1 Juillet 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Panne gigantesque chez OVH : plus de 50.000 sites Web en rade en pleines soldes.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 01/07/2017 à 23h00

Selon Octave Klaba, le plantage d'une baie de disques EMC (1) est en cause. Le pire incident de l'hébergeur depuis 2006...


Jeudi soir, des dizaines de milliers de sites Web hébergés par OVH  (2) sont restés inaccessibles.

La cause : une panne majeure qui a frappé l'infrastructure du leader français, un incident d'une grande ampleur qui ne s'était pas vu depuis 2006.

C'est une  baie de stockage d'EMC*qui est tombée, impactant les sites qui ont opté pour une offre d'hébergement mutualisé, soit 50.000 sur un total de 3 millions hébergés par OVH.

Un hébergement situé  dans deux data centers, l’un à Gravelines, l’autre à Paris.

C’est dans la capitale que cette baie de 96 disques SSD fournie par EMC est tombée en panne.

« Nous essayons de trouver une solution pour récupérer les données hébergées sur cette baie », a indiqué aussitôt Octave Klaba, fondateur et CTO d'OVH suite à cette panne.

La panne est tombée au pire moment : celui des soldes avec de nombreux sites marchands paralysés, conduisant à des millions d'euros de perte de chiffre d'affaires.

Dans la nuit OVH a commencé à restaurer les données à partir de la dernière sauvegarde sur d’autres machines pour permettre aux sites Web touchés d’être de nouveau accessibles.

Dans un message, Octave Klaba a donné des détails sur la panne et notamment le matériel incriminé :

« Il s'agit d'une solution que nous avons mis en place en 2012 pour pallier les problèmes de performances de stockage que nous avons eu en 2012 sur les bases de données.

Depuis nous avons fixé la performance sur nos NAS-HA et sur GRA  (veline) nous n'utilisons plus que nos solutions interne. Le jeudi 29 juin à 18h30, nous avons eu un incident sur l'une de baies de stockage EMC VNX 5400 que nous utilisons pour stocker une partie de bases de données de hébergement mutualisé à P19 (Paris) . L'ensemble ne voulant plus redémarrer ».

 « Nous avons contacté le constructeur et nous en essayant de trouver une solution pour récupérer les données hébergés sur cette baie.  Cette baie de stockage est utilisée pour héberger les bases de données d'hébergement mutualisé. Aussi toutes les bases de données sont backupé tous les 24 heures sur d'autres systèmes de stockage qui sont dans un autre DC  (data center) à Roubaix: RBX1 ».

« Nous sommes sincèrement désolés pour cette panne. La dernière panne de cette ampleur date de 2006 et à l’époque nous avons remis en question toutes les  technologies de stockage que nous utilisons. Cette panne est une leçon de plus et nous allons vous communiquer les changements qui vont s’opérer dès la fin de cet incident pour éviter de revivre la prochaine panne de cette ampleur dans 10 ans encore », indique le fondateur d’OVH.

* EMC est plus qu’un leader du stockage de données.

C’est un groupe diversifié avec cinq principaux satellites:

-          VMware (logiciels de virtualisation et de construction de cloud)

-          RSA Security (solutions de cryptage et de sécurité), VCE (équipements combinant serveurs, stockage et réseaux)

-         Pivotal (outils de développement d’applications big data dans le cloud)

-          Virtustream (cloud pour l’hébergement d’applications critiques).

Il se présente d'ailleurs comme une sorte de fédération capable de fournir l’ensemble des équipements nécessaires à la construction de cloud hybrides.

 

(1)           Voir notamment :

En mettant la main sur EMC, Dell opère une attaque frontale vis-à-vis d’IBM, HP et Cisco sur le marché des entreprises. Une présence sur toute la chaine ou un recentrage vers des marchés plus porteurs ? - News - publié le 19/10/2015


Dell veut s’imposer dans le stockage de données et les logiciels d’infrastructure. Une façon d’accélérer sa stratégie de recentrage sur le marché florissant des équipements du cloud alors que le marché des PC est déclinant.

(2)           Voir notamment :

OVH installe des data centers en Allemagne et en Angleterre. En un an, l'hébergeur implanté à Roubaix va étendre à 27 data centers son implantation mondiale. - News - publié le 04/01/2017


L’entreprise créée en 1999 par Octave Klaba passera ainsi de 17 à 27 data centers à l’échelle internationale. En Angleterre, l'hébergeur prévoit d’installer 40 000 serveurs sur 4 000 m2. OVH se présente comme la 3e société d’hébergement web dans le monde et compte 1 500 salariés.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Google condamné à une amende record de 2 milliards et demi d'euros par Bruxelles. - News - publié le 01/07/2017


Après 7 années d'enquêtes, Bruxelles a estimé Google coupable d'abus de position dominante sur son moteur de recherche, en favorisant son comparateur de prix au détriment de ses concurrents.

Windows 10 renforce sa sécurité avec EMET mais sans toutefois offrir une garantie systématique de succès. - News - publié le 29/06/2017


Microsoft intègre finalement EMET dans Windows 10 pour prévenir l’exploitation des vulnérabilités système. Application Guard for Edge devait initialement faire ses premiers pas dans Creators Update mais son intégration sera finalisée dans la prochaine mise à jour de Windows 10.