10 Janvier 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Sécurité : Le ministère de la Défense a bloqué 24 000 cyberattaques en 2016. Un risque réel et d'importance sur les infrastructures civiles et étatiques.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 10/01/2017 à 23h00

Dans le Journal du Dimanche, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian annonce que plusieurs centaines de cyberattaques « plutôt élaborées» ont pu être stoppées.


Afin de contrecarrer les actions de piratage et de déstabilisation numérique visant la France, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian avait  annoncé le mois dernier la création d'un commandement cyberdéfense parallèlement au déploiement de 2 600 militaires spécialisés épaulés d'ici 2019 par 4 400 réservistes en cyber sécurité.

Dans son interview au Journal du Dimanche, le Ministre a d'ailleurs revient  sur le nombre de cyberattaques qui ont visées l'Hexagone.

« Les tentatives d'agression informatique sur mon ministère doublent chaque année ».

« En 2016, 24 000 attaques externes ont été bloquées par nos dispositifs de sécurité. Parmi celles-ci, quelques centaines, plutôt élaborées, avaient de véritables intentions de nuire »  indique Jean-Yves Le Drian.

« Nous avons relevé par exemple des tentatives d'atteinte à l'image du Ministère, des attaques menées à des fins stratégiques (harcèlement, repérage, espionnage) et même des tentatives de perturbation de nos systèmes de drones».

Des élections présidentielles à protéger.

Alors que l'affaire des emails piratés a perturbé la campagne de la candidate démocrate Hillary Clinton pour les élections américaines de 2016 (1), la France veut éviter qu'une opération de même nature survienne à quelques semaines du scrutin.

« Les analyses effectuées par l'Anssi n'ont pas permis à ce jour d'identifier des indices d'opérations de déstabilisation ciblant les élections en France. Il ne peut cependant être exclu que des opérations de même nature que celles observées aux États-Unis cherchent à perturber le processus électoral français » souligne  Jean-Marc Le Drian.

« J'appelle donc chacun à la plus grande vigilance. C'est pour cela que les responsables des principaux mouvements politiques ont été reçus au mois d'octobre par l'Anssi. Des marqueurs techniques permettant de détecter les groupes d'attaquants les plus redoutés leur ont été remis et les bonnes pratiques à respecter leur ont été présentées dans le détail».


(1)           Voir :

Cyberattaques: Pour Obama le Président russe a supervisé les piratages des emails du parti Démocrate et de la campagne d’Hillary Clinton. - News - publié le 19/12/2016


Selon la CIA, la Russie aurait aidé Donald Trump à remporter l'élection présidentielle. Un scénario de ce type possible en France ?


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


L'iPhone a 10 ans : la genèse du premier modèle d’Apple avec quelques bugs au départ. - News - publié le 09/01/2017


Le 9 janvier 2007, Steve Jobs montait sur la scène du Moscone Center de San Francisco pour y dévoiler l’iPhone. Lorsqu’il débuta, en 2004, le développement de l’iPhone fut un énorme défi technique et humain.

Intel Compute Card : un PC de la taille d'une carte de crédit - News - publié le 08/01/2017


Présenté au CES de Las Vegas, ce nouveau PC miniature héberge un processeur Kaby Lake et une petite carte graphique. Non pas un PC d'appoint (comme le Compute Stick) mais un produit de support destiné à d'autres appareils, notamment connectés.