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Orange Bank : Un lancement jugé satisfaisant avec 30.000 nouveaux clients pour la banque en ligne mobile.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 29/11/2017 à 23h30

Début novembre, Orange lançait Orange Bank avec son  offre « 100% mobile et gratuite » et qui veut renouveler l’offre des néo-banques en proposant à la fois les services classiques d'une banque et ceux d'une banque en ligne.


Dans un communiqué, l’opérateur vante les mérites de sa dernière création : « Orange Bank est aujourd’hui la seule banque française à proposer à la fois la gratuité, l’immédiateté, le paiement mobile, l’innovation des usages et un conseiller virtuel disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ».

Ce nouveau service stratégique s'appuie sur l'expertise de Groupama Banque racheté à Groupama mais aussi sur ses initiatives internes comme Orange Money, très utilisé en Afrique (400 millions d'euros par mois de transactions) ou Orange Finanse en Pologne, un service bancaire complet et 100% mobile qui a servi de modèle à Orange Bank.

Quel est le bilan de ce lancement?

Pour l UFC Que Choisir, la promesse serait « en partie  tenue avec quelques nouveautés techniques qui, sans être totalement révolutionnaires, peuvent se révéler pratiques à l’usage».

Mais il semblerait  que certains nouveaux utilisateurs ont subi quelques déboires avec le lancement de ce service, notamment des difficultés à ouvrir un compte, des problèmes de paiements, ou un service client peu joignable.

Pour Stéphane Richard, le PDG  de l'opérateur « Il y a eu des petits bugs … (mais) aujourd'hui, on estime que cela concerne à peu près 1% de nos clients; ils ont surtout concerné les clients au tout début, c'est tout à fait en cours de règlement ».

Le recrutement semble assez satisfaisant  avec 30.000 clients dix jours après son lancement.

Pour Orange, ce lancement est stratégique dans le cadre  de sa politique de diversification dans les services alors que les « tuyaux » rapportent de moins en moins.

 Stéphane Richard, évoque ainsi « une étape majeure dans la mise en œuvre de l'ambition dans les services financiers sur mobile que nous avons affirmée dans notre plan stratégique Essentiels 2020 »

Le lancement d'Orange Bank doit coûter 100 millions d'euros avec des ambitions fortes envisagées: 2 millions de clients d'ici 10 ans dont 400.000 l'an prochain et 400 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018.

Pour Stéphane Richard, le groupe a les moyens de réussir : « Orange dispose d’une parfaite connaissance des usages des clients et de leurs attentes en termes d’immédiateté, de simplicité et de fluidité. Il possède également une expertise reconnue dans les services financiers avec Orange Money (34 millions de clients dans la zone Afrique et Moyen-Orient) et Orange Cash (500 000 utilisateurs en France). Cette expertise a été renforcée par la prise d’une participation majoritaire dans Groupama Banque en 2016, devenue Orange Bank en 2017 ».

Par ailleurs, le groupe devrait s'appuyer sur son réseau très dense de boutiques pour distribuer son offre. En effet, 140 des 850 points de présence de proximité seront habilités à ouvrir des comptes bancaires avec des espace de confidentialité.


Voir :

Lancement d'Orange Bank, la nouvelle banque 100% mobile : c'est pour le 2 novembre ! - News - publié le 01/11/2017


Avec sa nouvelle offre bancaire 100% mobile et accessible à tous, l’opérateur historique parviendra-t-il à convaincre le marché français ?


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