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27 Juin, 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Intelligence artificielle : comment deux chatbots programmés ont fini par développer leur propre langage… incompréhensible par l’homme

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 27/06/2017 à 23h00

Deux chatbots (1)  programmés pour apprendre à négocier ont fini par développer leur propre langage.


Après avoir programmé deux chatbots afin qu’ils dialoguent entre eux, des chercheurs de Facebook les ont laissés discuter… pour en venir finalement à constater qu’ils en arrivent à  inventer un nouveau langage, rien qu’à eux.

Grâce à l'intelligence artificielle, les chatbots peuvent déjà répondre à certaines de nos questions, mener à bien quelques-unes de nos demandes .

Il est  ainsi possible maintenant de suivre une conversation entre deux enceintes connectées, parlant entre elles pendant plusieurs heures. ..

Quand l'intelligence artificielle se met à développer son propre langage, impossible à comprendre par l'homme.

C'est ce qu'ont constaté des chercheurs du Facebook Artificial Intelligence Research (FAIR).

En tentant d'entraîner deux chatbots à la négociation de transactions commerciales, les experts de ce laboratoire spécialisé dans l'intelligence artificielle ont découvert que ces derniers avaient développé un langage plus adapté à leurs objectifs, comme le décrit  le site Mashable.

Le but des chercheurs était d'apprendre aux chatbots à négocier des objets jusqu'à ce qu'ils obtiennent la meilleure transaction possible.

Pour que les chatbots apprennent les rouages de la négociation, les ingénieurs ont notamment fait appel aux algorithmes de machine learning, expliquent-ils dans leur étude intitulée « Deal or No Deal ? End-to-End Learning for Negotiation Dialogues ».

En laissant ces deux agents conversationnels négocier entre eux, les chercheurs ont tiré deux enseignements :

-          Non seulement les chatbots continuent la négociation plus longtemps et avec plus d'acharnement qu'un humain ne le ferait un humain.

 

-         Mais, par ailleurs, ils développent au fur et à mesure de la discussion des techniques pour lesquelles ils n'ont pas été programmés.

Ils ont par exemple appris la ruse, en feignant de s'intéresser à un objet sans valeur pour mieux le céder ensuite.

Surtout, à force d'apprendre à complexifier la conversation afin d'atteindre leur objectif, et en modifiant leurs paramètres, les chatbots  en sont arrivés à développer leur propre langage.

Afin de compléter leur expérience, les chercheurs ont fait passer un nouveau test à un de leurs chatbots :

Cette fois lors d'une conversation en ligne avec un être humain.

Dans la plupart des cas, « les personnes ne sont pas rendus compte qu'ils avaient affaire à un bot plutôt qu'à un humain », ont constaté les chercheurs du FAIR.

Les chercheurs ont mis en ligne le code source de leurs chatbots, pour ceux qui souhaiteraient de vérifier leurs résultats.

 

(1) Un chatbot (également connu sous le nom de talkbot, chatterbot, Bot, chatterbox, Artificial Conversational Entity), agent conversationnel en français,  est un programme informatique qui mène une conversation par des méthodes auditives ou textuelles. De tels programmes sont souvent conçus pour simuler comment un humain se comporterait comme partenaire de conversation. Les chatbots sont généralement utilisés dans les systèmes de dialogue pour diverses applications pratiques, dont le service à la clientèle ou l'acquisition d'informations.

 

Voir notamment :

Les « Chatbots », ou agents conversationnels : Un nouvel Internet ? - News - publié le 14/05/2016


« Chatbot », contraction de « chat », et de « bot », robot : « Chatbot », c’est faire la conversation à un robot. C’est en réalité grâce à un programme informatique capable d’entretenir une discussion instantanée avec des humains sur des applications de messageries.


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