21 Mars 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Les bots présents par millions sur Twitter : entre 2,8 et 4,7 millions de bots seraient actifs sur le service en ligne.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 21/03/2017 à 21h30

Quel crédit accorder aux statistiques fournis par Twitter, comme la visibilité des tweets ou le nombre de followers ? Selon une étude universitaire américaine, entre 9 et 15%, au minimum des comptes Twitter sont en réalité des bots  (1) et non des humains.


De nombreux comptes Twitter ne sont en effet pas gérés par des humains, mais des robots qui vont automatiser les actions sur le service.

En 2014, Twitter estimait que 5 à 8,5% des comptes actifs sur sa plateforme étaient des bots. Selon une étude universitaire américaine récente, ce serait entre 9 et 15%

D'après une étude menée par des chercheurs universitaires de Californie et de l'Indiana consacrée à l'interaction humain/bot, la fourchette annoncée par Twitter est bien en deçà de la vérité.

ð Les chercheurs ont mis au point un modèle afin d'estimer la probabilité pour un compte d'être un bot.

D'après les données recueillies, les chercheurs évaluent la part des bots à pratiquement le double de l'estimation officielle de Twitter.

Avec une base de comptes actifs de 319 millions, ce serait donc entre 2,8 et 4,7 millions de bots qui seraient actifs sur le service en ligne.

On sait que Twitter tire l'essentiel de ses revenus de la publicité et donc des budgets publicitaires investis par les annonceurs.

ð Les millions de bots ne représentent donc aucun intérêt pour les annonceurs qui cherchent uniquement à cibler des humains.

Certains bots très complexes peuvent être aussi identifiés comme humains.

Une autre remarque dans l'étude devrait en effet encore davantage perturber les annonceurs :

Les chercheurs observent que tous les bots n'affichent pas le même niveau de complexité. Certains se révèlent très complexes et peuvent ainsi être identifiés comme humains.

Aussi, l'estimation de 15% pourrait s'avérer elle-même prudente et la part de bots plus importante encore.

Des comptes sont en outre qualifiés de cyborgs, c'est-à-dire combinant actions humaines et automatisées.

Des bots présentant  un intérêt d'un point de vue commercial ?

(1) Les « bots », pas vraiment des humanoïdes, mais des logiciels qui, sillonnent du Web 24heures /24.

Ils visitent des sites, cliquent sur des liens ou des vidéos, explorent en détail les pages pour en extraire des données.Il s’agit d’une activité tout à fait légale et l’on trouve en libre accès des logiciels-robots à télécharger.

Les moteurs de recherche sont d’ailleurs, eux aussi, des robots qui parcourent le réseau en permanence pour indexer les contenus.

Il y a aussi les robots de sécurité qui traquent les vulnérabilités des sites Web.


Voir notamment :

Les robots auraient-ils pris la possession du Web ? - News - publié le 23/12/2014


Les humains sont désormais minoritaires sur le Web. Selon la société américaine spécialisée dans la sécurité, Incapsula, les robots représenteraient  56% du trafic Internet.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Très Haut Débit : 2,7 M€ pour la formation professionnelle. Avec 20.000 emplois (temporaires) à la clé ? - News - publié le 20/03/2017


Dans le cadre du Plan « France Très Haut Débit » , le gouvernement a signé un accord pour financer à 2,7 M€ la formation professionnelle dans la filière du Très Haut Débit. On espère ainsi la création de 20.000 emplois nouveaux, mais avec un calendrier de déploiement qui prend du retard.

Sécurité : Les internautes négligent trop souvent la sécurité et vie privée sur Internet selon Mozilla. - News - publié le 20/03/2017


Selon une étude de Mozilla, seuls 10% des interviewés estiment savoir comment se protéger sur Internet. Ils sont nombreux à juger n'avoir aucun contrôle sur leurs données.