04 Février 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Le marché des tablettes continue à chuter en 2015. Le poids des « phablettes » dans le monde mobile explique en partie le phénomène.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 04/02/2016 à 20h25

tablettes

2015 : une année de baisse pour les ardoises numériques, seuls les modèles avec clavier détachable résistent.

 

 

        (IDC)

Il faut noter que par le terme générique  "tablettes", IDC englobe les appareils sous Android, iOS et Windows, en se basant sur la forme de celles-ci, plus que sur leurs capacités ou usages.

Les tablettes continuent à décliner très sensiblement.

Il faut souligner tout d’abord que les tablettes, contrairement aux smartphones, ne relèvent pas du même profil en terme de cycle de remplacement, ni de circulation, notamment au sein du foyer (un smartphone par personne, une tablette pour une famille).

Apple et Samsung et Asus en nette  baisse, Huawei et Amazon en forte progression :

Au  dernier trimestre de 2015, le leader, Apple, est passé de 21,4 millions d'iPad écoulés à 16,1 millions, soit une baisse de -24,8 %, perdant ainsi au passage presque 4 points de parts de marché.

Samsung, limite un peu plus les pertes avec une baisse de -18,1 % par rapport à la même période en 2014, avec 9 millions d'unités vendues.

Sur le même trimestre, Amazon montre des signes de bonne santé. Le géant américain a en effet écoulé 5,2 millions d'ardoises au 4e trimestre, dopé par son modèle Fire à moins de 60 euros.

Amazon connait ainsi un bond de + 175,7 % de ses ventes.

Huawei profite également de bons chiffres, avec un bond de +124,6 % de ses ventes de tablettes, correspondant à l'offensive commerciale du constructeur chinois, jusqu’ici assez peu présent sur le marché des ardoises.

 

 

ð Sur l'année 2015, le constat est plutôt morose là encore, le marché connait une baisse de -10,1 %.

Les chutes d'Apple et Samsung sont un peu moins marquées que sur le dernier trimestre, avec respectivement -21,8 et -16,1 %.

Asus reste en 4e position sur l'année, mais ses ventes ont chuté de -40 %.

Les tablettes à clavier détachable progressent :

Si les ardoises connaissent un déclin sans précédent, toutes ne sont pas concernées.

C’est le cas des tablettes à clavier détachable : iPad Pro et Microsoft Surface Pro sont ainsi, à l'inverse dans une dynamique positive.

Leurs ventes auraient progressé de +163 % au dernier trimestre 2015 par rapport à la même période en 2014.

Il est vrai que Microsoft comme Apple ont tout fait pour séduire les acheteurs, Microsoft en  utilisant Surface pour promouvoir son nouvel OS Windows 10, Apple attaquant désormais  de front, sur le terrain marketing, le marché des ordinateurs portables.

Les analystes estiment ainsi que 2 millions d'iPad Pro ont été vendus contre environ 1,6 million de Surface, dont une majorité de Surface Pro.

Jean Philippe Bouchard, directeur de recherche à IDC, souligne: « L'une des principales raisons de la croissance rapide des détachables est que les consommateurs les voient comme un remplacement du PC ».

Cependant, l'institut ABI Research  (1) prévoit, malgré tout, de son côté, un recul de la base installée d'ardoises multimédia (actuellement 29 % des foyers équipés en France).

Cela  voudrait dire que le public ne remplace plus ou n'utilise plus du tout le produit, ceci, en liaison avec la montée des tailles et définition d'écrans des smartphone et du poids des « phablettes » dans le monde mobile (près de 13 % des livraisons de téléphones en 2015). (1)

Des produits qui peuvent tout à fait remplacer l'achat d'une nouvelle tablette.

 

(1)           Voir notamment :

Selon « ABI Research », le cabinet d’étude sur les nouvelles technologies , l’on devrait assister en 2016 au ralentissement des premières acquisitions et à un mouvement conduisant à l’abandon de la tablette au profit des phablettes, une alternative mobile pour remplacer la tablette.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 15ème 75015

Pourquoi acheter une tablette ou la renouveler ? Ce produit devrait afficher un repli en 2016 selon certains experts. - News - publié le 27/09/2015


Selon « ABI Research », le cabinet d’étude sur les nouvelles technologies , l’on devrait assister en 2016 au ralentissement des premières acquisitions et à un mouvement conduisant à l’abandon de la tablette au profit des phablettes, une alternative mobile pour remplacer la tablette.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Avec la création d'une filiale en cours de déploiement, Bouygues Telecom va s'appuyer sur le réseau LoRa pour renforcer sa position dans l'Internet des objets.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 5 ème 75005

Bouygues Telecom : création d'une filiale, Objenious, dédiée à l'Internet des Objets. De nombreux clients et partenaires déjà annoncés. Connecter des millions d'objets. - News - publié le 03/02/2016


Avec la création d'une filiale en cours de déploiement, Bouygues Telecom va s'appuyer sur le réseau LoRa pour renforcer sa position dans l'Internet des objets.

Rachetée par Facebook en 2014, la messagerie mobile WhatsApp a franchi la barre du milliard d'utilisateurs, soit une personne sur sept dans le monde.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 5 ème 75005

WhatsApp: La messagerie mobile de Facebook, lancée en 2009 dans la Silicon Valley par deux anciens de Yahoo!..dépasse le milliard d'utilisateurs. - News - publié le 03/02/2016


Rachetée par Facebook en 2014, la messagerie mobile WhatsApp a franchi la barre du milliard d'utilisateurs, soit une personne sur sept dans le monde.