9 Juillet 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Les 5 raisons pour lesquelles la technologie sans fil risque de supplanter le filaire.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 09/07/2017 à 23h00

ABI Research prévoit que le marché mondial de la connectivité sans fil (hors connectivité cellulaire) atteindra plus de 10 milliards de circuits intégrés commercialisés par an d'ici 2021.


Depuis longtemps l’opinion communément admise tend à considérer que les connexions filaires sont plus fiables que les connexions sans fil.

Mais ceci est en passe de changer avec le développement des applications.

ABI Research prévoit  ainsi que le marché mondial de la connectivité sans fil (hors connectivité cellulaire) atteindra plus de 10 milliards de circuits intégrés commercialisés par an d'ici 2021.

Des protocoles de plus en plus convaincants.

Les cinq principales technologies grâce auxquelles la connectivité sans fil pourrait s'imposer.

-         Le Bluetooth

C’est une technologie loin d'être récente, mais qui devient omniprésente.

La technologie Bluetooth sera incluse dans 60 % de tous les appareils d'ici 2021.

Le standard Bluetooth Smart (1), sera présent dans 16 % des appareils d’ici là.

Bluetooth Smart améliore l'efficacité énergétique, tandis que la version Bluetooth 5, récemment adoptée, augmente le débit et la portée.

-         Le Wi-Fi

D'ici 2021, le Wi-Fi sera présent dans 47 % des appareils, dont la moitié sera des smartphones.

Pour le transfert de données sans fil à haut débit comme la mise en réseau, les appareils mobiles, l'informatique traditionnelle et les périphériques, il y a le standard 802.11ad, également appelé WiGig (2).

Pour les réseaux de capteurs sans fil et les appareils de l'internet des objets à basse consommation, existe le standard Wi-Fi HaLow  (3) pour les fréquences inférieures à 1 GHz, également appelé 802.11ah.

-         Les technologies basées sur 802.15.4, comme ZigBee et Thread (4)

Elles sont particulièrement adaptées au développement des applications de gestion de l'énergie et de ville intelligente, comme l'automatisation des bâtiments (ou "immotique"), les compteurs intelligents, les éclairages intelligents et les applications industrielles.

Elles représenteront près de 9 % du marché d'ici 2021.

-         La communication en champ proche (NFC)

Les paiements effectués à partir de smartphones et du prêt-à-porter technologique continueront à tirer profit de la technologie NFC.

Leur croissance est certes lente ; toutefois, elle commence à paraître plus sûre.

-         Les systèmes sur puce multiprotocole

Il n’y aura plus à choisir quel protocole prendre en charge ni à chercher comment faire tenir toutes les puces pour tous les protocoles dont l’on a besoin dans un format toujours plus réduit.

La technologie des systèmes sur puce multi protocole réduira la complexité et le coût, tout en assurant la durabilité des appareils et en accélérant leur délai de commercialisation.

 (1) Le Bluetooth smart

Le Bluetooth SMART (ou Bluetooth Low Energy) est une technologie de communication sans fil. Sa principale particularité est de pouvoir communiquer tout en consommant très peu d’énergie.

C’est pourquoi elle est de plus en plus utilisée dans les produits portatifs tels que les smartwatch, tracker ou encore les montres GPS.

Quelle est la différence entre le Bluetooth et le Bluetooth smart ?

Le Bluetooth SMART est différent du Bluetooth « classique ». Ce dernier consomme beaucoup plus et permet un taux de transfert plus important. C’est pourquoi il est beaucoup utilisé sur les casques ou kits main libres par exemple.

Son mode d’appairage est différent également.

Les produits Bluetooth SMART n’apparaissent pas dans la liste de périphériques Bluetooth d’un téléphone. Ils nécessitent de télécharger une application. L’appairage se fait alors via cette application uniquement.

Le Bluetooth 5

Concrètement, la portée est doublée et le débit des transmissions basse consommation Bluetooth Low Energy est lui quadruplé.

Cette mutation permet de faire passer le débit à 4 Mbits et la portée à 200 m. Alors qu’on aurait pu craindre que cela augmente la consommation d’énergie, il n’en est rien, cela se fait à niveau égal.

Le Bluetooth 5 permet également d’améliorer l’interopérabilité et la coexistence avec les autres technologies sans fil. Cela passe par une réduction des interférences, notamment celles qui pouvaient exister avec le Wi-Fi. De quoi pouvoir installer des réseaux basés sur le Bluetooth dans une maison ou dans une entreprise mais aussi une aubaine pour les constructeurs de smartphones.

(2) Le Wifi 802.11ad communément appelé WiGig vient compléter les normes actuelles, tout en garantissant une rétrocompatibilité.

Une nouvelle norme pour compléter le Wi-Fi AC

Il a été développé pour permettre des transferts toujours plus rapides.

En théorie, cette nouvelle norme doit  fournir un débit de 8 Gbit/s soit le double de l'actuel Wi-Fi 802.11 ac avec une latence minime. Pour ce faire, il s'appuie sur une technologie de transmission haut fréquence combinée à un réseau de type "Beamforming". Contrairement au Wi-fi classique, il possède un point négatif d'importance. Il ne passe au travers des murs et n'a qu'une portée de 10m. Son utilisation est donc bien spécifique.

Il devrait par exemple faciliter les transmissions entre un appareil mobile et un téléviseur ou encore permettre le partage de fichiers lourds comme les contenus en UHD.

La réalité virtuelle est aussi la cible, un casque VR étant relié par de nombreux câbles qui réduisent l'impression d'immersion et pénalisent le confort d'utilisation.

(3) Wi-Fi Halow : (ou IEEE 802.11ah) : Une nouvelle norme destinée aux objets connectés

Celui-ci est spécialement pensé pour le marché des objets connectés et met en avant une consommation énergétique moindre ainsi qu’une meilleure portée.

Ce protocole fonctionne sur la bande de fréquence 900 Mhz et promet une portée maximale doublée par rapport aux protocoles actuellement utilisés.

A titre de comparaison, la portée de la norme 802.11ac, déployée en 2011, est évaluée à environ 35m.

Le Wi-Fi Halow promet également une meilleure robustesse du signal, afin d’assurer une meilleure connectivité au sein des environnements urbains ou domestiques.

(4) Thread est un protocole de réseau basée sur IPv6, sans redevance pour les appareils domotiques «intelligents» de Internet of Things (IoT) pour communiquer sur un réseau de réseau sans fil local.

 

En juillet 2014, l'alliance « Thread Group »a été annoncée ; c’est aujourd'hui un groupe de travail constitué avec les sociétés Nest Labs (une filiale de Alphabet / Google ), Samsung , ARM Holdings , Qualcomm , NXP Semiconductors / Freescale , Silicon Labs , Big Ass Solutions , Somfy, OSRAM , Tyco International et la société de verrouillage Yale dans le but de faire en sorte que Thread devienne la norme de l'industrie en fournissant une certification Thread pour les produits.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Selon une enquête IBM, 73% des PDG estiment que l'IA va jouer un rôle déterminant dans leur activité. - News - publié le 08/07/2017


Les résultats d'une enquête IBM indiquent que 50% des PDG envisagent d'adopter l'informatique cognitive d'ici 2019 avec un retour sur investissement de 15%.

L’iPhone 8 pourrait coûter au minimum 1000 dollars selon un analyste de Goldman Sachs. - News - publié le 06/07/2017


De nombreuses informations concernant l’iPhone 8 fuitent régulièrement ; elles font apparaître une certaine innovation voulue par son constructeur, mais son prix pourrait bien en subir les conséquences…