13 Février 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Cloud Computing /IaaS : Amazon Web Services (AWS) continue de dominer tous ses concurrents sur le marché en croissance rapide du Cloud d'infrastructure.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 13/02/2017 à 20h00

AWS, plus grand qu'IBM, Google et Microsoft réunis, dans un contexte de développement des datacenters.


Selon Canalys, Amazon Web Services (AWS) représente à lui seul un tiers du marché du Cloud d'infrastructure (1) : plus que le chiffre d'affaires réalisé par ses trois principaux concurrents réunis.

Pour Canalys, AWS domine sur ce créneau avec une part de marché de 33,8%, tandis que ses principaux rivaux, Microsoft, Google et IBM, réunissent ensemble 30,8% du marché.

Les quatre premiers fournisseurs de services Cloud  (2) sont suivis par Alibaba et Oracle avec respectivement 2,4% et 1,7%, le reste du marché étant constitué de nombreux plus petits acteurs.

Selon les chercheurs, la dépense globale en services de cloud d'infrastructure s'est établie à 10,3 milliards de dollars lors du 4e trimestre 2016 (en hausse de +49% sur un an), atteindra 55,8 milliards de dollars en 2017, en croissance de 46% par rapport aux 38,1 milliards de 2016.

Le développement de la demande incite les entreprises du Cloud à accélérer l'expansion de leurs datacenters.

 - Selon Canalys, AWS a lancé 11 nouvelles zones de disponibilité en 2016, dont quatre au Canada et au Royaume-Uni au cours du dernier trimestre.

 - IBM a ouvert son dernier datacenter au Royaume-Uni, portant le total de ses centres informatiques dans le monde à 50.

 - Microsoft aussi poursuit son développement avec de nouveaux sites en Allemagne et au Royaume-Uni.

Google et Oracle ont mis en place leur première infrastructure au Japon et en Chine, afin d’étendre leur présence dans la région Asie-Pacifique.

Alibaba a également annoncé la mise en route de ses quatre nouveaux centres de données en Australie, au Japon, en Allemagne et aux Emirats Arabes Unis.

Selon l'analyste de Canalys, Daniel Liu, les données personnelles devant être stockées sur des serveurs situés dans le pays fournisseur de données, les opérateurs de services Cloud doivent construire des centres de données sur les marchés porteurs tels que l'Allemagne, le Canada, le Japon, le Royaume-Uni, la Chine et le Moyen-Orient.

 

(1)               L’IaaS (Infrastructure as a service), le PaaS (Platform as a service) et le SaaS (Software as a service) correspondent à 3 modèles techniques différents ou mode d’utilisation du Cloud Computing.

Chacun de ces modèles joue un rôle spécifique :

    -  L’IaaS correspond à la partie infrastructure du Cloud.

Il permet aux entreprises d’externaliser et de faire évoluer leur infrastructure matérielle (serveurs, réseau et stockage) en fonction de la demande et à distance. Dans l’IaaS, seule l’infrastructure matérielle (hardware) est dématérialisée.

C’est par exemple le cas du stockage de données pour des raisons de sauvegarde qui est fait par les entreprises qui souhaitent ne pas avoir leurs données qu’en interne.

 

(2)               Voir :

Cloud Computing : retour sur les notions de base. - News - publié le 14/04/2014


Pour trouver leur place sur le marché à côté des géants américains, les projets français de Cloud Computing misent essentiellement sur la localisation des données et la sécurité : L’occasion de revenir sur les définitions de base et les spécificités des équipements et services associés à ces pratiques en plein développement.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


LG G6 : un smartphone plus intelligent. Dans la lutte que se livrent les constructeurs, l'intelligence artificielle pourrait désormais devenir un véritable critère de choix pour les consommateurs. - News - publié le 12/02/2017


Le lancement de Google Assistant sur les téléphones Pixel semble avoir ouvert la voie pour l'intelligence avancée et le machine learning sur les smartphones Android.

Malgré ses 319 millions d'utilisateurs actifs mensuels, Twitter, qui connait la plus faible croissance de toute son histoire, dégringole en Bourse. - News - publié le 12/02/2017


Twitter a décroché jeudi dernier à Wall Street après la publication des résultats du 4ème trimestre. Une augmentation de seulement de+ 1% sur les trois derniers mois de l'année. Des revenus publicitaires en baisse malgré un pic d'utilisation et de notoriété lié aux péripéties de l'élection présidentielle américaine.