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L'Inria et Qwant : un partenariat prometteur orienté sur les moteurs de recherche.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 12/11/2017 à 21h30

Qwant et l’Inria annoncent un partenariat d’une durée de 4 ans avec  pour objectif la mise en place d’un laboratoire commun sur les problématiques liées à la vie privée et aux moteurs de recherche.


L'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) est un institut de recherche français en mathématiques et informatique. Créé le 3 janvier 1967 dans le cadre du plan Calcul, il a le statut d'établissement public à caractère scientifique et technologique.

Son objectif est de mettre en réseau les compétences et talents de l'ensemble du dispositif de recherche français et international, dans ses domaines de compétence.

Qwant (1) et l’Inria veulent se pencher sur les moteurs de recherche et leurs algorithmes.

Le sujet touche à de nombreuses thématiques déjà abordées par le passé par plusieurs équipes de l’Institut National de Recherche en Informatique et Automatique.

Le laboratoire ainsi crée sera baptisé « Smart Search and Privacy » et devrait être mis en place sur une durée de quatre ans.

Celui-ci sera dirigé par Fabien Gandon, un chercheur de l’Inria, assisté par le directeur scientifique de Qwant Sylvain Peyronnet.

L’Inria indique qu’une vingtaine de ses équipes de recherche pourraient être amenées à participer au projet dans le cadre de leurs domaines de recherche en liaison avec les problématiques abordées par le laboratoire « Smart Search and Privacy ».

Le principal sujet portera sur les moteurs de recherche, en partenariat avec Qwant.

Si les moteurs de recherche constituent l’une des principales portes d’entrée pour les internautes, leurs algorithmes d’indexation des contenus peuvent en donner une vision déformée.

Ceci devrait permettre au Laboratoire d’aborder des thèmes variés et nombreux

Dans le communiqué commun publié est ainsi évoqué « la sécurité, les langages de programmation, les nouvelles données publiées sur le Web, le traitement de ressources multimédias et le respect de la vie privée » comme devant constituer autant de thématiques dans le champ de recherche du laboratoire.

Les deux partenaires espèrent  bénéficier l’un et l’autre de ce partenariat :

-         Pour  le moteur de recherche Qwant, il s’agira de bénéficier de ces contacts et travaux afin d’améliorer ses technologies.

Qwant indique notamment travailler sur des technologies de détection de l’émotion. Mais Qwant rappelle aussi ’importance de « garder à l’esprit la notion de « privacy » et la capacité de rendre aux utilisateurs le contrôle de leurs données ».

-         Pour l’Inria, les données collectées par un moteur de recherche comme Qwant offrent un objet d’étude intéressant pour aborder des problématiques de ce type en s’appuyant sur des cas concrets et des données réelles.

 

(1)           Voir notamment :

Qwant, le « mini Google à la française », veut exister sur un marché européen largement dominé par le moteur de recherche Google (1). - News - publié le 15/04/2015


Qwant qui reste un acteur mineur face aux géants Google et Bing entend se démarquer face à la concurrence. Le moteur de recherche Qwant.com propose une nouvelle version qui vient d’être mise  en ligne.


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