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Google rachète Kaggle, la plus grande communauté de data scientist au monde, des passionnés d'IA

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 13/03/2017 à 17h30

Google a confirmé l'acquisition de Kaggle, un service en ligne organisant des compétitions dans les domaines de la data science et du machine learning. Une alliance qui renforce le géant du numérique dans les domaines de la science des données et du machine learning.

«En intégrant Kaggle dans les équipes de notre activité Cloud, nous pourrons accélérer notre mission », a souligné Fei-Fei Li, la nouvelle directrice scientifique de Google Cloud, lors de la conférence Cloud Next à San Francisco.

En quoi consiste cette mission : « Abaisser les barrières d'accès à l'IA et mettre cette technologie à la disposition d’une plus grande communauté de développeurs, d’utilisateurs et  d’entreprises afin qu’elles puissent l'appliquer à leurs propres besoins », a-t-elle ajouté.

Le machine learning, plus que jamais, au centre des préoccupations de Google.

Dans le champ de l’intelligence artificielle, on le voit avec l’assistant personnel Google Home.

En acquérant Kaggle, Google souhaite démocratiser le machine learning, notamment grâce à « la prise en charge des contenus pédagogiques et du déploiement des services d’apprentissage autour du machine learning, tout en offrant à la communauté la possibilité de stocker et de consulter des ensembles de données volumineux », annonce encore Fei-Fei Li.

Google imagine l’avenir avec en son centre le « machine learning ».

Comme ses autres concurrents, le géant investit donc dans les usages de l'IA.

ð Les assistants personnels en sont une application, et pour le PDG de Google, Sundar Pichai, le futur ne sera pas « mobile first », mais « IA first ».

Pour concrétiser cette ambition, la firme de Mountain View a donc racheté Kaggle,  qui est considérée comme la plus grande communauté au monde de data scientists et de passionnés du machine learning (1).

L'équipe de Kaggle continuera d'opérer sous sa propre marque au sein de Google Cloud.

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(1)             Kaggle : « Transformer les data sciences et le matching learning en compétition en ligne ». C’est la philosophie de cette une start-up californienne née en Australie en 2010 sous l’impulsion d’Anthony Goldbloom, un jeune économiste sorti de l’Université de Melbourne. La plateforme Kaggle permet aux entreprises d’organiser des tournois où se confrontent les développeurs venus par milliers résoudre un problème donné.

Si Google a racheté Kaggle, c’est avant tout pour élargir son audience auprès de cette communauté data scientist la plus grande du monde.

En sept ans, Kaggle a levé 12,8 millions de dollars auprès d’un panel d’investisseurs dont le cofondateur de PayPal.


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