20 Mai 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Ocado plus fort qu’Amazon ? Un as de l’automatisation dans l’univers du e-commerce qui cherche à optimiser au maximum le process des commandes.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 20/05/2017 à 23h00

Fondé en 2000 par Tim Steiner, un ancien trader de Goldman Sachs, le spécialiste anglais de l’alimentaire en ligne offre plus de 48 000 références en proposant  aux internautes une livraison en une heure.


Développer ses propres technologies afin d’optimiser au maximum le process de commande, telle est la « philosophie » de la firme.

Selon le site LSA, Ocado aurait ainsi déposé plus de 70 brevets en matière de logistique, de logiciels, de robotique et d’infrastructure.

Un écosystème  de robots et des algorithmes d’apprentissage automatique (machine learning).

Ocado revendique avoir des entrepôts plus automatisés que ceux d’Amazon. Mais  le pionnier de l’e-commerce alimentaire entend passer à un stade supérieur avec un bataillon de robots et des algorithmes d’apprentissage automatique (machine learning).

Dans un article de la MIT Technology Review est analysé comment le nouvel entrepôt de l’épicier en ligne a été entièrement imaginé pour permettre à un millier de robots de travailler de concert.

Situé près d’Andover, à l’ouest de Londres, l’entrepôt comprend un étage principal de la taille d’un stade de football pensé comme une grille, divisé en carrés, dont chacun représente la taille d’un casier.

En dessous de chaque carré, se trouve une pile de cinq caisses remplies de produits alimentaires. A la surface de cette grille géante, 1 000 robots défilent et soulèvent les piles de caisses.

Les robots avancent à une vitesse maximum de 14 km par heure et peuvent circuler à quelques centimètres les uns des autres.Les caisses sont manipulées automatiquement.

Les ordres de contrôle circulent par un réseau 4G dédié et permettent aux robots de collaborer.

Ce nouvel entrepôt entrera pleinement en service au cours de l’année.

Il doit servir d’essai pour un futur hangar trois fois plus grand et dont la construction doit débuter en 2017.

Sa taille gigantesque augmentera considérablement la complexité des calculs informatiques nécessaires au contrôle des robots.

Aussi , Ocado a investi dans des GPU (processeurs graphiques) et est très intéressé  par les évolutions en matière d’informatique quantique.

Ocado mise également sur l’intelligence artificielle, notamment sur les algorithmes de machine learning.

Ces technologies sont utilisées pour détecter les références manquantes, pré-remplir le panier des internautes en se basant sur leurs préférences et leur suggérer des produits alternatifs.

Ocado entend  à terme s’appuyer sur les données issues des objets connectés et des systèmes intelligents utilisés par les clients (réfrigérateurs connectés, assistant Alexa d’Amazon) pour anticiper davantage leurs besoins.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Lors de la conférence I/O, Google réservera-t-il de nouvelles surprises ? - News - publié le 18/05/2017


Lors de la conférence annuelle des développeurs de Google qui se tient du 17 au 19 mai 2017 à Mountain View en Californie, les innovations du Google Assistant et le nouveau système d'exploitation Android O sont au coeur des annonces.

SFR pourrait changer de nom avant l’été : une décision prise par Altice, la maison-mère de SFR qui a fusionné, en 2014, avec Numericable. - News - publié le 18/05/2017


SFR, ou « Société Française du Radiotéléphone », aurait l'intention de changer de nom pour, notamment, tourner la page sur les problèmes d'images survenus ces dernières années. SFR pourrait changer de nom avant l'été.