04 Avril 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Intelligence artificielle et assistant virtuel, le futur de l'informatique, selon Microsoft.

Photo Jean-Pierre Hourdeau

News

le 04/04/2016 à 18h30

Skype

Lors de Build 2016, la conférence annuelle consacrée à Windows, Satya Nadella a annoncé de nombreuses nouveautés destinées à faciliter l'analyse de données et le dialogue entre des services en ligne et leurs utilisateurs, en s’appuyant sur les « bots », ces agents virtuels capables de dialoguer avec les internautes (1)



Pour développer ces bots, Microsoft compte particulièrement sur Cortana (2), son assistant virtuel, qui doit servir de passerelle entre les utilisateurs et différents services en ligne.

 «Commander un taxi, acheter un billet d'avion ou une pizza, tout ce que vous faites sur internet, vous pourrez le faire en discutant avec un bot», a expliqué Satya Nadella lors de sa Conférence.

Ainsi, il n’est plus besoin de naviguer sur un site Web, de télécharger une application, ou de taper sur un clavier !

Il suffira de parler à Cortana, qui vous mettra en contact avec le service désiré.

Cortana l’Assistant omniprésent!

-         L'assistant est en effet déjà présent dans une multitude d'appareils: les smartphones sous Windows OS et Android, les ordinateurs sous Windows 10.

-         Il sera bientôt sur Xbox One, la console de salon de Microsoft, ainsi que sur HoloLens, le casque de réalité augmenté.

-        Des applications comme Netflix ou Uber disposent déjà de fonctionnalités spécifiques à Cortana.

Microsoft va également permettre aux développeurs de créer des bots pour Skype, son logiciel de communication : les utilisateurs pourront jouer à des jeux vidéo ou commander des vêtements avec le son de leur voix.

Les concurrents de Cortana :

Avec Cortana et ses bots, Microsoft est loin d’être le seul sur ce créneau :

Ainsi, de nombreuses entreprises de nouvelles technologies disposent déjà de leur propre assistant virtuel, ou innovent dans le domaine de la messagerie intelligente.

ð Apple avec Siri depuis le lancement de l'iPhone 4S en 2011.

 

ð Google avec Google Now depuis 2012.

 

ð D'autres intervenants sont arrivés sur le marché un peu plus tard, comme Amazon avec Alexa, embarqué dans son enceinte Echo.

 

ð Facebook travaille sur «M», un assistant intelligent dans son service Messenger.

Pour se démarquer, Microsoft multiplie ses initiatives:

Il a lancé trois chatbots, des intelligences artificielles avec lesquelles on peut dialoguer sur les réseaux sociaux :

Tay et Rinna sur Twitter, alors que XiaoIce est sur Wechat, le service de messagerie bien connu en Chine.

 

(1)Sur un plan général, un bot informatique est un agent logiciel automatique ou semi-automatique qui interagit avec des serveurs informatiques.

Un bot se connecte et interagit avec le serveur comme un programme client utilisé par un humain, d'où le terme « bot », la contraction de « robot ».

Pour le journaliste spécialisé Andrew Leonard, un bot est « un programme informatique autonome supposé intelligent, doué de « personnalité », et qui habituellement, mais pas toujours, rend un service ».

 La supposée intelligence du bot renvoie à la notion d'intelligence artificielle proposée par Marvin Minsky : elle consiste à « fabriquer des machines qui font des choses qui, accomplies par l'homme, demanderaient de l'intelligence ».

Selon Stan Franklin et Art Graesser les bots se trouvent  dans la famille des « agents autonomes artificiels ».

Les bots sont développés principalement pour effectuer des tâches répétitives.

Ils sont également utiles lorsque la rapidité d'action est un critère important, avec par exemple les robots de jeu, les robots d'enchères, mais aussi pour simuler des réactions humaines, comme avec les bots de messagerie instantanée.

Lorsque Siri est arrivé, il y tout juste 4 ans, cet assistant virtuel avait des concurrents déjà en place. Mais sa force était d’être intégré directement à iOS. Ceci a obligé les géants comme Google et Microsoft à essayer, avec succès de rattraper leur retard. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 12 ème 75012

Face à Google Now et Cortana, Siri serait le meilleur assistant virtuel. Malgré des différences sensibles, le Cabinet « Experts-Exchange » a tenté de comparer les assistants virtuels des trois géants.  - News - publié le 17/11/2015


Lorsque Siri est arrivé, il y tout juste 4 ans, cet assistant virtuel avait des concurrents déjà en place. Mais sa force était d’être intégré directement à iOS. Ceci a obligé les géants comme Google et Microsoft à essayer, avec succès de rattraper leur retard.

La présentation, mercredi dernier, de la prochaine mise à jour (« Update 1 ») de Windows 8.1, a été l’occasion de faire le point sur la disponibilité de l’assistant personnel Cortana qui a fait, au mois d’avril, son entrée officielle sur Windows Phone 8.1. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 3 éme 75003

L’assistant personnel Cortana de Microsoft, concurrent de Siri et de Google Now : favoriser l’adoption de l’OS mobile dans le monde. - News - publié le 05/08/2014


La présentation, mercredi dernier, de la prochaine mise à jour (« Update 1 ») de Windows 8.1, a été l’occasion de faire le point sur la disponibilité de l’assistant personnel Cortana qui a fait, au mois d’avril, son entrée officielle sur Windows Phone 8.1.

Les développeurs français vont pouvoir disposer de l'assistant vocal intelligent de Microsoft, Cortana,  grâce à une première version alpha mise à leur disposition ce  5 décembre. -  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 11 éme 75011

Cortana (1), l’assistant vocal intelligent de Microsoft disponible en France. - News - publié le 07/12/2014


Les développeurs français vont pouvoir disposer de l'assistant vocal intelligent de Microsoft, Cortana, grâce à une première version alpha mise à leur disposition ce  5 décembre.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Les archives de la société panaméenne se présentent véritablement  comme les registres du commerce en France; représentant 11 millions et demi de fichiers, les archives du cabinet vont de 1977  à 2015 : plus de 2,6 téraoctets de données !- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 18 ème 75018

«Panama Papers » : 11,5 millions de fichiers du cabinet Mossack Fonseca à explorer. Un moteur de recherche spécialement conçu pour trier la masse de données et faire apparaître les noms des « domiciliés » dans le paradis fiscal. - News - publié le 04/04/2016


Les archives de la société panaméenne se présentent véritablement comme les registres du commerce en France; représentant 11 millions et demi de fichiers, les archives du cabinet vont de 1977 à 2015 : plus de 2,6 téraoctets de données !

Alors que les ventes de wearables (incluant les montres connectées) peinent à s’imposer en France, (1), des chercheurs de l’université de San Francisco et la start-up Cardiogram vont recruter 10 000 utilisateurs d’Apple Watch pour vérifier que la montre peut bien être utilisée efficacement pour prévenir les crises cardiaques ou les AVC.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 18 ème 75018

L'Apple Watch assez fiable pour détecter les troubles cardiaques ? Une étude lancée par des universitaires américains. - News - publié le 03/04/2016


Alors que les ventes de wearables (incluant les montres connectées) peinent à s’imposer en France, (1), des chercheurs de l’université de San Francisco et la start-up Cardiogram vont recruter 10 000 utilisateurs d’Apple Watch pour vérifier que la montre peut bien être utilisée efficacement pour prévenir les crises cardiaques ou les AVC.