09 Octobre 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Li-Fi , une technologie alternative au Wi-Fi : La société française Lucibel annonce la commercialisation du premier luminaire Li-Fi.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 09/10/2016 à 20h00

Le Li-Fi qui a souvent fait l'actualité ces dernières années  (1) ne s'était jamais vraiment concrétisée commercialement. Mais Lucibel annonce la disponibilité commerciale d’un luminaire Led compatible Li-Fi avec des performances multipliées par quatre.


En septembre 2015. Lucibel, une entreprise française spécialisée dans l’éclairage Led, testait avec la Sogeprom un prototype de luminaire Li-Fi pour diffuser, via la lumière, une connexion Internet bidirectionnelle à 10 Mbit/s. L’entreprise  annonce aujourd’hui que le débit bidirectionnel de son système a été multiplié par quatre par rapport à son premier prototype opérationnel lancé il y a un an.  

La technologie de transmission sans fil Li-Fi repose sur l’éclairage Led.

La technologie Li-Fi consiste à utiliser la modulation de lumière à haute fréquence pour coder et transmettre des informations.

Le Li-Fi (light et fidelity) est une technologie de connexion Internet sans fil qui utilise la partie visible du spectre électromagnétique.

Un ordinateur, un smartphone ou tout autre appareil compatible peut ainsi accéder à l’internet haut débit en étant simplement placé dans le champ d'éclairage d'un luminaire de ce type.

Développé en partenariat avec la société écossaise PureLIFI et fabriqué en France, le produit se présente sous la forme d'un éclairage Led pour plafond relié à l'Internet par un câble RJ45 (Ethernet) et à un émetteur-récepteur qui assure la modulation et reçoit le signal envoyé par le terminal connecté.  

Ce dernier utilise une clé USB Li-Fi pour recevoir les données.

Lucibel annonce que le débit bidirectionnel de son système a été multiplié par quatre depuis le test de son premier prototype présenté en 2015.

«On est passé de 10 Mbit/s à 42,5 Mbit/s », précise -t-on chez Lucibel

Dans un premier temps, le dispositif ciblera le marché professionnel avec un tarif de 2.300 euros comprenant le luminaire et la clé.

Les banques, centres de recherche et développement, hôpitaux, crèches, écoles, aéroports, hôtels, espaces de travail sont particulièrement ciblés: ce sont des espaces susceptibles de bénéficier des avantages qu'offre le Li-Fi par rapport au Wi-Fi en termes de sécurité des données et d'émissions d'ondes électromagnétiques.

Selon Lucibel, un certain nombre d'entreprises privées, dont Microsoft France, Nexity et la Sogeprom ont d'ores et déjà adopté la solution Lucibel.

La version grand public du produit, n’est pas prévue avant 2019-2020,

L'adoption du Li-Fi par le grand public passera par l'intégration de la technologie de réception (actuellement la clé USB Li-Fi) dans les appareils.

La baisse du prix public sera déterminante pour favoriser l'adoption de cette technologie par les particuliers.

« Courant 2018, nous sortiront la seconde génération de notre produit qui nous permettra de baisser sensiblement nos tarifs », précise le directeur Innovation de Lucibel.


(1)                      Voir précédents articles :

Le Li-fi révolutionnera-il le Wi-fi ? Quand la caméra frontale du smartphone sert de récepteur aux informations transmises par Li-Fi. - News - publié le 06/07/2015


Dans un futur proche, il suffira de placer son téléphone, sa tablette ou son ordinateur portable près d'une lampe éclairée par une LED pour surfer sur la toile. L’expérience de Carrefour Euralille.

12/02/2013 - Le LI-FI à la place de la WI-FI ?


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Une autre nouveauté présentée par Google lors de sa dernière keynote (1): Home, un rival d'Amazon Echo dans la domotique. - News - publié le 08/10/2016


Google veut concurrencer Amazon et son produit « Echo », un équipement intégrant un assistant virtuel pour la réalisation d'opérations multiples. Le produit de Google pourrait être disponible à la vente dès cet automne au prix de 129 dollars.

Selon Gartner les livraisons globales de PC reculeront encore en 2016. Pour les PC traditionnels, la baisse sera encore plus prononcée, de l'ordre de - 8%. Mais reprise en vue. - News - publié le 08/10/2016


Malgré deux trimestres en baisse : - 9,6 et - 5,2% pour les 1er et 2ème trimestres, les analystes du Cabinet croient quand même voir poindre des signes plus encourageants.