18 juin 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Mozilla prépare un navigateur piloté à la voix.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 18/06/2018 à 22h30

L’avenir n’est pas tout rose pour Firefox (1) ; pourtant, son navigateur vedette, Mozilla organisait jeudi 14 juin une conférence portant sur un projet baptisé Scout.


La fondation se lance dans le développement d'un navigateur contrôlé à la voix.

Dans l’annonce de l’évènement, on peut lire que l'objectif de la conférence interne était de « discuter des exigences techniques pour un navigateur vocal ».

Il est par ailleurs indiqué : « nous commençons  à explorer la navigation et la consommation de contenus à la voix ».

«Notre conférence traitera de l'architecture et des composants clés nécessaires pour une plateforme vocale, des capacités requises de ces composants et des défis liés au travail avec les limites des plateformes existantes »

Tout ceci rappelle fortement Google Assistant, Siri ou encore Alexa , qui ne sont toutefois pas des navigateurs, mais des assistants personnels.

Mozilla envisage-t-il de faire un peu d'ombre à ces outils et gagner du terrain sur la concurrence  et notamment sur mobile, où Firefox pèse seulement  1 % du marché ? (1)

Pour l'heure, la Fondation ne souhaite pas évoquer ses plans avec l'application Scout  qui est encore selon ses dires « à un stade précoce ».

Il sera donc encore temps de « discuter de ces efforts en public lorsqu'ils seront plus développés ».

 

(1) Moteurs de recherche : Malgré Quantum, Firefox perd toujours des parts de marché

A côté de la domination toujours plus importante du Chrome de Google, Firefox de Mozilla  connait une lente mais inexorable dégringolade.

Alors qu’il représentait plus ou moins 30% de parts de marché courant 2010, le navigateur vient de passer sous la barre des 10%.

Une très mauvaise nouvelle quelques mois après le lancement de Quantum.

Firefox v57 également connu sous le nom de Quantum était un pari pour Mozilla qui tentait de reprendre en main son navigateur Internet afin de venir concurrencer Chrome sur le  terrain de la performance.

Sur un plan purement technique, aujourd’hui, Firefox est au moins aussi rapide que son concurrent tout en consommant sensiblement moins de mémoire vive quand un grand nombre d’onglets sont ouverts.

Spécialisé dans l’observation des navigateurs Internet, le site NetMarketShare indique que malgré la sortie de Firefox Quantum, le Firefox vient de passer sous la barre des 10% au mois de mai 2018 (9,9%).

Il s’agit évidemment d’un plus bas niveau pour Firefox qui était encore à un peu plus de 10% en avril dernier.

Mais, Firefox n’est pas le seul à connaître pareille baisse puisque Internet Explorer perd 0,48 point à 11,8%.

Edge perd 0,19 point à 4,26% et Safari perd 0,28 point à 3,71%.

Mozilla Firefox reste donc le troisième navigateur le plus utilisé.

Rien à voir avec Google Chrome qui possède effectivement 62,8% de parts de marché, profitant ainsi de la notoriété du moteur de recherche sur desktop et, surtout, de son installation par défaut sur l’immense majorité des smartphones exploitant Android.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Mise à jour Windows 10 : les plaintes des utilisateurs. Une Association britannique émet des doutes sur l’intérêt de certaines MAJ. - News - publié le 17/06/2018


Selon une enquête réalisée par le groupe britannique de consommateurs « Which? », la moitié des utilisateurs de Windows 10 déclarent avoir rencontré des problèmes après la mise à jour vers Windows 10.

Google Translate dispose désormais de l'IA en mode hors-ligne ; de précieux services ainsi assurés en voyage. - News - publié le 17/06/2018


Après avoir équipé son outil de traduction de neurones, Google annonce que cette technologie peut fonctionner en local sur les terminaux Android et iOS.