04 Octobre 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Fiscalité des « GAFA » et e-commerce : L'UE va obliger Amazon à rembourser le Luxembourg pour son évasion fiscale.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 04/10/2017 à 21h30

La Commission européenne devait condamner ce mercredi Amazon à verser les millions d'euros d'impayés théoriquement dus aux autorités fiscales luxembourgeoises.


A ce jour, c’est la dernière multinationale à être la cible de la politique de répression des stratégies d' «évitement fiscal ».

Cette décision vient clôturer une enquête de trois ans destinée à déterminer si Amazon a reçu des avantages illégaux dans le cadre d'un arrangement de 2003  (époque où le Président actuel de la Commission était aux commandes du « Grand-Duché » !) permettant à sa filiale de payer moins d'impôts dans le pays que les autres entreprises.

Il y a un an, selon Reuters qui, à l'époque, avait recueilli ces informations de deux sources proches du dossier, la Commission avait estimé la note fiscale à 400 millions d'euros.

Un  montant qui devrait être revu après discussion avec d'autres services européens.

Le porte-parole de la Commission, ainsi qu'Amazon, ont refusé de commenter ces informations.

-         La Commission  doit proposer dans le même temps de réformer la collecte de la TVA dans le but de combattre la fraude et l'optimisation fiscale.

Après Amazon, McDonald's et Engie sont les prochains groupes visés de par la Commission en ce qui concerne leurs arrangements fiscaux au Luxembourg.

-         Elle a déjà ordonné il y a un an à Apple de verser 13 milliards d'euros d'impôts impayés à l'Irlande après avoir conclu que les arrangements fiscaux entre Dublin et le groupe américain s'apparentaient à une aide illégale.

La CE a également demandé à la Belgique de récupérer 700 millions d'euros d'impôts auxquels ont échappé 35 multinationales - dont AB InBev et BASF - grâce à des arrangements non conformes au droit européen.


Voir par ailleurs :

Fiscalité des géants du web : Les systèmes d’optimisation utilisés par Apple, Amazon, Google et autres, remis en cause au plan européen ? - News - publié le 11/07/2017


Entre 50 et 70 milliards d'euros de recettes fiscales perdues chaque année : Le Parlement européen a adopté le principe d’une directive visant à lutter contre l'évasion fiscale et les transferts de bénéfices des grandes multinationales, spécialistes de l’ «optimisation fiscale». Mais les obstacles sont nombreux.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


I.A. : Apple acquiert discrètement la start-up française Regaind. - News - publié le 03/10/2017


Les talents français sont réels dans ce domaine mais se montrent discret. Ainsi on apprend seulement plusieurs mois après le rachat par Apple de la start-up parisienne Regaind, spécialiste de l'analyse d'images via le cloud.

Sécurité : ransomwares et impact sur la continuité de l'activité des entreprises. Les entreprises françaises ont moins souffert des temps d’arrêt, mais le temps d’arrêt moyen consécutif reste important. - News - publié le 03/10/2017


Selon DSI info, le premier semestre de 2017 a été particulièrement marqué par ce type d’attaques qui a touché de très grandes entreprises. Quel est le comportement des PME et les ETI face à de telles attaques?