24 Juin, 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Lenovo sur tous les fronts ! Réinventer l’informatique avec l’ «intelligent technology », une nouvelle révolution industrielle grâce au big data, au cloud et surtout l’intelligence artificielle.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 24/06/2017 à 23h00

Lenovo organisait les 20 et 21 juin une conférence intitulée Lenovo Transform. Outre des annonces de nouveaux produits pour les marchés des data centers et du PC d’entreprise, elle a été l’occasion de communiquer sa vision du futur de l’informatique.


L’ambition du géant chinois dans ce monde en profonde transformation est d’abord de devenir l’acteur numéro un du monde des data centers, marché dans lequel il s’est lancé il y a 2 ans en rachetant l’activité x86 d'IBM.

Il a pour cela annoncé 14 nouveaux serveurs, 7 nouveaux systèmes de stockage et 5 switchs réseaux.

Lenovo a par ailleurs déclaré que ses ventes de serveurs dépasseront les 20 millions d'unités en juillet.

ð Une stratégie simple : combiner son héritage d'excellence venu d'IBM avec son héritage chinois qui lui permet de mieux réduire les coûts.

 Deux ans après son acquisition de l’activité x86 d'IBM, le constructeur chinois dévoile un plan ambitieux d'hégémonie sur les data centers, de conquête des grands acteurs du cloud, et des marché de l'intelligence artificielle,  HPC  High performance computing, soit « calcul à haute performance »

Même si Lenovo n’est entré que récemment sur le marché, l’activité serveurs x86 d’IBM a été créée il y a 25 ans.

Lenovo possède 7 centres de recherche sur les data centers, et 5 usines de fabrication à travers le monde.

Lenovo fabrique  plus de 100 serveurs par heure à Shenzhen selon le  président du Data Center Group chez Lenovo.

Des serveurs personnalisés pour les clients aux besoins spécifiques

Pour répondre aux exigences de ses clients très particuliers, Lenovo lance deux nouvelles marques : ThinkAgile et ThinkSystem.

-         ThinkSystem est une architecture matérielle personnalisée. «Les serveurs sont complètement customisés suivant les besoins de nos clients. Et nous pouvons nous charger de l’installation sur site, soit directement soit via nos partenaires », indique Lenovo.

Une solution aux besoins de plus en plus spécifiques des Google et autres Facebook, qui conçoivent leur matériel eux-mêmes.

-         ThinkAgile de son côté regroupe à la fois des services avancés, comme l'installation et la configuration des équipements sur site par les équipes de Lenovo, et des innovations dans le domaine de l'infrastructure définie par logiciel (software-defined infrastructure).

L’objectif pour Lenovo est de simplifier l'installation, la maintenance et l'évolution des data centers, tout en répondant plus vite aux besoins des clients.

L’objectif de conquête du marché du HPC ...

Au-delà des data centers et des fournisseurs de cloud, Lenovo a décidé de s'imposer sur le marché du HPC.

« Nous sommes l’entreprise dont la croissance est la plus rapide sur le marché des superordinateurs, et nous voulons devenir numéro un », annonce Kirk Skaugen. « Nous investissons beaucoup dans ce domaine. Nous avons 17% de croissance d’après IDC. Et nous sommes passés de 0 superordinateurs dans le classement Top500 en 2014 à 92 en 2017 »

Le désormais  numéro deux du marché compte devenir numéro un d’ici 2020.

Par ailleurs, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique (EMEA) est le plus grand marché de Lenovo pour ce secteur à l’heure actuelle, devant la Chine.

Il vient notamment de réaliser le nouveau superordinateur du Barcelona Supercomputing Center (BSC), le MareNostrum 4.

Les nouveaux serveurs ont notamment été conçus pour pouvoir t être adaptés facilement à un système de refroidissement liquide, une solution très prisée dans le milieu du calcul haute performance (HPC).

Lenovo et l'intelligence artificielle

Lenovo voit l’intelligence artificielle comme un problème requérant les mêmes moyens techniques que le HPC, et se voit donc parfaitement préparé pour se saisir aussi de ce marché en plein essor.

«Pour l’intelligence artificielle comme pour le HPC traditionnel, notre rôle est d’aider nos clients à faire tourner leurs algorithmes le plus vite possible ».

ð Lenovo a indiqué vouloir investir 1,2 milliard de dollars dans le secteur de l’intelligence artificielle au cours des prochaines années ; il  collabore étroitement avec Intel sur la question.

Quelle est l’efficience de l’architecture x86 face aux GPUs (processeurs graphiques) ou aux ASICs (puces conçues pour des tâches très spécifiques) comme celles qu’utilise Google ?

 La réponse de Lenovo est que l’architecture est nettement plus simple à appréhender pour les développeurs et surtout qu’elle coûte beaucoup moins cher.

Pour aider ses clients dotés de grandes quantités de données à les exploiter grâce à l'IA, Lenovo va ouvrir des centres d'innovation pour l'IA à Morrisville (Etats-Unis), Stuttgart (Allemagne) et Beijing (Chine).

Ils regrouperont des organismes de recherche et des partenaires technologiques pour permettre aux entreprises de se lancer dans des applications liées à l’intelligence artificielle, que ce soit  pour le hardware ou le software . Des centres qui ouvriront en octobre 2017.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


D'après une étude réalisée par Business Insider, en comptant l'Internet des objets (IoT), il y aura, en 2020, au moins 4 appareils connectés pour chaque personne dans le monde. - News - publié le 22/06/2017


Plus de 24 milliards d'appareils connectés à Internet seront installés dans le monde en 2020 ; il y aura à tout le moins quatre appareils connectés par être humain .La croissance de l'IoT est boostée par le développement des réseaux 5G et la réduction des coûts.

4G : bientôt des débits plus rapides chez BouyguesTel et SFR (en ville). SFR entend par ailleurs arriver à 500 Mb/s théoriques en 2018 et 1 Gb/s en 2019 grâce à l'agrégation de 5 fréquences. - News - publié le 22/06/2017


L'Arcep, le régulateur des télécoms a autorisé ces deux opérateurs à recycler leurs fréquences en bande 2,1 Ghz pour y faire transiter de la 4G.