19 Janvier 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Facebook : une série de mesures mises en œuvre pour lutter contre les fausses informations.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 19/01/2017 à 21h00

Le premier réseau social fait appel à des « fact-checkers » indépendants, mais aussi à ses utilisateurs.


Depuis l’élection de Trump, la question de la propagation de fausses informations semble révéler d’une véritable crise de confiance dans notre système médiatique et politique.

Très critiqué après la campagne présidentielle américaine, pour avoir, selon certains, laissé circuler de fausses informations sur son réseau, Facebook annonce une série de mesures pour limiter leur diffusion, dans un premier temps aux USA.

Facebook, en tant que simple  «plate-forme », n’assurera pas lui-même le tri entre les « fausses » et « vraies » informations.

L’entreprise mettra, comme pour la modération des messages illégaux, ses utilisateurs à contribution : ils pourront désormais signaler un lien comme étant une fausse information.

« Nous ne pouvons pas devenir nous-mêmes les arbitres de la vérité, donc nous avançons prudemment sur ce sujet »,  a indiqué Adam Mosseri, l’un des vice-présidents de Facebook, dans un message publié sur le blog de l’entreprise.

Si, malgré tout, des collaborateurs de Facebook doivent vérifier les signalements des utilisateurs, ils ne se prononceront pas sur la véracité des informations signalées : leur mission consistera simplement à vérifier si le site source tente de se faire passer pour un média.

Si le site original semble légitime, Facebook transmettra alors le lien à une série d’organisations partenaires spécialisées dans la vérification d’informations (fact-checking).

Si l’information est erronée ou trompeuse, Facebook affichera ensuite un avertissement aux internautes qui voudront partager ce même lien :  

« Avant de partager ce lien, vous voudrez peut-être savoir que des fact-checkers indépendants contestent sa véracité. »

Facebook a également annoncé qu’il allait ajuster l’algorithme de son fil d’actualité.

Ceci pour tenir compte du  fait que, selon l’entreprise, les utilisateurs ont tendance à moins partager un article si, après l’avoir lu, ils se sentent trompés par son titre.

Mais « Wired », rappelle à ce propos que, durant la période électorale, des articles diffusant de fausses affirmations ont été beaucoup plus partagés sur Facebook que les contenus les plus « viraux » des grands médias américains.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Presse numérique : le mobile détrône l'ordinateur. Le numérique fournit aux journaux un apport moyen d’audience de +110 %, selon « One »* - News - publié le 18/01/2017


Selon la dernière étude One Global**, la lecture sur smartphone dépasse désormais celle sur ordinateur avec 38,4 millions de Français déclarant utiliser un support numérique pour s'informer.

App mobiles : les revenus ont flambé de 40% en 2016 : 35 milliards de dollars pour les App stores officiels. - News - publié le 18/01/2017


Selon le spécialiste App Annie, qui fournit des estimations détaillées sur le nombre de téléchargements, le chiffre d'affaires, les données d'utilisation et données des principales apps mobiles, le chiffre d'affaires généré par les app stores officiels s'est élevé l'an dernier à 35 milliards de dollars.