25 Janvier 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

IPhone Foxconn, fabricant chinois, notamment, de l’iPhone, prévoit de remplacer presque tous les travailleurs par des robots.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 25/01/2017 à 18h00

Selon le rapport de DigiTimes Foxconn, le géant taiwanais fabricant l’iPhone d’Apple et de nombreux autres appareils électroniques, prévoit d’automatiser à long terme une grande majorité de ses emplois.


Dai Jia-peng, le directeur général du comité d’automatisation de Foxconn, annonce que l’entreprise dispose d’ un plan en trois phases pour automatiser ses usines chinoises en utilisant des logiciels et des unités de robotique internes, connues sous le nom de Foxbots.

-         La première phase du plan d’automatisation de Foxconn vise à remplacer le travail dangereux ou  impliquant  un travail répétitif pour les salariés peu enclins à ces tâches.

 

-         La deuxième phase consiste à améliorer l’efficacité en rationalisant les lignes de production afin de réduire le nombre de robots utilisés.

 

-         La troisième et dernière phase implique l’automatisation des usines entières «avec seulement un nombre minimal de travailleurs affectés à la production, la logistique, les essais et les processus d’inspection», selon Jia-peng.

Le développement régulier de l’automatisation de la fabrication, en place depuis des années chez Foxconn.

La société a déclaré qu’elle avait fixé un objectif de 30 % d’automatisation dans ses usines chinoises d’ici 2020.

Selon Jia-peng, la société peut désormais produire environ 10.000 Foxbots par an  pouvant être utilisés pour remplacer le travail humain. En mars, Foxconn déclarait avoir automatisé 60 000 emplois sur l’une de ses usines.

A long terme, les robots sont moins chers que le travail humain, même avec un investissement initial coûteux.

Il est également difficile, coûteux et fastidieux de programmer des robots pour exécuter de multiples tâches ou de reprogrammer un robot pour exécuter des tâches en dehors de sa fonction d’origine.

Aussi, sur un marché du travail comme celui de la Chine, les travailleurs ont jusqu’à présent été moins chers que les robots. Mais, pour demeurer compétitif, Foxconn comprend qu’il devra passer à l’automatisation.

Jusque l’an dernier, Foxconn employait jusqu’à 1,2 million de personnes, ce qui en faisait l’un des plus grands employeurs au monde.

Plus d’un million de ces travailleurs résident en Chine, souvent dans des campus urbains abritant les employés.

Dans un rapport complet, le New York Times a détaillé les aides gouvernementales accordées pour le maintien de l’emploi  pour l’usine de Foxconn Zhengzhou, sa plus grande usine, capable de produire 500 000 iPhones par jour et connue localement comme «la ville iPhone».

Selon Jia-peng Foxconn, l’usine de Zhengzhou  dispose déjà de  quelques lignes de production déjà dans la deuxième phase d’automatisation et en voie de devenir entièrement automatisée en quelques années.

-         Il est à noter qu’il y a un effet secondaire  positif de  l’automatisation dont bénéficieront des entreprises comme Foxconn.

L’entreprise a imposé des conditions de travail terribles  avec un taux élevé de suicide de ses employés.

Tant et si bien en fait que des entreprises comme Foxconn ont  dû installer des filets anti suicide dans ses usines à travers toute la Chine et prendre des mesures pour se protéger contre les contentieux de ses employés.

En remplaçant les humains par des robots, Foxconn se débarrasserait ainsi des problèmes découlant des conséquences de ses  conditions de travail déplorables sans avoir à réellement améliorer les conditions de vie et de travail ou augmenter les salaires.

Mais ce faisant, il finira par mettre au chômage des centaines de milliers, voire des millions de personnes.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Orange et Ericsson vont travailler sur la technologie 5G et ses applications, pour mener, dès 2017, des opérations pilote en Europe. Une coopération basée sur l’utilisation du réseau de l'opérateur et les solutions de l'équipementier. - News - publié le 25/01/2017


Dans le cadre de tests réalisés en vue de préparer l'arrivée de la future technologie 5G, Orange et le suédois Ericsson, fournisseur d'infrastructures de télécoms, ont annoncé mercredi avoir atteint une connexion proposant 10 gigabits par seconde (Gbit/s) de débit mobile.

Intelligence artificielle : Microsoft investit dans l’IA et va s’enrichir encore de l’expertise de Maluuba. - News - publié le 23/01/2017


Microsoft va renforcer son pôle « Intelligence Artificielle » en acquérant la start-up canadienne Maluuba.