26 Novembre 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Redevance TV : bien qu’attachée à la taxe d’habitation, en principe annulée à terme, la redevance pourrait être élargie aux PC et tablettes en 2019.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 26/11/2017 à 21h30

La redevance TV est la taxe destinée à financer l'audiovisuel public : tous les ménages possédant un téléviseur doivent s'en acquitter. Les gouvernements  ont, depuis des années, manifesté l'intention de la réformer, jusqu’ici, sans succès.


Françoise Nyssen, ministre de la Culture, réfléchirait à relancer l’exercice, avec pour objectif d'élargir l'assiette de la redevance dans le cadre de la loi de Finances 2019  qui serait votée en octobre 2018.

Mais on sait par ailleurs que le gouvernement a annoncé la suppression de la taxe d'habitation pour 80 % des ménages à l'horizon de 2020.

Or, la redevance TV est liée à la taxe d’habitation payée par les ménages. Elle est de 138 euros en 2017.

Si le gouvernement a validé la suppression de la taxe d'habitation, cette réforme ne concerne pas la redevance TV : le gouvernement va donc devoir réfléchir à comment la faire payer, ce qui signifie, pour le moins, la séparation entre les deux taxes.

Ainsi, alors que la plupart des ménages en France s'attendent, à l'horizon de 2020, à ne plus payer de taxe d'habitation  ils seraient enclins à penser que la redevance TV ne sera  plus à l'ordre du jour.

ð La séparation désormais nécessaire de la  redevance TV et de la taxe d'habitation : une bonne occasion pour le gouvernement de réformer la redevance TV.

C'est d'ailleurs l'avis de la ministre de la Culture, qui a été interrogée sur France Inter,  le 27 octobre, sur l'avenir de la redevance TV.

Elle a déclaré que le dossier pourrait bien être remis sur la table.

Une fois de plus, la question de l'assiette de la redevance TV à l’ordre du jour:

Actuellement, un ménage qui ne possède pas de téléviseur ne la paye pas.

Toutefois, ce même ménage peut regarder la télévision sur Internet sur l'écran de son ordinateur ou de son smartphone. Un n problème pour le gouvernement  car la tendance se généralise. « Les usages ont changé, donc c'est un sujet qui va être rouvert et que nous allons étudier attentivement », a  déclaré la Ministre.

ð En élargissant l'assiette pour y inclure smartphones, tablettes et ordinateurs, le gouvernement toucherait ainsi le million de français qui regardent les programmes télé sans avoir de téléviseur.

C’est le cas notamment des jeunes, et des étudiants, qui préfèrent passer par des logiciels Internet permettant de regarder les chaînes de la TNT, ou tout simplement se limiter aux séries et films proposés par les services comme Netflix.

Une question qui risque donc  de prendre une certaine ampleur quand on sait que l’Etat considère généralement que le montant  de cette taxe est insuffisant !

A suivre donc…


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Google : les utilisateurs d'Android suivis dans leurs déplacements. - News - publié le 25/11/2017


Quartz a révélé que Google suivait l'emplacement d'un utilisateur d'Android à travers ses connexions aux antennes téléphoniques. Mais, selon la firme, cette fonction permettrait d’améliorer la vitesse et la performance de la livraison des messages.

Le groupe Altice, maison-mère de SFR, a perdu 45 % de sa valeur Bourse depuis fin octobre. SFR, c’est moins de salariés, moins de clients et de plus en plus d’insatisfaction de la part des clients ? Inquiétant ! - News - publié le 23/11/2017


Les investisseurs semblent douter de la stratégie de son fondateur Patrick Drahi qui a basé entièrement sa croissance externe sur un endettement massif et pu ainsi bâtir rapidement son empire.