2 Juillet 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Les perturbations entrainées par la simple proximité du smartphone : la seule possibilité offerte d'accéder rapidement à notre smartphone suffirait à réduire nos capacités cognitives !

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 02/07/2017 à 23h00

Une étude réalisée par des chercheurs américains tendrait à montrer que, même éteints, nos smartphones auraient le pouvoir de diminuer nos capacités cognitives.


Le flot ininterrompu d'informations et de services ou jeux proposés peut vite s'avérer envahissant ; ainsi,  selon des chercheurs de l'Université du Texas à Austin, ceci pourrait avoir même un effet cognitif négatif.

Dans une étude récente, ces chercheurs ont testé l'hypothèse qualifiée par eux  de «fuite des cerveaux» (au sens du robinet qui fuit !)

 Selon l’étude, la simple proximité de notre smartphone, même éteint, suffit à occuper une partie de nos ressources cognitives et, de ce fait, à amoindrir nos performances intellectuelles.

Près de 800 personnes soumises à une série de tests exigeant une certaine concentration :

-         Les sujets d'un premier groupe gardaient leur smartphone sur la table

-         tandis que ceux d'un deuxième les rangeaient dans leur poche

-         Enfin, ceux d'un troisième les abandonnaient dans une autre pièce.

Ce sont ces derniers qui ont finalement obtenu des résultats significativement meilleurs que ceux du premier groupe, et un peu au-dessus que ceux du deuxième groupe.

La conclusion des chercheurs américains est que  la seule possibilité d'accéder rapidement à notre smartphone suffit à réduire nos capacités cognitives !

L’explication résiderait dans le fait que, que dans ce cas, une partie de notre cerveau est mobilisée par une envie, plus ou moins irrépressible, de consulter nos messages.

Mais on notera que  ce sont les sujets se déclarant les plus dépendants à leur smartphone qui ont obtenu des résultats comparables aux moins dépendants lorsque leur appareil restait dans une autre pièce.

Il ne s’agirait donc pas d’une addiction ayant des effets irréversibles !


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


La supériorité de l’informatique quantique sur les systèmes traditionnels : Google annonce que son ordinateur quantique battra les supercalculateurs avant fin 2017 - News - publié le 02/07/2017


Google confirme qu’il pourra livrer avant la fin de l’année un système intégrant 49 qubits et ainsi montrer la supériorité de l’informatique quantique sur les systèmes traditionnels

Panne gigantesque chez OVH : plus de 50.000 sites Web en rade en pleines soldes. - News - publié le 01/07/2017


Selon Octave Klaba, le plantage d'une baie de disques EMC (1) est en cause. Le pire incident de l'hébergeur depuis 2006...