20 Septembre 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Couverture mobile : l'Arcep poursuit son opération cartes sur table pour mieux informer les mobinautes et inciter les opérateurs à investir.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 20/09/2017 à 22h30

Le régulateur publie la première carte nationale et dynamique interactive permettant d'évaluer la vraie qualité de la couverture de son opérateur jusque dans son quartier.


La grande opération « régulation par la data » de l'Arcep passe à un cran supérieur.

L'idée est de fournir aux consommateurs de vrais outils performants permettant d'évaluer concrètement la couverture des opérateurs mobiles à l'échelle de son quotidien et pas seulement  au plan national au moyen des cartes jugées incomplètes, et au pire mensongères.

https://www.monreseaumobile.fr/

 

 

 

« Nous avons faits des constats très simples : les cartes de couvertures telles qu'on les connaît sont très critiquées car elles sont binaires (couvert/pas couvert) et s'attachent avant tout à donner une couverture en pourcentage de la population. Ce qui ne correspond pas du tout au ressenti de la population dans leur quotidien : les moyennes ne donnent pas la vraie information » a indiqué Sébastien Soriano, Président de l'Autorité de régulation des télécoms.

« Savoir que tel opérateur est premier nationalement en couverture ne correspond pas à l'attente des Français. Ils veulent connaître leur podium, dans leurs villes, par rapport à leur quotidien. Il n'y a pas un opérateur qui est premier en couverture partout. Il faut donc pouvoir choisir en connaissance de cause », ajoute-t-il.

Aussi, le développement du service « mon réseau mobile » offre une carte dynamique zoomable permettant, opérateur par opérateur, de connaître de manière très fine, les niveaux de couverture :

-         Très bonne, bonne, limitée, absente dans sa ville, son quartier, voire absente, adresse (pour évaluer la couverture indoor).

Le service permet ainsi d'évaluer et de comparer simplement les performances de chacun, en ce qui concerne la voix et les SMS.

Les cartes sont réalisées à partir de simulations numériques. Elles donnent également des informations de qualité de service (notamment sur les routes, dans les transports) réalisées à partir de différentes enquêtes de terrain menées par le régulateur.

« La régulation par la data, l'utilisation de l'information pour réguler pour pousser les opérateurs à investir »

C'est bien le but souligne Sébastien Soriano.

L'Arcep entend alerter les utilisateurs pour débloquer les investissements des opérateurs.

«Si les investissements repartent, ils doivent encore accélérer », souligne le responsable.

 « Nous sommes encore très en retard au niveau de la couverture du territoire, la France se classe 24e en Europe pour la 4G ».

Le souci de transparence permis ; par le service monreseaumobile.fr doit permettre d'accélérer le mouvement.

« Les choix éclairés des utilisateurs inciteront les opérateurs à investir dans la couverture du territoire et les opérateurs faisant le plus d'efforts seront récompensés par les utilisateurs, ce qui permettra de rentabiliser ces investissements », estime l'Arcep.

L'Autorité va continuer à investir ce terrain avec la publication de données pour la data 4G et entend également s'appuyer sur le crowdsourcing pour alimenter sa base de données.

L’Arcep entend ouvrir une sorte de hotline présentée comme une «plate-forme de signalement » de difficultés pour passer un appel ou surfer à tel ou tel endroit.

Un tel outil doit permettre de renforcer la transparence et donc la pression sur les opérateurs.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Poursuite des suppressions d'emplois chez le spécialiste de la téléphonie Nokia, malgré les assurances reçues … et données par l’occupant de Bercy en 2015 ! - News - publié le 19/09/2017


Le géant de la téléphonie finlandais prévoit de supprimer, d'ici 2019, près de 600 postes en France. Le Ministère de l'Économie, qui a reçu les syndicats de salariés, veut «s'assurer du respect par le groupe de ses engagements» pris lors du rachat d'Alcatel-Lucent (1).

Selon le Cabinet d’études Pew Research Center, les jeunes américains délaissent le câble et le satellite pour internet. Bientôt le même phénomène en Europe ? - News - publié le 19/09/2017


Pew Research Center a réalisé une étude confirmant le profond changement de comportement des jeunes américains face à la télévision.