30 Septembre 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

OVH, le spécialiste français de l’hébergement web et du cloud computing, envisage de quadrupler son activité.

Photo Jean-Pierre Hourdeau

News

le 30/09/2015 à 21h00

Serveurs OVH

OVH booste son plan de développement à l’international avec l’ouverture de 12 nouveaux sites de datacenters dans 11 pays. Son objectif : Quadrupler de taille en 5 ans en atteignant un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros en 2020.


La nouvelle a été annoncée par le CEO, Laurent Allard , lors de l’ évènement qui a réuni quelque 2200 personnes parmi les clients et partenaires, le 24 septembre 2015, aux Docks de Paris.

Plus question pour OVH de se cantonner ainsi à la France et au Canada.

 Le major de l’hébergement Web et du cloud computing part en effet à la conquête du monde entier en annonçant  l’ouverture de 12 sites de datacenters dans onze pays, dont les Etats-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Pologne, Singapour et l’Australie.

Un virage stratégique majeur pour la star française de l’hébergement Web et du cloud computing.

« Nous sommes déjà reconnus comme l’alternative européenne aux géants américains en matière d’hébergement Web et de cloud computing», a affirmé Octave Klaba, en  prenant ainsi le contre-pied de Cloudwatt et Numergy, qui, eux, jouent exclusivement la carte française.

« Nous voulons conforter cette position en étendant notre couverture sur quatre continents : l’Europe, l’Amérique, l’Asie et l’Australie ».

Les Etats-Unis recevront deux sites, l’un sur la côte Est, l’autre sur la côte Ouest ».

De l’entreprise familiale locale  au groupe international :

Fondée en 1999 à Roubaix par Octav Klaba et sa famille venue de Pologne, OVH s’affiche  aujourd’hui , selon les chiffres de Netcraft, comme le numéro un européen et numéro deux mondial de l’hébergement de sites Web, derrière Amazon.

La société emploie  aujourd’hui 1050 personnes et a dépassé les 250 millions d’euros de chiffre d’affaires sur l’exercice fiscal clos le 31 août 2015.

 Laurent Allard, qui a succédé en février 2015 à Octave Klaba en tant que CEO, mise sur le développement du cloud computing pour accélérer cette expansion,avec l’ambition dans 5 ans de dépasser les 3000 personnes et de franchir la barre de 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires.

Concurrencer les « big four » américains : la bataille des volumes :

Depuis un an, OVH est présent dans le cloud computing sous ses trois formes (infrastructure IaaS, plateforme PaaS et logiciels à la demande SaaS  (1)) et ses trois modes de déploiements (privé, public et hybride).

Si cette activité ne représente environ que 25% de son chiffre d’affaires total aujourd’hui, elle offre les plus belles perspectives de croissance.

Mais pour en profiter, il devra faire la course avec les « Big Four », les quatre géants américains qui dominent le marché mondial : Amazon Web Services, Microsoft, IBM et Google.

« Nous sommes déjà compétitifs puisque nos prix sont plus bas que ceux d’Amazon Web Services, souligne Laurent Allard. Pour le rester, nous continuerons à monter en taille et augmenter nos volumes d’activités. Nous sommes sur un marché où l’effet volume est primordial. C’est sur ce point que se joue la bataille du cloud. En augmentant les volumes, nous pourrons baisser les prix et accroitre la base des clients, et donc les revenus ».

 Le patron d’OVH cite plusieurs acteurs du digital qui se sont imposés comme leaders grâce à l’avantage du volume :

« Prenez l’exemple de Facebook. Le panier moyen par abonné est de seulement 6 dollars par an. C’est très peu. Mais multiplié par 1,5 milliard d’abonnés, cela fait beaucoup, beaucoup d’argent. C’est le même modèle à l’œuvre dans le cloud computing... Et c'est ce qui a cruellement manqué à Cloudwatt et Numergy pour réussir », souligne  Laurent Allard.

 C’est pour gagner cette course aux volumes qu’OVH a revu son plan d’expansion à l’international.

 Aujourd’hui, il dispose de 17 datacenters répartis sur 5 sites :

Quatre en France (Roubaix, Strasbourg, Paris et Gravelines) et un près de Montréal, au Canada, équipés au total de 220 000 serveurs.

Jusqu’à présent, il envisageait l’ouverture de seulement deux nouveaux sites : l’un en Asie, l’autre sur la côte est d’Amérique du Nord.

Mais Pour gagner la bataille des volumes, il a dû modifier ses plans et porter à douze le nombre de nouveaux sites en projet

 On parvient ainsi à une couverture mondiale de 17 sites, comparable à celle d’Amazon Web Services (11 sites) ou de Microsoft (19 sites).

 OVH annonce aujourd’hui 930 000 clients, presque autant qu’Amazon Web Services (1 million).

Au-delà des développeurs, start-up, PME et particuliers qui constituaientson marché traditionnel, OVH séduit de plus en plus de grandes entreprises, comme Michelin, CGI, Société Générale ou Bosch.

Ainsi, parmi sa clientèle, figurent désormais 14 sociétés du CAC 40 et 155 des 1000 plus grands groupes au monde.

 

(1)           Rappel :

L’entreprise  française spécialisée dans  l’hébergement web et le cloud computing  (1)lève 267 millions d’euros sous forme de crédit et emprunt obligataire avec pour objectif  d’accélérer son expansion à l’international. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 10 éme 75010

OVH toujours ! Un grand groupe mondial dans 5 ans ? Cette entreprise familiale dynamique lève 267 millions d’euros pour croître au plus vite à l’international. - News - publié le 12/12/2014


L’entreprise  française spécialisée dans  l’hébergement web et le cloud computing  (1)lève 267 millions d’euros sous forme de crédit et emprunt obligataire avec pour objectif d’accélérer son expansion à l’international.

Pour mémoire on rappellera (voir nos précédents articles) qu’OVH, dont les initiales sont bien connues des professionnels, est un hébergeur de sites web français, au départ une petite entreprise familiale crée par Octave Klaba.. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 18 éme 75018

Visite guidée d’un Data Center : Les installations d’OVH à Gravelines (Nord-PC), un des plus grand Data Center mondial. - News - publié le 12/11/2013


Les data centers on en parle mais on les voit rarement :voir la vidéo du dernier Data Center OVH

(2)         voir article :

Explication des divers service cloud - Dépannage, formation, maintenance et installation informatique à domicile sur Paris Frédéric Hourdeau Tel ...
www.aiservice.fr
www.aiservice.fr/aas-paas-iaas-termes-souvent-utilises-dans-le-cadre-du- cloud



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Selon le magazine Wired l’ordinateur quantique utilisé par Google (1), la NASA et l’Association universitaire de la recherche spatiale américaine vient de doubler sa puissance. Pour Google, une machine beaucoup plus rapide que les ordinateurs qui gèrent aujourd’hui ses recherches sur Internet. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 14ème 75014

L’ordinateur quantique de la NASA et de Google double ses capacités sa puissance, passant de 512 qubits à plus de 1 000. - News - publié le 30/09/2015


« Selon le magazine Wired l’ordinateur quantique utilisé par Google (1), la NASA et l’Association universitaire de la recherche spatiale américaine vient de doubler sa puissance. Pour Google, une machine beaucoup plus rapide que les ordinateurs qui gèrent aujourd’hui ses recherches sur Internet.

Le projet de loi sur le numérique a été présenté et mis en ligne samedi par Manuel Valls et la secrétaire d’état chargée du Numérique Axelle Lemaire. Une consultation de trois semaines est ouverte au grand public.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 14ème 75014

Neutralité du Net, « open-data », protection des données …. Une consultation sur Internet lance la «République numérique». La synthèse de la consultation sera présentée à partir du 26 octobre. - News - publié le 29/09/2015


Le projet de loi sur le numérique a été présenté et mis en ligne samedi par Manuel Valls et la secrétaire d’état chargée du Numérique Axelle Lemaire. Une consultation de trois semaines est ouverte au grand public.