18 Janvier 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Presse numérique : le mobile détrône l'ordinateur. Le numérique fournit aux journaux un apport moyen d’audience de +110 %, selon « One »*

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 18/01/2017 à 21h00

Selon la dernière étude One Global**, la lecture sur smartphone dépasse désormais celle sur ordinateur avec 38,4 millions de Français déclarant utiliser un support numérique pour s'informer.


S’il est désormais avéré que la presse numérique est davantage consultée que la presse papier en termes de quantité de lecture, pour la première fois les consultations sur smartphone (41%) ont dépassé celles sur ordinateur (40%), d'après le dernier pointage de référence One Global* pour septembre 2016, publié par l’ACPM(1).

Si 97,7 % des Français déclarent lire la presse chaque mois, quel que soit le support utilisé, ils sont 74%, soit 38,4 millions, à lire au moins une marque de presse dans sa version numérique.

Le numérique voit le nombre de lecteurs augmenter de 1,5 million par rapport à la précédente étude de juin 2016.

54 % des Français utilisent des supports mobiles (smartphone et tablette) pour s’informer.

ð Près d’un français sur deux (47%) déclare lire au moins un titre de presse sur smartphone et un sur quatre (25%) sur tablette, selon One Global.

Le smartphone l'emporte devant l'ordinateur et la tablette.

En termes de consultations, 53% des lectures se font sur un support numérique, contre 47% sur la traditionnelle version papier.

-         L’ordinateur, avec 40% des consultations, accuse un net recul (-7 points) en faveur du smartphone (41%).

-         La tablette représente 19% des consultations numériques.

Le numérique fournit aux titres de presse un apport moyen d’audience de +110 %, selon One Global.

ð Télé-Loisirs, 20 Minutes et Le Figaro : les trois titres nationaux réalisant les meilleures audiences sur smartphone.

En additionnant les audiences réalisées sur l'ensemble des supports numériques avec celles du papier, Le Figaro se classe en tête avec plus de 21 millions de lecteurs pour le mois de septembre 2016.

Pour la presse quotidienne régionale, c’est Ouest-France qui est en tête avec un peu plus de 13 millions de lecteurs sur cette période.

* L'étude ONE est l'étude d'audience de référence de la presse en France.

Elle a pour objectif de mesurer la lecture de la Presse et de ses versions numériques en France, de quantifier l'audience des principaux titres de Presse et de qualifier leur lectorat.

Elle est réalisée à la demande de toutes les familles de Presse.

** Étude réalisée à partir de la fusion de quatre études : One pour le papier, Médiamétrie/Net ratings pour l’ordinateur, Médiamétrie pour le smartphone et la tablette.

Les chiffres du papier sont ceux de l’étude One 2015-2016 ; les données concernant le numérique ont été collectées en septembre 2016.

(1) L'ACPM, l’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias, est née, en décembre 2015, de la fusion entre l’OJD et la SAS AudiPresse. L’ACPM a pour mission la mesure de l’audience de la presse et la certification du dénombrement des médias.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


App mobiles : les revenus ont flambé de 40% en 2016 : 35 milliards de dollars pour les App stores officiels. - News - publié le 18/01/2017


Selon le spécialiste App Annie, qui fournit des estimations détaillées sur le nombre de téléchargements, le chiffre d'affaires, les données d'utilisation et données des principales apps mobiles, le chiffre d'affaires généré par les app stores officiels s'est élevé l'an dernier à 35 milliards de dollars.

Plume Air Report : L'appli mobile permettant de mesurer en temps réel l’exposition à la pollution. - News - publié le 17/01/2017


La start-up Plume Labs a mis au point un petit capteur connecté à une application mobile permettant de suivre en temps réel la qualité de l’air respirée.