17 juin 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Google Translate dispose désormais de l'IA en mode hors-ligne ; de précieux services ainsi assurés en voyage.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 17/06/2018 à 22h30

Après avoir équipé son outil de traduction de neurones, Google annonce que cette technologie peut fonctionner en local sur les terminaux Android et iOS.


En novembre 2016, Google Translate, (appelé Google Traduction dans les pays francophones),  connaissait une évolution capitale dans son mode de fonctionnement. (1)

Jusqu’alors basé sur un mécanisme statistique, l'outil se dotait de réseaux de neurones afin, notamment, d'appréhender les phrases dans leur ensemble en fournissant ainsi  des traductions bien plus cohérentes.

Google parlait alors de « neural machine translation », ou NMT, en soulignant la qualité des résultats.

Dans un premier temps, seules huit langues bénéficiaient de cette révolution, mais, à terme, toutes les langues devaient être concernées soit 103 en tout.

Après avoir largement développé cette technologie, Google s'est penché ensuite sur la principale contrainte associée, à savoir la nécessité d'être connecté pour faire travailler ces neurones.

ð Depuis cette semaine les choses ont changé : ce n'est désormais plus une contrainte.

Il est en effet possible, au sein des applications Google Translate sur Android comme sur iOS, de télécharger des paquets lourds de 35 à 45 Mo par langue pour bénéficier de la technologie NMT en local.

Si les résultats ne sont pas identiques aux traductions fournies en ligne, ils s'en approchent très sérieusement selon  Google.

 

ð Pour télécharger le paquet correspondant à une langue :

Il faut se rendre dans les paramètres de l'application, dans le volet dédié aux traductions hors connexion : 59 langues et donc 59 paquets doivent être mis à disposition dans les prochains jours.

 

(1)           Voir :

Traduction automatique: Google Translate exploite désormais les capacités de Google Neural Machine Translation. - News - publié le 20/11/2016


Le résultat des travaux de GNMT (Google Neural Machine Translation) a été présenté fin septembre. Selon Google, les capacités de son intelligence en la matière se rapprocheraient de celles de l’homme.

Une avancée remarquable de Google via sa filiale Deep Mind : l’IA de Google peut traduire deux langues sans qu’on lui ait appris. - News - publié le 04/12/2016


Des chercheurs de Google expliquent que Google Translate (1) est récemment parvenu à basculer d'une langue à une autre sans avoir appris au préalable les corrélations existant entre ces deux langues.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


eSanté : IBM reconsidèrerait-il sa position sur Watson Health ? - News - publié le 16/06/2018


Si IBM a confirmé des suppressions de postes au sein de son entité IA et santé, Watson Health, il dément toutefois vouloir supprimer plus de la moitié des emplois.

Supermarchés sans caisses : Microsoft travaille sur une technologie permettant de « se passer » de personnel. - News - publié le 14/06/2018


Amazon Go, le magasin sans caisse d’Amazon, semble avoir techniquement pris une avance considérable dans ce domaine.