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Smartphones : Huawei double Apple…. Très provisoirement, traditionnellement lors de la période basse d'Apple.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 09/09/2017 à 22h30

Selon Counterpoint, au cours du 3e trimestre, en juillet et août, Huawei a dépassé Apple et pris la place de 2e constructeur mondial de smartphones. Mais, provisoirement, et Huawei doit remédier à des faiblesses.


Comme le relève le cabinet Counterpoint, Huawei a supplanté Apple sur le marché mondial des smartphones… l'espace de deux mois.

En juillet et en août, le fabricant chinois, qui enregistre, année après année, une croissance continue de ses livraisons a ainsi pris la deuxième place des constructeurs grâce à une part de marché au-delà des 10%.

Mais, sur l'ensemble du trimestre, Apple a conservé son rang, derrière Samsung avec 41 millions d'iPhone écoulés et son rival est redescendu à sa position de 3e acteur mondial des smartphones.

Selon Counterpoint, Huawei a livré 38,5 millions de terminaux sur la période. Certes, il s'est rapproché d'Apple, comme jamais encore auparavant.

 IDC lui attribue 11,3% de part de marché au 3e trimestre 2017, contre 12% pour Apple.

Pour la 1ère fois, le Chinois a franchi le seuil des 11%, comme il avait passé celui des 10% au 4e trimestre 2016.

 

Huawei, confronté sur son marché national à la concurrence d'acteurs locaux très actifs (Oppo, Vivo, Xiaomi), affiche une croissance solide et continue, très supérieure à la progression globale du marché.

Entre 2015 et 2016, ses livraisons ont grimpé de 107 à 139,3 millions d'unités.

Si Huawei n'est plus un acteur de second rang, évoluant à l'ombre des géants Samsung et Apple, il n'en demeure pas moins loin derrière les deux champions mondiaux (311 et 215 millions de smartphones en 2016).

Apple 2e mondial, avec le haut de gamme

 

La prouesse de l'industriel chinois est intervenue lors du trimestre traditionnellement le plus bas en volume de l'américain : les mois qui précèdent la sortie de la dernière génération d'iPhone.

Par ailleurs, si Apple écoule de très grands volumes d'iPhone, la quantité n’est la priorité du constructeur qui se positionne  exclusivement sur le segment du haut de gamme, qu'il domine incontestablement. Puis, sur ce créneau vient Samsung, et, un peu, les autres.

Ainsi, en 2016, Apple a réalisé près de 80% de l'ensemble des bénéfices dégagés sur le marché mondial des smartphones avec une part de marché oscillant seulement entre 14 et 15%.

-         Pourquoi la rivalité entre Huawei et Apple ne peut-elle pas se mesurer aux seules ventes en volume :

IDC estime que d'ici 2021, l'Américain détiendra 36% du marché en valeur. De quoi réaliser 180 milliards de dollars de chiffre d'affaires.

Ce montant équivaut à plus de la moitié de la valeur cumulée de tous les fabricants de terminaux Android, sans tenir compte des services, soit 24,34 milliards de dollars en 2016 pour Apple.

Counterpoint relève d'autres raisons limitant la possibilité de voir Huawei dépasser durablement Apple, notamment la sortie d'une nouvelle génération d'iPhone susceptible de révolutionner le marché.

Par ailleurs, Huawei  fait apparaître  de certaines faiblesses, comme une faible présence dans les marchés de l'Asie du Sud, de l'Inde et de l'Amérique du Nord souligne le cabinet.

Son directeur de recherche, Peter Richardson souligne également que   « cette implantation réduite limite le potentiel de Huawei à court et moyen terme pour prendre une position durable en deuxième place derrière Samsung. Huawei dépend trop de son marché intérieur en Chine, où il jouit de la position de leader et des marchés centrés opérateur en Europe, en Amérique latine et au Moyen-Orient ».

-         En outre, si le Chinois a réussi sa montée en gamme, celle-ci est encore loin d'être assurée.

Les deux modèles de smartphones les plus vendus dans le monde (en juillet) sont l'iPhone 7 et l'iPhone 7 Plus, alors que  Huawei se situe hors du top 10.

Si le constructeur compte de nombreuses référence, il lui manque un terminal phare l'analyste Pavel Naiya.

Selon l'analyste Pavel Naiya « Disposer d'un portefeuille diversifié permet à Huawei de se battre sur de multiples fronts, mais cela contribue peu à bâtir la reconnaissance globale de la marque; ce dont Huawei a vraiment besoin s'il veut continuer à gagner des parts de marché ».

« Bien que Huawei ait réduit son portefeuille, il est probable qu'il doive encore rationaliser sa gamme de produits comme Oppo et Xiaomi l'ont fait, en s'engageant davantage dans un nombre plus réduit de produits ».

-         Pour l'heure, la menace la plus sérieuse pour Apple et Samsung, est la concurrence de l'ensemble des fabricants chinois réunis.

 

-         Pour Pavel Naiya : «la croissance des marques chinoises est une tendance importante qu'aucun acteur de l'écosystème mobile ne peut ignorer ».

«Les marques chinoises avec leur position dominante sur des marchés clés tels que la Chine, l'Europe, l'Asie et l'Amérique latine ont limité les perspectives de croissance pour les marques mondiales de premier plan telles que Samsung et Apple »

 


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