20 Mai 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Interdiction des ordinateurs en cabine pour les vols européens vers les USA : Les aéroports redoutent un chaos.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 20/05/2017 à 23h00

Si l’interdiction des appareils électroniques en cabine était étendue aux vols entre l’Europe et les États-Unis, les conséquences seraient « lourdes et très perturbatrices » prévient l’association ACI Europe qui regroupe 500 aéroports européens.


Depuis le 25 mars, l’administration du président Trump interdit déjà en cabine les appareils électroniques plus gros que les smartphones sur les vols directs vers les États-Unis au départ de dix aéroports d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, Washington redoutant que des groupes terroristes dissimulent des explosifs à l’intérieur des appareils électroniques

ð Il serait envisagé  d’étendre la mesure aux vols en provenance d’un nombre indéterminé d’aéroports européens.

Confrontée à cette éventualité, la Commission européenne a demandé à rencontrer les autorités américaines « pour évaluer conjointement les risques potentiels et travailler vers une approche commune afin de résoudre les éventuelles menaces en développement ».

Un risque grave pour les principaux aéroports européens

ACI Europe a mis en garde sur une éventuelle extension de la mesure à l’Europe.

L’association relève que 59 aéroports européens disposent actuellement de services directs vers les États-Unis, soit un total de 3 684 vols par semaine.

Près de 50% de ces vols sont concentrés sur cinq plateformes, Londres-Heathrow (761 vols), Paris-Charles de Gaulle (353 vols), Francfort (291 vols), Amsterdam-Schiphol (242 vols) et Dublin (179 vols).

ð ACI Europe évalue entre 60 % à 90 % le pourcentage de passagers transportant des appareils électroniques.

«Compte tenu des volumes impliqués, l’extension de l’interdiction actuelle aux aéroports européens entraînerait des perturbations importantes, avec des implications sur divers aspects des opérations aéroportuaires et aériennes »  souligne ACI Europe.

L’association met l’accent notamment la nécessité d’effectuer des contrôles supplémentaires à la porte d’embarquement pour chaque vol, et de mettre en place des procédures pour charger les appareils électroniques dans la soute des avions.

Ces nouvelles mesures  nécessiteraient un grand nombre de personnels de sécurité supplémentaire qui devraient être formé.

En outre, il faudrait  obtenir des autorisations de sécurité auprès des autorités nationales compétentes.

Par ailleurs, les aéroports affectés devraient également revoir l’attribution des portes d’embarquement afin de regrouper les vols vers les États-Unis au sein d’une zone commune.

Pour Olivier Jankovec, le directeur général d’ACI Europe : «Si l’interdiction était étendue, ce sont les aéroports les plus fréquentés du continent qui seraient atteints ; une partie importante des vols à destination des États-Unis devrait être annulée à court terme. Pour les vols qui pourraient encore être opérés, il y aurait des retards, ce qui compromettrait les correspondances ultérieures aux États-Unis ».

ACI Europe demande donc aux États-Unis et à l’Union européenne « de partager entre eux toutes les informations en leur possession pour examiner la menace qui a conduit à l’interdiction initiale » et « d’examiner soigneusement » si des mesures de sécurité supplémentaires sont « nécessaires » pour les vols quittant l’Europe.

« Plus que jamais, dans l’environnement géopolitique actuel, nous avons besoin que l’Union Européenne et les États-Unis travaillent main dans la main sur le sujet. C’est ce que le public voyageur et les citoyens  attendent à juste titre de leurs gouvernements, car c’est le seul moyen de vaincre le terrorisme » souligne Olivier Jankovec.


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