27 Mars 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Apple inaugure son nouveau centre à la hauteur de ses moyens financiers : le nouveau QG ouvrira ses portes en avril prochain. Un bâtiment totalement démesuré mais écologique.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 27/03/2017 à 20h00

La marque se construit un nouveau campus, en ne lésinant pas sur les dépenses, à l’instar de ses luxueux 500 magasins ouverts dans le monde.


Mercredi, Apple dans un communiqué de presse,  a levé le voile sur son futur campus de Cupertino, en Californie.

L'immeuble, baptisé Apple Park, s'étale sur 70 hectares et prend la forme d'un anneau de 260.000 mètres carrés. Il accueillera de premiers employés à partir d'avril. Le nouveau centre « Apple Park » accueillera quelque 12 000 employés, dans un bâtiment totalement hors-norme.

Ces quelques 12.000 personnes vont être transférées dans ces locaux durant six mois, depuis le quartier général situé non loin, mais aussi depuis d'autres localités environnantes.

Situé dans un quartier urbain classique, le bâtiment est entouré de 9000 arbres, de collines et de quelques étangs.

La construction principale est en forme d'anneau, avec une surface de plus de 260 000 mètres carrés.

Tous les murs donnant vers l'extérieur sont en verre : les plus grands panneaux en verre courbé au monde.

Apple Park est le projet est le plus imposant développé par l'entreprise ces dernières années, mais aussi le dernier grand chantier lancé par Steve Jobs, il y a plus de dix ans.

En juin 2011, le cofondateur d'Apple avait, à l'occasion de l'une de ses dernières interventions publiques, défendu l'édification de ce campus devant le conseil municipal de la ville où il s'était implanté en 1977.

Les équipes d'Apple, et notamment son responsable du design Jony Ive, ont travaillé avec le cabinet d'architectes Foster+Partners, qui officie déjà sur les Apple Store dans le monde.

Le campus reprend plusieurs des matériaux déjà visibles dans les nouvelles générations de magasins, comme celui ouvert à la fin de l’année dernière à Paris, au Marché Saint-Germain.

Un bâtiment écoresponsable qui fonctionne totalement à l'énergie renouvelable

Tous les bâtiments seront recouverts de panneaux photovoltaïques, et la ventilation sera assurée naturellement.

Alimenté intégralement par des énergies renouvelables, il ne nécessitera ni chauffage ni climatisation neuf mois de l'année sur douze.

Apple a déjà d'autres bâtiments alimentés de la sorte, comme ses data-centers  ainsi que la quasi-totalité de ses 500 magasins dans le monde.

Le campus comptera aussi un amphithéâtre de 1000 places, nommé « Steve Jobs Theater » en l'honneur du cofondateur de la marque.

 L'immeuble circulaire, pensé pour favoriser la collaboration des employés d'Apple, a été aussi conçu comme une attraction à part entière.

Il comprendra un espace d'accueil pour les visiteurs, et un Apple Store. Son amphithéâtre pourra accueillir les futures conférences et présentation de produits de la marque.

L'entrée du Steve Jobs Theater sera couverte d'un toit en fibre de carbone de 60 mètres de diamètres, soutenu par un cylindre de verre de 6 mètres de hauteur.

Les visiteurs auront un espace dédié, avec un café et un Apple Store, qui vendra tous les produits de la marque, mais aussi des produits dérivés, et accessoires frappés de la célèbre  pomme.

Le chantier aura coûté plusieurs milliards de dollars, les estimations tablent sur une fourchette comprise entre 7 et 10 milliards.

Une goutte d'eau dans l'océan des réserves financières de la firme, assurées notamment par la vente des fameux  (et chers !) iPhones qui dépassent les 200 milliards de dollars.

«La vision qu'avait Steve pour Apple s'étendait bien au-delà du temps qu'il a passé avec nous. Il voulait qu'Apple Park soit un foyer d'innovation pour les générations à venir»,  a souligné Tim Cook, PDG du groupe.


Voir vidéo :


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


L’algorithme APB : Le voile va-t-il être prochainement levé sur le fonctionnement de l’algorithme APB sensé assurer l’orientation post Bac (APB) ? - News - publié le 27/03/2017


Le secrétaire d’Etat chargé de l’enseignement supérieur, Thierry Mandon, demande à la mission publique Etalab d’apporter des éclaircissements sur la façon dont cet algorithme fonctionne vraiment. Les propositions d’Etalab doivent être remises au plus tard à la fin du mois de mars.

Avant la sortie du Galaxy S8, Samsung veut neutraliser les derniers Note 7 en circulation, afin de tourner définitivement la page de l'affaire des Note 7 explosifs. - News - publié le 26/03/2017


Le 28 mars, un jour avant la présentation du nouveau produit phare, Samsung va initier une énième mise à jour qui interdira toute recharge de l'appareil. Quant au Galaxy S8, c’est, pour le fabricant, l’opportunité à ne pas manquer d’engager la reconquête.