25 Novembre 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Google : les utilisateurs d'Android suivis dans leurs déplacements.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 25/11/2017 à 21h30

Quartz a révélé que Google suivait l'emplacement d'un utilisateur d'Android à travers ses connexions aux antennes téléphoniques. Mais, selon la firme, cette fonction permettrait d’améliorer la vitesse et la performance de la livraison des messages.


Quartz a été le premier à révéler que les téléphones sous Android collectaient des données sur la localisation des  utilisateurs et la transmettaient à Google lorsqu'il est connecté à Internet. Une pratique en vigueur  depuis début 2017.

D'après l'article de Quartz, les téléphones et les tablettes Android collectent les adresses des antennes cellulaires proches et transfèrent les données chiffrées, y compris lorsque la fonction de localisation est désactivée par l'utilisateur.

Des données destinées à améliorer le service aux utilisateurs selon la firme

Chez Google on indique que les téléphones Android modernes utilisent un système de synchronisation réseau nécessitant l'utilisation de codes mobiles de pays et de codes de réseaux mobiles pour garantir la réception rapide des messages et des notifications.

Les adresses de la tour cellulaire sont ensuite envoyées au système utilisé par Google pour les notifications et la messagerie sur les appareils Android, précise la firme.

Une pratique qui améliore la rapidité et la performance de la livraison des messages.

« En janvier de cette année, nous avons commencé à chercher à utiliser les codes d'identification des cellules comme un signal supplémentaire pour améliorer encore la vitesse et la performance de la livraison des messages » indique Google.

« Cependant, nous n'avons jamais intégré le Cell ID  (1) dans notre système de synchronisation réseau, ainsi les données étaient immédiatement supprimées, et nous l'avons mis à jour pour ne plus demander de Cell ID ».

Google déclare par ailleurs que les codes mobiles pays et réseau fournissent des informations réseau nécessaires pour la transmission des messages et notifications, mais souligne que ceux-ci sont distincts des services de localisation.

C'est la raison pour laquelle l'information est toujours collectée malgré la désactivation de la fonction de localisation.

Google ne le mentionnant  pas explicitement dans sa politique de confidentialité, les utilisateurs d'Android ayant désactivé le suivi de localisation ignoraient par conséquent probablement faire toujours l'objet d'un suivi de la part de la firme.

Google indique dans ses informations : «Lorsque vous utilisez les services Google, nous pouvons collecter et traiter des informations sur votre position actuelle. Nous utilisons diverses technologies pour déterminer l'emplacement, y compris l'adresse IP, le GPS et d'autres capteurs qui peuvent, par exemple, fournir à Google des informations sur les appareils à proximité, les points d'accès Wi-Fi, et les antennes de téléphonie ».

Concernant le fonctionnement de Google Maps destiné à déterminer l'emplacement d'un utilisateur, Google affirme toutefois qu'une connexion à un réseau cellulaire dispose d'une précision pouvant aller jusqu'à quelques milliers de mètres.

 

(1)           Cell-Id

Tant que le portable est dans une zone couverte par le réseau, il se connecte à une antenne relais GSM. C'est à partir de l'identification de cette antenne que l'on peut localiser le portable. Cette localisation est très rapide (moins de 5 secondes) mais peu précise car dépend du nombre d'antennes relais de l'opérateur et de leur distance (plus l'antenne est isolée, plus la zone de couverture est vaste et la localisation devient moins précise).


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Le groupe Altice, maison-mère de SFR, a perdu 45 % de sa valeur Bourse depuis fin octobre. SFR, c’est moins de salariés, moins de clients et de plus en plus d’insatisfaction de la part des clients ? Inquiétant ! - News - publié le 23/11/2017


Les investisseurs semblent douter de la stratégie de son fondateur Patrick Drahi qui a basé entièrement sa croissance externe sur un endettement massif et pu ainsi bâtir rapidement son empire.

Apple rechigne à payer ses 13 milliards d'euros en Irlande. De quoi conforter les autres « GAFA » ? - News - publié le 23/11/2017


Mise en cause par la Commission européenne, l'Irlande va devoir procéder, avec réticence, à la collecte de 13 milliards d'euros d'impôts non perçus auprès d'Apple. La firme conteste la sanction de l'exécutif européen, arguant d’un profil «d'honnête contribuable».