14 Octobre 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

La guerre des intelligences vue par Jean- Claude Alexandre : L’intelligence artificielle (AI) peut-elle dépasser celle des humains ? Comment l’éducation doit faire sa révolution.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 15/10/2017 à 23h40

Dans  son ouvrage « La guerre des intelligences » paru le 4 octobre aux éditions JC Lattès, Laurent Alexandre analyse le phénomène du développement des intelligences artificielles (AI). Il aborde notamment les mutations que l’AI risque de provoquer dans nos modes de vie et en particulier dans le domaine de l'éducation.


Depuis la parution en 2011 de son premier essai « La mort de la mort, comment la techno médecine va bouleverser l’humanité », Laurent Alexandre s’est révélé comme l’un des plus visionnaires analystes des révolutions technologiques. (1)

Selon  un tout récent sondage de l’Ifop, 64 % des Français se disent  « inquiets » du développement de l'intelligence artificielle.

-         D’un côté, l’IA progresse bien plus vite que tous les pronostics formulés : la rapidité d’apprentissage de l’IA est multipliée par 100 chaque année.

S’il faut trente ans pour former un ingénieur ou un radiologue, quelques heures suffisent désormais pour éduquer une IA !

-         De l’autre, selon Jean- Claude Alexandre, nous avons une école qui n’a pas évolué depuis 250 ans qui forme aux métiers d’hier et n’a pas intégré le bouleversement inévitable que l’IA va provoquer sur le marché du travail.

« L'intelligence artificielle va nous dépasser sur des sujets techniques, des tâches bien précises comme la comptabilité, conduire des voitures », prévoit l'auteur de cet essai. Mais, « personne ne sait  si une intelligence qui aurait conscience d'elle-même existera un jour ».

Alors, comment nos enfants pourront-ils rester compétitifs face à l’IA? Comment l’éducation, non totalement « darwinienne », trouvera-t-elle sa place à côté des « cerveaux de silicium » développés par les moyens colossaux mis en œuvre des GAFA et les autres géants américains et chinois ?

Comment faire pour que nos cerveaux biologiques résistent à l’IA et restent complémentaires ?

Laurent Alexandre estime qu'« il ne risque pas d'y avoir d'intelligence artificielle forte avant 2050 ».

Le problème selon lui relève de l'éducation :

« Comment faire en sorte que nos enfants ne soient pas laminés par cette intelligence artificielle encore faible ? », s'interroge l’expert.

Que faire, donc ? : « Il faudrait que l'éducation comprenne qu'elle forme aujourd'hui nos enfants à l'économie et aux métiers de 1995, et non aux métiers de demain », dénonce Laurent Alexandre.

« Les enfants qui sont rentrés en maternelle en septembre seront encore sur le marché du travail en 2070. Il n'y a aucune chance que l'école d'aujourd'hui les forme à être compétitif face à l'intelligence artificielle de 2070 », ajoute l'essayiste.

Pour concurrencer l'intelligence artificielle demain, un enfant âgé de 10 ou 15 ans en 2015 doit « avoir un esprit curieux, multidisciplinaire, savoir travailler en groupe, avoir une bonne culture générale, un esprit critique très développé et lire beaucoup », souligne Laurent Alexandre.

-         Contrairement à une idée reçue, certaines formations aujourd’hui recommandées comme le codage ne répondent pas aux enjeux.

Selon Laurent Alexandre, il ne faut pas former les jeunes à « des formations professionnalisantes de type codeur, comptable...

Ces métiers vont être laminés»! Il faut plutôt former des  « généralistes, là où l'intelligence artificielle n'est pas ».

L'auteur dénonce également la naïveté et la passivité des pays européens face aux géants du web qui s'emparent de l'intelligence artificielle.

 «Sans plateforme nous n'aurons pas d'intelligence artificielle ».

« Il faut se dépêcher sinon les GAFA et les géants du web chinois (Alibaba….) vont contrôler l'éducation et la santé dans deux ou trois décennies », alerte l'essayiste.

« L'Europe doit se réveiller et  doit se mettre à travailler, elle doit faire une analyse sérieuse et comprendre pourquoi elle n'a pas de plateforme numérique », avertit l’auteur  de « La guerre des intelligences »  

Alors, quels scénarios l’humanité devra-t-elle choisir ?

Faut-il accepter le pari transhumaniste qui a notamment pour ambition de nous renforcer biologiquement mais nous maintient Homme ? Fusionner avec l’IA en devenant des cyborgs dans la droite ligne des films et série de science-fiction ? Interdire ou limiter puissamment l’IA?

C’est à cette réflexion fondamentale que Laurent Alexandre nous invite avec des perspectives passionnantes.

La guerre des intelligences  par Laurent Alexandre

Éditeur : Editions Jean-Claude Lattès

Collection / Série : Essais et documents

Prix de vente au public (TTC) : 20,90 €

(1)           Voir notamment :

Google veut-il «euthanasier la mort »? Le «transhumanisme ». Analyse du Docteur Laurent Alexandre auteur de «La mort de la mort » (JC Lattes). - News - publié le 20/10/2014


Google s'intéresse de très près aux questions de santé et de génétique. On sait que  son dernier projet est  d’étudier des milliers de génomes pour prévenir des maladies.En somme, le géant d'internet souhaiterait  s'attaquer à  la question de la maladie et de l'immortalité.

Comment les biotechnologies vont bouleverser l’humanité : La thèse du Dr Laurent Alexandre auteur du livre « La mort de la Mort ? » (JC Lattes). - News - publié le 02/11/2014


L'immortalité à brève échéance? : Les nouvelles technologies vont bouleverser en quelques générations tous nos rapports au monde. Il est probable que l’espérance de vie doublera, au minimum, au cours du XXIe siècle, selon Le Dr Alexandre.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Selon une étude statistique par sondage menée par la société PwC, de nombreux emplois seraient menacés par l’IA et les robots dans les cinq ans qui viennent. - News - publié le 14/10/2017


Le rapport laisse entendre qu’il ne resterait que cinq ans avant que l’automatisation et l’intelligence artificielle ne menacent nos emplois et obligent les acteurs économiques à acquérir de nouvelles compétences.

Microsoft : la fin de Windows 10 Mobile ! - News - publié le 12/10/2017


A l’exception d'un support pour corriger des bugs ou apporter des correctifs de sécurité, Microsoft n’apportera plus de nouvelles fonctionnalités à sa plate-forme Windows 10 Mobile.