¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   Mise à jour Windows 10
17 juin 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Mise à jour Windows 10 : les plaintes des utilisateurs. Une Association britannique émet des doutes sur l’intérêt de certaines MAJ.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 17/06/2018 à 22h30

Selon une enquête réalisée par le groupe britannique de consommateurs « Which? », la moitié des utilisateurs de Windows 10 déclarent avoir rencontré des problèmes après la mise à jour vers Windows 10.


Microsoft a récemment annoncé que près de 700 millions de terminaux, principalement des PC, fonctionnaient sous Windows 10.

Dans ce contexte, on examinera avec attention le fait que la moitié des utilisateurs de Windows 10 interrogés par le groupe britannique de consommateurs "Which?" déclarent avoir eu des problèmes de PC à la suite de la mise à niveau du système d'exploitation, avec, en premier lieu des problèmes rencontrés par ses membres, des problèmes de compatibilité logicielle et matérielle

Which? souligne que son étude révèle que les consommateurs « sont toujours en proie à des problèmes, allant de défauts mineurs à une panne complète de l'ordinateur qui a entraîné des réparations coûteuses »

Selon cette enquête auprès de 1.100 membres de l'Association, les problèmes les plus courants survenus après la mise à jour vers Windows 10 concernent :

-          la compatibilité logicielle, avec  des problèmes de fonctionnement des applications (21%),

-         devant des problèmes matériels (imprimantes et haut-parleurs ne fonctionnant plus (16%)).

-         Les utilisateurs interrogés sont également confrontés à des dysfonctionnements tels que des comptes de messagerie qui ne se synchronisent plus et la suppression non désirée de fichiers personnels.

« Certains consommateurs ont souffert d'un ralentissement du PC et, dans certains cas, les membres ont signalé une panne complète du PC. Ainsi, « 46% ont dit avoir payé quelqu'un pour le réparer, à un coût moyen de 67 £ chacun » indique l'Association de consommateurs.

Il s’agirait là, au cours des trois dernières années et en comparaison de tous les autres systèmes d'exploitation PC et mobiles, du plus grand nombre d'utilisateurs ayant ainsi contacté le helpdesk informatique de Which?  pour des problèmes rencontrés avec Windows 10.

De son côté, Microsoft assure à « Which? » que « Windows 10 est la version affichant le plus haut taux de satisfaction et le plus faible nombre de requêtes au support client de toutes les versions de Windows ».

«Windows 10 est la version la plus sûre et la plus sécurisée de Windows et nous encourageons fortement nos clients à rester à jour sur les dernières mises à jour de Windows ».

Mais « Which? » estime que Microsoft devrait verser une compensation aux utilisateurs contraints d'engager une dépense du fait du passage à Windows 10.

L'association juge par ailleurs que Microsoft doit être transparent sur les inconvénients possibles des mises à jour, ainsi que sur  ses appels aux utilisateurs en faveur des avantages d'une mise à jour vers Windows 10.

« Which? » s'inquiète plus particulièrement de la nature de Windows 10 et de ses mises à jour fréquentes ; il craint  que certains utilisateurs ne soient laissés pour compte s'ils refusent l'une des mises à jour régulières.

« Cela signifie au final que 18 mois après avoir refusé ou annulé une mise à jour parce qu'elle casse votre ordinateur, vous pourriez vous retrouver bloqué sur une version de Windows 10 qui ne peut plus recevoir de mises à jour de sécurité » souligne l'Association.

« Les utilisateurs doivent avoir plus de choix quant au fait d'accepter ou non les mises à jour ;  les mises à jour critiques de sécurité doivent être séparées des mises à jour moins importantes pour garantir que les terminaux des utilisateurs sont toujours protégés ».

Which demande par ailleurs à Microsoft d’offrir un support client efficace et gratuit afin que les problèmes des utilisateurs puissent être facilement résolus.

ð Réponse de Microsoft à « Which? » :

« Nous voulons nous assurer que nos clients reçoivent le support dont ils ont besoin pour bénéficier de la meilleure expérience de mise à jour Windows, et nous continuerons à examiner les demandes et les problèmes des clients au cas par cas pour garantir une aide personnalisée ».


Voir notamment :

Windows 10 : la mise à jour April 2018 Update fait bugger les PC lorsque Chrome est ouvert. - News - publié le 03/05/2018


Selon le témoignage de nombreux utilisateurs sur Reddit, Windows 10 April 2018 Update ferait bugguer les PC lorsque Google Chrome est utilisé.

April update : le mystère de l’écran noir après la mise à jour Windows 10 d’avril. Une solution semble finalement avoir été récemment trouvée. - News - publié le 29/05/2018


Depuis le 30 avril, Microsoft déploie une importante mise à jour de Windows 10 baptisée April Update 2018. Celle-ci était censée apporter une série de nouvelles fonctionnalités. Mais un important bug a été constaté par de nombreux usagers.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Google Translate dispose désormais de l'IA en mode hors-ligne ; de précieux services ainsi assurés en voyage. - News - publié le 17/06/2018


Après avoir équipé son outil de traduction de neurones, Google annonce que cette technologie peut fonctionner en local sur les terminaux Android et iOS.

eSanté : IBM reconsidèrerait-il sa position sur Watson Health ? - News - publié le 16/06/2018


Si IBM a confirmé des suppressions de postes au sein de son entité IA et santé, Watson Health, il dément toutefois vouloir supprimer plus de la moitié des emplois.