'I.A en l'appliquant à des outils généraux : une fois que les collaborateurs intègrent l'I.A dans leurs processus de travail, cela devient une nécessité concurrentielle » souligne Craig Roth, vice-président de la recherche de Gartner.

«L'IA peut accomplir des tâches répétitives et banales, libérant les humains pour d'autres activités, mais la symbiose des humains avec l'IA sera plus nuancée et nécessitera des réinvestissements et de la réinvention au lieu d'automatiser simplement les pratiques existantes» estime de son côté  Mike Rollings, Vice-président de Gartner.

«Plutôt que d'avoir une machine reproduisant les étapes qu'un humain effectue pour arriver à une prise de décision particulière, l'ensemble du processus de décision peut être refactorisé pour utiliser les forces et faiblesses relatives de la machine et de l'humain pour maximiser la génération de valeur et redistribuer la décision ».

 

A souligner qu’en 2021, la croissance de l'utilisation de l'I.A générera 2,9 billions de dollars de valeur commerciale et 6,2 milliards d'heures de productivité des travailleurs estime  Gartner.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Le gouvernement pencherait pour une solution satellitaire pour lutter contre fracture numérique mais Orange y serait hostile. - News - publié le 14/12/2017


Un moyen de pallier les coûts de raccordement trop élevés pour la collectivité liés aux autres technologies ? Pour compléter l’option de la 4G fixe, le gouvernement proposerait une solution satellitaire afin de désenclaver, d’ici 2020, les zones isolées. Pour Orange, cette solution est trop coûteuse.

Google ouvre en Chine un centre de recherche sur l’I.A. (intelligence artificielle). - News - publié le 13/12/2017


Le géant américain implante son cinquième centre de ce type à Pékin. Le centre de recherche de Google sur l'intelligence artificielle devrait être opérationnel au début de 2018.