29 Mars 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Après les SSD Intel Optane en PCI Express**, voici l’offre Optane Memory, qui permet de booster l’accès aux disques (classiques comme SSD*)

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 29/03/2017 à 19h00

Intel décline la mémoire Optane en accélérateur d’unités de stockage. Pour le moment, les SSD Intel Optane ne pourront pas accueillir de données et serviront uniquement à doper les PC de bureau, de préférence équipés de disques durs classiques…moyennant un certain  prix.


ð Arrivée prévue le 24 avril prochain sous forme de pièces détachées et, au deuxième semestre , directement dans les PC des constructeurs (Acer, Asus, HP, Lenovo, etc.).

Voici peu, Intel présentait ses SSD Optane en PCI Express. Des unités de stockage dédiées avant tout aux serveurs et stations de travail.

Intel officialise l'arrivée de ses modules ultra rapides sur le marché grand public

La firme décline aujourd’hui cette technologie au format M.2 NVMe.

L’idée n’est pas ici de remplacer les unités de stockage externes, mais de les accélérer, en utilisant la mémoire 3D XPoint comme système de cache (1).

A l'inverse de la version pro,  qui quant à elle, peut accueillir des données, les premiers modules d'Optane d'Intel proposeront des capacités de 16 et 32 Go et ne serviront que de mémoire cache (1) à nos PC.

Un peu comme les premiers modules mSATA (mini SATA) qui, à leur début, se contentaient de booster les démarrages des PC.

C'est seulement ensuite qu'ils se sont transformés en unité de stockage à part entière.

Deux capacités sont donc annoncées : 16 Go, à 44 dollars ; 32 Go, à 77 dollars.

La vitesse en lecture est excellente, avec 1200 Mo/s annoncés.

En écriture, elle tombe toutefois à 280 Mo/s.

Mais Intel se rattrape avec des temps de latence extrêmement faibles et d’excellentes performances sur les petits fichiers.

La lecture aléatoire de blocs de 4 ko se fait au rythme de

300 000 opérations par seconde et  70 000 en écriture.

Intel assure que l’Optane Memory, associée à un disque dur mécanique, permettra de proposer des vitesses similaires à celles obtenues avec un SSD traditionnel….Pour un coût plus abordable.

Cette offre serait également capable de donner un coup de fouet à certains SSD.

Selon Intel, 79% des PC actuellement en service utilise un disque dur à plateau classique comme première (voire seule) unité de stockage.

Optane doit permettre aux HDD* standards  d'atteindre voire de surclasser les vitesses d'un SSD.

* (HDD Hard Disk Drive : lecteur de disque dur)  

Des SSD dont les modèles à forte capacité (960 Go à 1 To) coûtent bien plus chers au Gigaoctet que les disques classiques proposant, eux, plusieurs To sur leurs plateaux.

D'après Intel, le principal problème de ces disques est leur interface I/O (Entrée/Sortie), bien souvent dépassée dès qu'il faut gérer des flux de données en écriture et en lecture simultanément.

 C'est elle qui peut provoquer le ralentissement de tout le système. Dans ce contexte, Octane représente la solution attendue ...

Les débits théoriques annoncés pour Optane sont de 1,2 Go/s en lecture et 280 Mo/s en écriture :

De quoi faire pâlir d'envie les vieux disques durs !

C'est justement ces disques durs qu'Optane cible avant tout.

Ainsi, lorsque l'un de ceux-ci (de bonne qualité) est couplé avec un module SSD Octane, l'ensemble permettrait de faire tourner un PC traditionnel de démarrer deux fois plus vite.

Et d'être jusqu'à 28% plus réactif dans les tâches quotidiennes.

En outre, des applis comme Outlook ou Chrome se lanceraient, elles aussi, plus rapidement (5 à 6 fois selon Intel).

Intel, concepteur  des processeurs Core ne manque pas non plus de préciser que les jeux se lanceraient jusqu'à 67 fois plus vite et, surtout, les chargements lors de partie pourraient être jusqu'à 65% plus rapides.

Du côté des débits de stockage, les lectures et écritures pourraient être jusqu'à 14 fois plus.

Enfin, Intel n'écarte pas la possibilité d'utiliser Octane avec des SSD ou des SSHD* (des disques durs hybrides).

*SSHD : un dispositif logique ou physique de stockage qui combine la technologie des Solid-state drives (SSD) avec la technologie des disques durs (HDD)

Dans le cas du SSD, cela permettrait de supprimer le goulet d'étranglement inhérent à la norme SATA et, dans le second cas, les performances de l'unité de stockage seraient améliorées.

Adapté aux applications critiques

L’offre Optane se montrera très adaptée aux charges lourdes, nécessitant des performances particulièrement constantes.

Les prix indiqués par Intel est de l'ordre de 44 dollars pour le module de 16 Go et 77 dollars pour le modèle de 32 Go.

En euros, les tarifs devraient avoisiner 50 et 85 euros environ, soit ceux des premiers SSD de 128 voire 240 Go.

Un prix auquel il faut ajouter celui de la plateforme Intel de 7ème génération (carte mère + processeur) et des éventuelles barrettes mémoires DDR4.

Le passage à Optane n’est donc pas indolore !

-------------

*Un solid-state drive, abrégé en SSD, appelé disque électronique ou disque à semi-conducteur au Canada francophone, est un matériel informatique permettant le stockage de données sur de la mémoire flash.

**Le PCI Express, abrégé PCI-E ou est un standard développé par Intel et introduit en 2004.

Il spécifie un bus local série**** (« bus PCI express ») et un connecteur qui sert à connecter des cartes d'extension sur la carte mère d'un ordinateur.

*** Le système de cache proposé par Optane Memory nécessitera Windows 10 64 bits et ne fonctionnera qu’avec le volume système.

La machine devra impérativement disposer d’un processeur Intel Core de la génération Kaby Lake et d’une carte mère compatible avec cette technologie.

**** Un bus série transmet les éléments numériques d'un signal numérique successivement par un seul trajet entre deux points

--------

(1) La mémoire cache est une mémoire rapide qui sert de tampon entre la mémoire vive et le processeur.

Le processeur y stocke les informations dont il a le plus fréquemment besoin. Il y aussi un cache pour les navigateurs dont Firefox et netscape dont le répertoire s'appelle cache pour un accès plus rapide aux pages web et pour Internet Explorer c'est Temporary Internet file

Rappel :

La mémoire vive, appellée aussi  RAM, est la mémoire principale du système, c'est un processus permettant de stocker de manière temporaire des données lors de l'exécution d'un programme.

La mémoire vive est temporaire elle permet de stocker des données tant que le Pc est en fonction. Ainsi, à chaque fois que le Pc est fermé toutes les données   présentes en mémoire sont effacées.

Le pagefile.sys est la mémoire virtuelle ; elle a le même rôle que la mémoire vive  Quand un système ou une application sollicite trop de mémoire vive, il se sert de cette mémoire ; elle se situe au début du disque mais est beaucoup moins rapide que la vive.

-----

Voir notamment :

Solid-state drive (SSD) : explosion des ventes en 2012

Date : 14/01/2013

 

 Un SSD, Solid-State Drive aussi appelé disque électronique en bon français, est un matériel informatique permettant le stockage de données sur de la mémoire flash.

Le terme « solid-state » signifie que ce matériel est constitué de mémoires à semi-conducteurs à l'état solide par opposition aux disques durs classique, sur lequel les données sont écrites sur un support magnétique en rotation rapide.

Un SSD est matériellement plus solide qu'un disque dur, les plateaux de ces derniers étant de plus en plus souvent en verre. Cette spécificité lui permet une résistance aux chocs et aux vibrations bien plus importante que les disques mécaniques, aujourd'hui surclassés en termes de performance (débit, réactivité, consommation).

Néanmoins, malgré qu’il soit plus abordable, le rapport prix-espace de stockage reste fortement à l'avantage du disque mécanique, près de dix fois moins cher encore en 2012.

Si leur première apparition en France date de mars 2006, le prix était alors particulièrement élevés (près de 1000 euros pour 32 Go) ; les prix ont depuis bien chuté, les modèles de base tournant aux environs des 71 centimes par gigaoctet.

Par ailleurs,les capacités et les performances ont bondi en quelques années.

Ceci permet à ce type de périphérique de stockage de remplacer efficacement les disques durs classiques dans un nombre de plus en plus important de produits, de la grosse configuration au netbook de base en passant par les ultraportables et les Ultrabooks. Les constructeurs proposent ainsi de plus en plus de références, à tel point qu’il est parfois difficile de faire un choix.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Neuralink : Elon Musk voudrait relier nos cerveaux aux ordinateurs… Savoir faire le tri entre les développements des neuro sciences et la science-fiction !? - News - publié le 28/03/2017


Elon Musk voudrait-il nous transformer en « cyborgs » et implanter des informations dans notre cerveau, directement, grâce à une interface homme-machine ? Entre neuro sciences, déjà en marche et science-fiction.

Apple inaugure son nouveau centre à la hauteur de ses moyens financiers : le nouveau QG ouvrira ses portes en avril prochain. Un bâtiment totalement démesuré mais écologique. - News - publié le 27/03/2017


La marque se construit un nouveau campus, en ne lésinant pas sur les dépenses, à l’instar de ses luxueux 500 magasins ouverts dans le monde.