07 Avril 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

La filiale de Facebook souhaite renforcer la protection des communications : WhatsApp crypte désormais à 100% les communications grâce à Open Whisper System.

Photo Jean-Pierre Hourdeau

News

le 07/04/2016 à 22h30

WhatsApp crypté

WhatsApp (1) proposait déjà depuis 2013, une fonction de chiffrement partiel. Aujourd’hui, l’application développe sur une grande échelle un procédé cryptant à 100% les messages. Seuls les interlocuteurs seront en mesure de prendre connaissance du contenu.


La nouvelle version propose ainsi le même chiffrement pour les appels, les photos, les vidéos mais, bien sûr, aussi les textes. Cette mise à jour est fonctionnelle par défaut.

La nouvelle application est le résultat du travail d’Open Whisper System, une référence de choix dans la cyber sécurité. Cette nouvelle version de la messagerie instantanée est rendue active depuis mardi dernier.

Cela fait deux ans environ que WhatsApp développe un système de cryptage complet avec l’aide de logiciels fournis par Open Whisper Systems, organisation à but non lucratif spécialisée dans la cyber sécurité.

Le cryptage était disponible depuis 2014 pour les seuls messages texte entre deux utilisateurs, mais les messages groupés ou ceux avec des contenus comme les photos ou des vidéos ne disposaient que d’un cryptage partiel.

Désormais, tous les messages passant par WhatsApp seront intégralement cryptés, indique Facebook, ce qui signifie que le réseau social n’aura aucun moyen de les lire, même si la justice le lui ordonne (2).

Un nouveau protocole de chiffrement

Open Whisper Systems a mis en place le dispositif Signal qui est intégré dans la dernière version de WhatsApp.

Avec ce chiffrement, les internautes pourront communiquer sans craindre de perdre des données personnelles ou d’être espionnés.

En effet, seuls les utilisateurs de l’application pourront déchiffrer et, donc, lire le contenu des messages.

A souligner que la clé ne sera pas détenue par WhatsApp ; l’application ne pourra de ce fait jamais déchiffrer les conversations.

Cela peut s’avérer intéressant pour la protection des informations privées, mais, cela pourrait poser d’autres problèmes : On rappellera que lorsque les attentats ont été organisés en France, des rumeurs faisaient état de discussions, restées secrètes, via l’application WhatsApp. Et, l’affaire du FBI contre Apple a relancé le débat (2).

ðPour bénéficier pleinement de ce chiffrement, les interlocuteurs doivent posséder la dernière version de l’application intégrant  le dispositif Signal, faute de quoi, le cryptage des informations personnelles ne sera pas aussi élevé.

Pour vérifier si le protocole est disponible sur son Smartphone il suffit de  se rendre à la rubrique « Chiffrement » de l’application WhatsApp.

(1)            WhatsApp : L’application est apparue en 2009. L’objectif consistait à remplacer les SMS qui explosaient alors. Le succès était tellement important que la société WhatsApp a été approchée et rachetée par Facebook en 2014 pour un montant de  19 milliards de dollars. WhatsApp est la plus grosse acquisition de Facebook: le réseau social a payé en grande partie avec ses propres actions.

Voir :

(1) :

Rachetée par Facebook en 2014, la messagerie mobile WhatsApp a franchi la barre du milliard d'utilisateurs, soit une personne sur sept dans le monde.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 5 ème 75005

WhatsApp: La messagerie mobile de Facebook, lancée en 2009 dans la Silicon Valley par deux anciens de Yahoo!..dépasse le milliard d'utilisateurs. - News - publié le 03/02/2016


Rachetée par Facebook en 2014, la messagerie mobile WhatsApp a franchi la barre du milliard d'utilisateurs, soit une personne sur sept dans le monde.

(2) :

La justice américaine a contourné le refus d’Apple de coopérer pour analyser les données d’un téléphone après la tuerie de San Bernardino qui fait 14 morts en décembre 2015. Apple piégé : ceci en effet apporte la preuve qu’Apple ne peut garantir à ses clients toute la sécurité personnelle désirée dans la « vie normale » ! - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 18 ème 75018

Le FBI a décrypté l'iPhone « de San Bernardino» sans obtenir l'aide d'Apple : le gouvernement américain a sans doute fait appel à un spécialiste du piratage informatique ! - News - publié le 29/03/2016


La justice américaine a contourné le refus d’Apple de coopérer pour analyser les données d’un téléphone après la tuerie de San Bernardino qui fait 14 morts en décembre 2015. Apple piégé : ceci en effet apporte la preuve qu’Apple ne peut garantir à ses clients toute la sécurité personnelle désirée dans la « vie normale » !


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Le « stockage cognitif » consiste pour IBM à entraîner les ordinateurs à reconnaître quelles données méritent d'être sauvegardées et celles qui doivent être archivées. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 17 ème 75017

IBM a mis au point une nouvelle approche du stockage connue sous le nom de « stockage cognitif ». - News - publié le 06/04/2016


Le « stockage cognitif » consiste pour IBM à entraîner les ordinateurs à reconnaître quelles données méritent d'être sauvegardées et celles qui doivent être archivées.

Indexer et analyser 2,6 To de données non structurées relève de l’exploit dans les délais imparti et les conditions d’exploitation. C'est uniquement avec des outils de classe mondiale comme Neo4j et Linkurious qu'il est désormais possible de mener à bien une investigation internationale aussi vaste sur des données complexes. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 17 ème 75017

Panama Papers et Big Data : déduplication et OCR, des techniques numériques performantes pour traiter une énorme masse de données. Nuix et Neo Technology à la rescousse ; les dessous d’une entreprise de recherche numérique de grande ampleur. - News - publié le 06/04/2016


Indexer et analyser 2,6 To de données non structurées relève de l’exploit dans les délais imparti et les conditions d’exploitation. C'est uniquement avec des outils de classe mondiale comme Neo4j et Linkurious qu'il est désormais possible de mener à bien une investigation internationale aussi vaste sur des données complexes.