29 Octobre 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Selon Xavier Niel, l’État doit se désengager d’Orange ! La revanche des opérateurs privés.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 29/10/2017 à 22h00

Le fondateur de Free estime que dans le monde concurrentiel le rôle de l’État n’est pas d’être actionnaire d’entreprises privées. Les intérêts particuliers ne sont pas loin!


Dans l’émission Clique Dimanche de Canal +, le présentateur l’interroge : « Orange ça vous intéresse ? .Une question très directe !

La réponse  aussi concise fuse: « ça appartient à l’État français (Mais) ce n’est pas le rôle de l’État d’être actionnaire de sociétés privées qui sont dans le monde concurrentiel (…) Je pense que l’État doit se désengager d’Orange ».

-         On rappellera que l’État est le plus gros actionnaire de l’opérateur historique, à hauteur d’environ 23%.

Un désengagement synonyme de rentrées de fonds très attendues pour l’État !

« L’argent serait peut-être mieux utilisé par exemple pour régler les problèmes de logement », indique Xavier Niel, qui est peut-être dans le secret des (ou  De !) dieu(x).

Car c’est effectivement le souhait d’E. Macron, relayé par son Ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, début septembre.

« C’est une meilleure façon de dépenser de l'argent en finançant l'innovation plutôt que d'être emprisonné dans certaines compagnies qui ne sont pas stratégiques pour l'État français », indiquait-il alors.

-         Si l’État venait à se désengager totalement d’Orange, il pourrait espérer en récolter 10 milliards d’euros environ.

Cette somme pourrait être confiée à Bpifrance « pour financer l’innovation ».

Et sur ce point, Xavier Niel semble être, bien évidemment, en accord avec Emmanuel Macron.

D’autant plus que la participation de l’État dans une entreprise comme Orange est parfois perçue comme « une forme d’ingérence ».

Ce fut considéré ainsi début 2016 lors de discussions entre Orange et Bouygues Télécom, dans lesquelles Iliad-Free souhaitait interférer.

Les négociations avaient capoté pour plusieurs  raisons, dont le fait que Martin Bouygues voulait accéder à 10 à 15% du capital  d’Orange.

Mais ne souhaitant pas être dilué après l’opération, l’État avait fait échouer l’opération.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Google lance officiellement son service Pay with Google pour faciliter le paiement mobile. - News - publié le 29/10/2017


Payer avec son compte Google, est désormais possible : Google lance son service Pay with Google, permettant à n’importe quel utilisateur des services Google de lier une carte bancaire à son compte Google pour simplifier le paiement mobile.

Les opérateurs télécoms européens font front commun contre le nouveau code des télécoms en préparation. Objectif : «créer des conditions d’investissement favorables en Europe». - News - publié le 28/10/2017


31 cosignataires ont adressé une lettre commune aux autorités européennes, à Bruxelles. Ils s’insurgent, contre l’orientation du nouveau code des télécoms qui va, selon eux, à l’encontre de ce qu’il faut faire pour créer la « Gigabit Society ».