08 Février 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

« Windows 10 Cloud » : la riposte de Microsoft à Chrome OS ?

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 08/02/2017 à 21h30

Selon « Windows Blog Italia »,  Microsoft préparerait une version de son système d'exploitation destinée à concurrencer le Chrome OS de Google. Un « Windows 10 Cloud » (?) qui miserait la carte de la sécurité en n’utilisant que les applications « universelles » présentes sur le Windows Store.


Une version de cet OS circule déjà sur la Toile : des captures d'écran de ce qui est présenté comme une nouvelle version de Windows sont apparues sur le Web.

Le site Windows Blog Italia dit avoir pu télécharger un  «Windows 10 Cloud » dont on entendait  déjà parler de lui depuis quelques jours.

Il s'agirait d'une version verrouillée du système d'exploitation de Microsoft comme le fut Windows RT, l'édition qui était prévue pour tourner sur les terminaux munis de processeurs ARM.

Dans le cas de Windows 10 Cloud, le fonctionnement serait limité aux seules applications UWP (Universal Windows Platform) dites « universelles » présentes sur le Windows Store.

ð La restriction technique aurait pour objectif principal d'offrir une alternative aux Chromebook basés sur le Chrome OS de Google.

Ceux-ci rencontrent un succès croissant sur le marché de l'Education, en raison notamment de leur prix très abordable et d'un fonctionnement simple et sécurisé, basé uniquement sur des applications en ligne.

D’après les rumeurs, ce Windows 10 Cloud « Windows Cloud » serait assez semblable au Windows 10 que nous connaissons déjà  dans son fonctionnement.

ð La différence serait   que cette version n'accepte que des applications issues du Windows Store.

Toute tentative d'installer un logiciel classique produit un message d'erreur indiquant que « cette version de Windows a été créée pour aider à vous protéger vous et votre équipement en exécutant exclusivement des applications du Windows Store ».

« Windows Blog Italia » est le premier à publier un compte rendu de test d’une version de Windows 10 Cloud ayant apparemment « fuité » sur la Toile. Le site indique avoir pu faire tourner des applications Windows classiques converties grâce à l’outil Desktop App Converter.

Microsoft n’a pas officialisé l’existence de Windows 10 Cloud

Rappelons que Microsoft a, suite à l’échec de Windows RT, proposé un outil nommé Desktop App Converter permettant  aux développeurs d'adapter leurs applications existantes écrites pour .NET 4.6.1 ou Win32 sur la plateforme Windows universelle.

Windows Blog Italia indique avoir pu tester plusieurs applications converties de cette manière, notamment Slack et Evernote.

ð Reste à savoir quand  ce Windows 10 Cloud pourrait éventuellement faire son apparition.

Pour l’heure, Microsoft n'a fait aucun commentaire à ce sujet mais, il existe cependant une trace de cette version de Windows repérée il y a quelques jours dans la dernière préversion de Windows 10 (build 15003) à laquelle ont accès les membres du programme « Insider »(1).

Certains médias pensent que cette nouvelle mouture pourra  faire son apparition au moment du lancement de la prochaine mise à jour majeure de Windows 10 surnommée « Creators Update », prévue en avril. A suivre…

Voir :

Une nouvelle version de Windows 10 vient d'être  publiée pour les utilisateurs participant au programme Insider (1). Cette build 14238 apporte des nouveautés introduite durant la Build 2016.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 16 ème 75016

Windows 10 (suite) : une nouvelle build riche en nouveautés accessibles aux « insiders » - News - publié le 24/04/2016


Une nouvelle version de Windows 10 vient d'être  publiée pour les utilisateurs participant au programme Insider (1). Cette build 14238 apporte des nouveautés introduite durant la Build 2016.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


L’impact de l’intelligence artificielle et des robots sur l’économie et les emplois selon Laurent Alexandre : Il faudra être complémentaire de l’intelligence artificielle. Un travail de reconversion et de formation aux nouvelles technologies considérable. - News - publié le 07/02/2017


Au moment où, dans certains milieux, et, dans le cadre certains programmes électoraux, on évoque la destruction d’emploi et la taxation des robots qui en sont à l’origine, il est intéressant d’écouter ce que nous prédisent des spécialistes des nouvelles technologies non directement liés aux milieux industriels, ni politiques.

Cyber sécurité et piratage informatique : La Norvège annonce avoir été la cible d'une attaque informatique russe (type spear phishing). La multiplication récente d’alertes en tout genre dans un climat mondial et européen troublé. - News - publié le 07/02/2017


Plusieurs organismes gouvernementaux norvégiens ont été visés par une tentative de piratage informatique. Le groupe suspecté par le gouvernement d’Oslo est suspecté de liens avec Moscou.