14 Mars 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Outils de messagerie en ligne : Lors de sa conférence Next, Google annonce vouloir scinder Hangouts en deux services pour les entreprises. Hangouts Meet sera entièrement dédié à la visioconférence et aux conversations live.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 14/03/2017 à 20h30

Google a dévoilé l’avenir de sa solution de messagerie Hangouts. Le service sera divisé en deux nouveaux services: Meet et Chat. Deux services tous deux destinés spécialement au monde de l’entreprise.


Google a précisé sa stratégie concernant l’avenir de ses outils de messagerie en ligne.

Le lancement des applications mobiles Duo et Allo avaient déjà constitué la première étape de cette stratégie et annonçait déjà la fin probable de Hangouts.

A l’occasion de sa conférence Next, Google est revenu sur l’avenir de l’application de messagerie Hangouts et son avenir.

Le service sera scindé en deux nouveaux services : Chat et Meet.

-         Hangouts Chat se présentera sous la forme d’une application dédiée à la communication au sein des équipes (conversations textuelles).

Google semble s’inspirer directement de l’application Slack, et propose donc une application disponible sur le web et les plateformes mobiles permettant de mettre en place des salons dédiés à certaines équipes pour communiquer.

-         Hangouts Meet est par contre entièrement dédié à la visioconférence et aux conversations live, contrairement à Chat qui sera dédié aux conversations textuelles.

Google met l’accent sur la simplicité d’usage, et explique avoir simplifié le processus consistant à rejoindre une visioconférence pour que celle-ci soit accessible en un seul clic.

L’application doit s’appuyer sur les bases de Hangouts afin de proposer une expérience sans aucun plugin* externe, et les conférences pourront accueillir jusqu’à 30 participants.

Les deux services proposeront l’intégration native des autres services de Google tels que Google Drive, Doc, Sheets ou Slides. Le moteur de recherche est également directement intégré. L'application disposera également de l'intégration de services tiers tels qu'Asana, Box ou Zendesk.

Google annonce que Meet est d’ores et déjà disponible aux États-Unis, mais il faudra attendre un peu pour voir mis en place Chat.

L’application de « communication inter équipe » sera d’abord lancée  au sein du Google Early Adopter  program avant un lancement à grande échelle).

Google n’a pas indiqué comment cette application sera distribuée et si l’offre sera uniquement réservée aux entreprises ayant souscrit à une offre spécifique de Google.

*   En informatique, un plugin ou plug-in (aussi appelé module d'extension, module externe, ainsi que add-in ou add-on en France), est un paquet qui complète un logiciel hôte pour lui apporter de nouvelles fonctionnalités. Le terme provient de la métaphore de la prise électrique standardisée et désigne une extension prévue des fonctionnalités, par opposition aux ajouts non prévus initialement apportés à l'aide de correctifs (patchs).

(1) Voir notamment :

Hangouts intégré à Outlook : le service de messagerie de Google dans la boite mail de Microsoft. - News - publié le 21/05/2014


Google semble décidé à faire adopter Hangouts,  son service de messagerie, le plus vite possible par tous ses utilisateurs.

Google Hangouts, le service de messagerie instantanée, se sépare de Gmail - News - publié le 21/08/2015


Le service de messagerie instantanée de Google (1) possède désormais son propre site indépendant de Gmail ou de Google Plus.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Google rachète Kaggle, la plus grande communauté de data scientist au monde, des passionnés d'IA - News - publié le 13/03/2017


Google a confirmé l'acquisition de Kaggle, un service en ligne organisant des compétitions dans les domaines de la data science et du machine learning. Une alliance qui renforce le géant du numérique dans les domaines de la science des données et du machine learning.

Une nouveauté chez Free Mobile pour le 14 mars ? Xavier Niel le laisse entendre. De quoi inquiéter la concurrence ? - News - publié le 13/03/2017


En 2016, Free Mobile a gagné 1 million de nouveaux abonnés. Va-t-il poursuivre en introduisant une « nouveauté » sur le marché. Une nouveauté « mystère » pour le 14 mars ?