03 Février 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Bouygues Telecom : création d'une filiale, Objenious, dédiée à l'Internet des Objets. De nombreux clients et partenaires déjà annoncés. Connecter des millions d'objets.

Photo Jean-Pierre Hourdeau

News

le 03/02/2016 à 21h05

Internet des Objets

Avec la création d'une filiale en cours de déploiement, Bouygues Telecom va s'appuyer sur le réseau LoRa pour renforcer sa position dans l'Internet des objets.


Le réseau est dès à présent déployé sur 15 grandes agglomérations. Il couvrira 50% de la population française dès la mi-2016 et sera achevé à la fin de l'année, avec 4000 premières antennes.

Stéphane Allaire, le Président d'Objenious et  précédemment directeur des services, contenus et design au sein de l’entreprise indique : « Nous avons signé des partenariats avec des acteurs clés de l'IoT en France. De grands groupes industriels bien sûr mais aussi les start-up qui comptent, aussi bien côté capteurs qu'applications métiers »

Objenious proposera dans quelques semaines un catalogue d'offres B2B et B2B2C pour de premiers usages identifiés, aussi différents que la gestion de tournée, la télé-relève, la maintenance prédictive ou encore la géolocalisation.

Alors que Bouygues Telecom s’est positionné comme le premier opérateur en France, voir au monde, à déployer un réseau dédié aux objets connectés sur la technologie Lora  (1), l’entreprise entend aujourd’hui tirer parti de cette infrastructure avec une structure commerciale.

Pour Stéphane Allaire « Bouygues Telecom croit beaucoup à l’IoT. Il reste beaucoup de choses à inventer dont un modèle économique. Nous avons monté cette petite équipe pour aller vite et rester agile afin de répondre au plus près des besoins des clients. »

Composée d’une vingtaine de personnes, Objenious va s’occuper des opportunités de marché que permet le réseau IoT déployé et exploité par Bouygues Telecom.

L’infrastructure Lora de Bouygues Telecom qui couvre  à ce jour une quinzaine d’agglomérations en France, devrait, en juin prochain, s’étendre à la moitié de la population, puis, pour la fin 2016, assurer une couverture proche de l’ensemble  du territoire avec 4000 antennes déployées.

Le réseau pourrait continuer à grossir selon les besoins propres à certaines zones.

Toutefois, il n’a cependant pas vocation à être aussi étoffé que les quelque 15 000 antennes 2G, 3G et 4G nécessaires aux services mobiles.

Quid de l’incidence du rachat éventuel de BT par Orange ?

Objenious dépend à 100% de Bouygues. Qu’adviendra –t-il dans le cadre de son rachat prévu par Orange ?

Stéphane Allaire assure que la filiale a été créée en novembre 2015, avant l’annonce et les premières rumeurs de rapprochement avec l’opérateur historique, et qu’il n’a qu’un objectif aujourd’hui : renforcer la position de Bouygues Telecom sur le marché de l’IoT.

Pour ce faire, il s’appuie sur Sagemcom pour la partie radio et cœur de réseau et travaille à la fois avec les industriels des objets connectés et autres capteurs soit plus de 600 entreprises, propose une plate-forme de traitement des données en mode et se donne pour objectif d’ « apporter de l’intelligence métier » en s’associant avec d’autres start-up sur l’offre de services.

Ainsi, il s’allie avec Energisme, spécialisée dans la gestion de l’énergie des bâtiments, et Abeeway, qui travaille  à connecter tous types d’objets professionnels, outils du quotidien comme parc de matériel.

Des applications multiples :

Ainsi, notamment, les filiales de Bouygues Colas et Bouygues Immobilier font fort opportunément partie des clients. On notera aussi la start-up française Wistiki qui devrait proposer une gamme de trackeurs connectés sous Lora pour localiser les objets du quotidien (clés, portefeuilles, bagages, animaux…).

Le déploiement du réseau Lora est actuellement en œuvre dans l’Eure et Loire sous l’impulsion de la Chambre d’Agriculture et du Conseil départemental afin de connecter des capteurs dédiés aux besoins des agriculteurs.

A titre expérimental, on notera également que  JCDecaux a lui aussi utilisé des capteurs Lora, en partenariat avec la start-up Connected Cycle, pour localiser les vélos en libre-service à l’occasion de la COP21.

Stéphane Allaire revendique une dizaines de clients et 80 demandes.

Si Objenious génère aujourd’hui du chiffre d’affaires, l’entreprise ne gagne pas encore d’argent.

Stéphane Allaire souligne que la société  se trouve encore actuellement encore en phase d’investissement et d’expérimentation active pour montrer au client la valeur ajoutée des services apportés.

Il faudra néanmoins passer par une phase d’industrialisation des capteurs afin de faire baisser le coût des objets et d’impulser l’adoption du modèle par le marché pour en faire un marché de masse qui doit le du standard une référence.

Neuf opérateurs dans le monde déploient aujourd’hui des réseaux IoT Lora dont  56 sont en phase de tests.

De son côté, le concurrent Sigfox indique couvrir une douzaine de pays et opérer 7 millions d’objets.

La lutte entre les deux opérateurs promet d’être  sévère en 2016 !

 

(1)             Sigle combinant « B2B » (business to business) et « B2C » (business to consumer), caractérisant des échanges en ligne via un intermédiaire

Voir notamment :

Bouygues Telecom mise beaucoup sur les objets connectés, un marché qui devrait s’envoler  durant ces prochaines années. - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 18éme 75018

Bouygues télécom met l’accent sur l’internet des objets avec « LoRa » (long range). - News - publié le 27/03/2015


Bouygues Telecom mise beaucoup sur les objets connectés, un marché qui devrait s’envoler  durant ces prochaines années.

En 2015, les industriels français se sont particulièrement intéressés  à l'internet des objets. -  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 9 ème 75009

L'année 2015 a vu l'émergence de nouvelles technologies de réseaux bas débit longue portée dans le sillage du pionnier français Sigfox. - News - publié le 25/12/2015


En 2015, les industriels français se sont particulièrement intéressés  à l'internet des objets.

L'infrastructure bas débit consacrée à l'Internet des objets est en pleine phase de développement en France. Orange annonce qu'il commencera à déployer son réseau LoRa (1) à partir de 2016.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 15ème 75015

Internet des objets : Orange aura son réseau, déployé à partir de 2016. Les ambitions d'Orange sur le terrain de l'« IoT ». - News - publié le 21/09/2015


L'infrastructure bas débit consacrée à l'Internet des objets est en pleine phase de développement en France. Orange annonce qu'il commencera à déployer son réseau LoRa (1) à partir de 2016.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Rachetée par Facebook en 2014, la messagerie mobile WhatsApp a franchi la barre du milliard d'utilisateurs, soit une personne sur sept dans le monde.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 5 ème 75005

WhatsApp: La messagerie mobile de Facebook, lancée en 2009 dans la Silicon Valley par deux anciens de Yahoo!..dépasse le milliard d'utilisateurs. - News - publié le 03/02/2016


Rachetée par Facebook en 2014, la messagerie mobile WhatsApp a franchi la barre du milliard d'utilisateurs, soit une personne sur sept dans le monde.

Après Google et Facebook, Microsoft a annoncé que son outil d’intelligence artificielle (IA), CNTK, serait désormais disponible  en « open source », sous licence MIT (1).- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 5 ème 75005

A l’instar de Google et Facebook, Microsoft rend accessible son outil d’intelligence artificielle. - News - publié le 02/02/2016


Après Google et Facebook, Microsoft a annoncé que son outil d’intelligence artificielle (IA), CNTK, serait désormais disponible en « open source », sous licence MIT (1).