3 Juillet 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Translate One2One, l’écouteur qui fonctionne comme traducteur en temps réel grâce à IBM Watson.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 03/07/2017 à 23h00

Lingmo International, une start-up australienne, a développé un écouteur capable de traduire instantanément une discussion.


Selon Danny May, le fondateur et dirigeant de Lingmo, le Translate One2One compte parmi les premiers appareils de traduction de langues à utiliser l’intelligence artificielle.

En l’occurrence, il s’agit ici de Watson, l’IA d’IBM  (1) qui se présente sous la forme d’algorithmes traduction propriétaires, mais aussi d’API Watson Natural Language Understanding et Language Translator.

L’ensemble est capable de comprendre et traduire tous les aspects de la langue, y compris l’argot local et les dialectes.

-         Les systèmes de traduction instantanée ne sont pas nouveaux, mais la version écouteur n’est que toute récente.

Baptisée Translate One2One, cette oreillette très spéciale a été présentée au grand public lors de l’Al for Good Global Summit qui s’est tenu à Genève le 7 au 9 juin dernier.

Un dispositif  qui a la singularité d’intégrer Watson, l’intelligence artificielle d’IBM.

L’oreillette n’a pas besoin d’une connectivité Bluetooth ni de la Wi-Fi pour fonctionner.

Le Translate One2One est doté d’un microphone qui a pour mission d’enregistrer les phrases parlées.

L’IA Watson se charge ensuite de les traduire dans la langue souhaitée en seulement quelques secondes.

Déjà en service, l’écouteur peut traduire l’anglais, le français, l’allemand, l’espagnol, le portugais, l’italien, le japonais, le chinois mandarin et le brésilien.

-         Il est possible de précommander cet écouteur de Lingmo pour le prix 179 dollars.

Un pack de voyage incluant deux paires d’oreillettes est également disponible à 229 dollars.

Ce n’est pas la première fois que Watson dévoile toutes ses capacités :

Cette intelligence artificielle d’IBM a déjà été utilisée dans le domaine médical. Elle a notamment permis de détecter une leucémie rare ainsi que des maladies du cœur.

D’après Danny May, le Translate One2One serait le premier système de traduction linguistique à utiliser l’IA, et qui ne dépend d’aucune connectivité.

Cela en fait ainsi l’outil parfait pour les compagnies aériennes, mais aussi pour faciliter la communication entre les entreprises et gouvernements de différents pays.

En effet, comme il fonctionne sans Bluetooth ni WiFi, il est fonctionnel partout et sans contrainte.

Les systèmes de traduction instantanée ne sont plus nouveaux : il y a aussi l’écouteur Pilot de Waverly Labs mais ce dernier ne fonctionne que s’il est connecté à un réseau Bluetooth ou bien Wi-Fi.

(1)             Watson a été dévoilé au grand public en 2011.

Watson est un programme informatique d'intelligence artificielle conçu par IBM dans le but de répondre à des questions formulées en langue naturelle.

Il s'intègre dans un programme de développement plus vaste, le DeepQA research project.

Le nom « Watson » fait référence à Thomas John Watson, un des fondateurs de la CTR Computing Tabulating Recording Company en 1914, société qui deviendra IBM en 1924.

Le programme a affronté, avec succès, des candidats humains au jeu télévisé américain «Jeopardy!».


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Les perturbations entrainées par la simple proximité du smartphone : la seule possibilité offerte d'accéder rapidement à notre smartphone suffirait à réduire nos capacités cognitives ! - News - publié le 02/07/2017


Une étude réalisée par des chercheurs américains tendrait à montrer que, même éteints, nos smartphones auraient le pouvoir de diminuer nos capacités cognitives.

La supériorité de l’informatique quantique sur les systèmes traditionnels : Google annonce que son ordinateur quantique battra les supercalculateurs avant fin 2017 - News - publié le 02/07/2017


Google confirme qu’il pourra livrer avant la fin de l’année un système intégrant 49 qubits et ainsi montrer la supériorité de l’informatique quantique sur les systèmes traditionnels