12 Février 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

L'HomePod d'Apple surpassé par Google Home selon certains tests.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 12/02/2017 à 22h30

L'enceinte connectée d'Apple semblerait  moins performante que ses concurrentes, selon une étude de Loup Ventures.


L'enceinte connectée d'Apple, la HomePod, est disponible depuis quelques jours aux USA pour 349 dollars ce qui a permis de faire des tests comparatifs.

Si la qualité audio de l'enceinte  est saluée par tous, qu'en est-il de ses capacités « d’intelligence »   c’est-à-dire, en fait,   sa capacité à répondre correctement à des requêtes via  Siri ?

Pour l’exercice des questions/réponses, l'enceinte connectée d'Apple semblerait  moins pertinente que ses concurrentes.

Loup Ventures a testé les appareils avec 782 questions  sur les thèmes suivants : commerce, information, navigation, commandes, local.

ð Au final, le produit Apple a compris 99,4% des questions, mais n'a répondu correctement qu’à 52,3% d’entre elles.

Par contre son concurrent Google Home a atteint de son côté un score de 81%, Alexa d’Amazon, qui équipe les enceintes Echo, arrive à  64% tandis que Cortana de Microsoft n’atteint   que 57%.

Globalement, Siri est donc le moins pertinent.

Si l’on  approfondit sur les thèmes des questions, HomePod  est plus pertinent dans les requêtes locales ou commerciales.

ð Il est au contraire  dépassé sur les questions concernant la navigation ou l'information.

Une autre étude antérieure montrait les mêmes résultats à peu près identiques :

Ainsi, Siri affichait les plus mauvais résultats avec  seulement  21,7% de réponses correctes,  bien moins que Cortana et Google Assistant/Home.

On notera  que lors de la présentation d'Home Pod sur la WWDC 2017, le constructeur avait surtout prudemment mis l’accent sur les qualités sonores de son haut-parleur, mais, cela suffit-il pour justifier son prix élevé ?

Si Echo et Home visent avant tout  l'intégration dans le foyer,  Tim Cook  considère que la firme n'a pas besoin d'un nouvel appareil pour cela car, souligne-t-il : « Nous sommes déjà dans la maison à travers l'iPhone que vous emportez partout. Il est dans votre poche ou posé ».

« Aujourd'hui, je peux contrôler ma maison en utilisant Siri à travers l'iPhone. Quand je me lève le matin, mon iPhone est mon réveil. Je dis "Bonjour", et tout à coup mes lumières s'allument. La température s'ajuste et une série de choses se produisent »  argumente Tim Cook, fier  de pouvoir piloter sa  maison connectée  à partir de  son iPhone.

Par ailleurs le patron d'Apple  considère également être bien implanté dans le foyer au travers de l'Apple TV (1) et même  de l'iPad et du Mac !

 

(1)           Voir :

Siri : bientôt un nouvel assistant Apple pour la maison connectée via la nouvelle Apple TV ? - News - publié le 25/09/2016


Apple travaillerait sur une solution concurrente de l’assistant domestique d’Amazon, Alexa, intégrée dans Echo. La rumeur prend de l’ampleur.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


La promesse de l'arrivée des premiers téléphones 5G d'ici 2019 est en bonne voie. Les trois plus grands fabricants : Samsung, Apple et Huawei, grands absents du partenariat mis sur pied par Qualcomm. - News - publié le 11/02/2018


La 5G devrait arriver dès l'année prochaine, ainsi que les premiers smartphones compatibles 5G. Dix-huit opérateurs et 18 fabricants de terminaux s’engagent sur ce calendrier. Mais Apple, Samsung et Huawei sont les grands absents.

Introduit par le RGPD, le droit à la portabilité offre aux personnes la possibilité de contrôler, d’obtenir et de réutiliser leurs données personnelles. - News - publié le 10/02/2018


Le droit à la portabilité offre aux personnes la possibilité de récupérer une partie de leurs données dans un format ouvert et lisible par machine. Elles peuvent ainsi les stocker ou les transmettre facilement d’un système d’information à un autre, en vue de leur réutilisation à des fins personnelles.