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1 Décembre 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Baromètre du numérique 2017 : la fracture numérique toujours présente !

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 17/12/2017 à 18h30

Le baromètre du numérique 2017 vient d’être publié. Principale conclusion : la fracture numérique existe toujours.


Selon les conclusions du baromètre du numérique 2017, il  y a 7 millions de Français qui ne se connectent jamais à internet.

Ainsi, un tiers des français (et notamment chez les plus de 40 ans) estiment qu'ils sont peu ou pas compétents face à l'ordinateur.

Pourtant, parallèlement il y a de plus en plus de démarches, notamment administratives, qui ne peuvent plus se faire que sur internet.

Les connectés le sont de plus en plus.

C’est 88% de la population,qui se connecte  via un ordinateur fixe ou via un smartphone.

Le smartphone devance l'ordinateur fixe, même à la maison.

76% des Français indiquent se connecter au moins une fois par jour :

-         67% d'entre eux a fait une démarche administrative,

-         61% un achat en ligne, c'est 5% de plus, malgré une grande réticence car l'étude montre aussi que les f français ont peur des arnaques sur internet.

Concernant la présence sur les réseaux sociaux, près de 6 Français sur dix sont impliqués.

Pour la recherche d'emploi, près de 26% des Français en ont fait une cette année.

La fracture numérique toujours présente

Si l’équipement et les compétences des Français progressent, la fracture numérique laisse encore des millions de personnes au bord du chemin.

12 % de la population âgée de 12 et plus, soit 7 millions de personnes, ne se connectent jamais à Internet.

ð 18 millions de nos concitoyens s’estiment peu ou pas compétents pour utiliser un ordinateur.

Ceci concerne le plus souvent les personnes à bas revenu, les personnes au foyer, seules, les retraités, ceux de 70 ans et plus,  et surtout les non diplômés.

Le taux de connexion fixe au domicile n’a pas augmenté depuis 2016, il est stable à 85 %.

23 % des Français ne sont pas prêts à adopter de nouvelles technologies ou de nouveaux services numériques.

« Ceux qui se présentent comme les moins habiles pour utiliser un ordinateur sont aussi les plus réfractaires à un tel apprentissage, et nécessiteront donc d’être accompagnés », souligne le rapport.

Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat au numérique, a confirmé les principaux objectifs du gouvernement en matière de numérique :

« D’ici 2022 rendre possibles 100 % des démarches administratives en ligne, couvrir l’ensemble du territoire en très haut débit fixe et mettre fin aux zones blanches 4G ».

Le secrétaire d’Etat n’a pas donné plus d’informations sur les discussions  en cours avec les opérateurs de télécommunications.

Par contre, il a précisé à la Presse la stratégie qui serait mise en œuvre pour résorber la fracture numérique :

«Pour l’instant la majorité des Français apprennent à utiliser les outils numériques seuls, avec des membres de leur famille, des amis ou des collègues. Pour une majorité également, le dispositif le plus adapté serait un accompagnement personnel ou collectif dans un lieu dédié en dehors du milieu professionnel ».

Cet accompagnement pourrait se faire  au niveau départemental.

Sur la numérisation des démarches en ligne, le secrétaire d’Etat a indiqué que cela n’aura pas de caractère contraignant pour les personnes non-connectées :

« La trajectoire du gouvernement, c’est d’offrir à ces personnes la capacité d’être reçues avec un guichet unique où on est capable de les orienter et de prendre des décisions sur l’intégralité du portefeuille de services publics » a précisé le Secrétaire d’Etat.


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