20 Novembre 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Orange met hors service les mobiles 2G de 66.000 clients

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 20/11/2017 à 22h30

Comme prévu, l'opérateur applique une mise à jour de sécurité sur son réseau 2G entraînant la mise hors service d'anciens mobiles. L'opération sera étalée jusqu'en février prochain.


Orange a commencé à déployer la mise à jour de sécurité de son réseau voix 2G.

Cette  mise à jour va rendre muets plusieurs modèles d'anciens feature-phones  Samsung  (téléphones basiques, par opposition aux smartphones).

 Ils ne pourront ni émettre ni envoyer d'appels ou de SMS. 66.000 abonnés sont concernés, selon l'opérateur.

Orange a communiqué auprès des clients utilisant ces mobiles depuis août dernier et leurs propose un bon de 30 euros pour l'achat d'un nouveau mobile en boutique.

Une nouvelle vague de SMS et de messages vocaux leur avait  a été adressée. Cette mise en sommeil devrait s'étaler jusqu'au début de l'année prochaine.

Les mobiles touchés : Sept modèles du sud-coréen (les GT-E1170) sont concernés, ils ont été commercialisés entre 2010 et 2011.

L'opérateur historique respecte en fait une recommandation déjà ancienne de l'ANSSI (l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information) au sujet de la question de l'utilisation de l'algorithme A5/3 dans les réseaux 2G.

Un algorithme qui améliore la sécurité des communications et des échanges entre les antennes et le téléphone en 2G.

Contrairement à la 3G et la 4G, l'authentification sur les réseaux 2G se fait unilatéralement avec authentification du mobile par le réseau. Il s'agit d’empêcher, a minima, les interceptions passives de communications.

Si les téléphones et smartphones 3/4G n'auront pas de problèmes avec cette mise à jour du réseau 2G, les modèles anciens listés par Orange qui utilisent uniquement l'algorithme A5/1 seront coupés du réseau 2G de l'opérateur historique.

Orange  dénombre 66.000 clients équipés de ces terminaux. Mais il faut aussi prendre en compte les MVNO  (1) qui utilisent le réseau 2G d'Orange à savoir :

-          EI Telecom (NRJ Mobile, CIC Mobile et Crédit Mutuel Mobile),

-         Prixtel L'Essentiel, Basile Telecom, Casino Mobile, Syma Mobile, U Mobile, Keyyo, Legos, Transatel et Auchan Telecom.

Par ailleurs, des abonnés de Free Mobile qui utilisent ces vieux modèles seront aussi concernés puisque l'opérateur utilise Orange en itinérance pour la voix 2G.

 On peut penser que des clients du forfait à 2 euros par mois utilisent des «feature-phones » et notamment ceux de Samsung cités  par Orange.

SFR et Bouygues Telecom ont déjà effectué la mise à jour

SFR a fait évoluer dès 2013 son protocole d'identification 2G vers cette version plus sécurisée.

Les téléphones récents sont compatibles.  

SFR indique avoir fait le choix de garder les deux versions de sécurisation (5.1 et 5.3) pour permettre à tous les terminaux de se connecter, sans pénaliser les utilisateurs équipés de terminaux plus anciens.

Bouygues Telecom indique avoir achevé le déploiement A5/3 sur ses équipements 2G en avril 2015 mais ne précise pas si cette migration a entraîné l'incompatibilité d'anciens mobiles.

(1) Un opérateur de réseau mobile virtuel ou MVNO est un opérateur de téléphonie mobile ne possédant pas de réseau mobile. Il achète à un MNO, Mobile Network Operator possédant un réseau, un forfait d'utilisation qu'il revend sous sa marque à ses clients. 


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Orange met hors service les mobiles 2G de 66.000 clients - News - publié le 20/11/2017


Comme prévu, l'opérateur applique une mise à jour de sécurité sur son réseau 2G entraînant la mise hors service d'anciens mobiles. L'opération sera étalée jusqu'en février prochain.

Pédagogie des sciences de la donnée : une nouvelle chaire de Télécom ParisTech en partenariat avec BearingPoint pour se former à l’analyse et aux grands enjeux du Big Data. - News - publié le 19/11/2017


La chaire « Pédagogie des sciences de la donnée » est une nouvelle chaire active mise en place en 2017 à Télécom ParisTech (1). Elle répond à une demande des étudiants désireux d’élargir leurs compétences en se formant à l’analyse et aux grands enjeux du Big Data.