23 Mars 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Avec IBM Q, la firme mythique des années 60/70 a amélioré la puissance de son ordinateur quantique capable désormais de fonctionner avec 20 qbits.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 23/03/2017 à 20h30

Les ordinateurs quantiques  (1) sont, depuis des lustres et, depuis que la théorie quantique a été développée en physique, un objet de recherche fascinant pour les informaticiens. L'ère de l'ordinateur quantique ne devrait désormais plus tarder.


IBM voudrait en commercialiser le plus rapidement possible et a mis en place une nouvelle division spéciale pour leur développement : IBM Q.

IBM conseille aux développeurs de commencer à programmer

C'est, en tout cas ce que le groupe espère : il veut commercialiser le plus vite possible le premier ordinateur quantique pour une utilisation professionnelle.

Sans donner de date précise, IBM conseille aux développeurs de commencer à programmer avec cette nouvelle technologie.

L'intérêt pour l'ordinateur quantique est réel : les capacités de stockage et de calcul seront largement améliorées, ce qui devrait ouvrir la voie à de nouvelles technologies et de nouveaux usages.

ð Mais cela nécessite aussi de développer de nouveaux logiciels, c’est ce qu'IBM demande aux programmeurs qui s'intéressent à cette nouvelle technologie.

Pour ce faire, le groupe a lancé en 2016 la Quantum Experience (1).

Il s'agit, pour les développeurs, d'avoir un accès distant à un ordinateur capable de travailler avec 5 qbits.

L'API (l’interface de programmation applicative) et l'accès sont gratuits et permettront à IBM de continuer ses recherches de son côté, tout en bénéficiant du travail des programmeurs.

En un an, 40.000 utilisateurs ont réalisé près de 275.000 expériences sur cette API.

ð L'ordinateur quantique d'IBM a été amélioré et peut désormais fonctionner avec plus de 20 qbits, mais  ce n'est pas suffisant : l'objectif est d'atteindre les 50 qbits.

L'ordinateur quantique sera alors plus puissant que puissant superordinateur du monde.

Mais les ordinateurs quantiques présentent un inconvénient, lié à leur nature : les qbits sont instables.

Ce nouveau type d'ordinateurs ne devrait donc, en tout cas dans l'état actuel de la technologie, être commercialisé que sous la forme de cloud computing.

 

(1)           Sur les ordinateurs quantiques :

 Jusqu’ici, les ordinateurs classiques utilisent des transistors électriques pour représenter les chiffres binaires (les « bits ») qui sont la base des ordinateurs (le 1 et le 0).

Ces transistors sont sous ou hors tension, ce qui traduit le 1 ou le 0. Un transistor ne peut avoir qu’un seul état.

Les ordinateurs quantiques seront, quant à eux, capables d’utiliser ce qu’on appelle des «bits quantiques », c'est-à-dire des bits qui peuvent contenir plusieurs états simultanément.

Les bits quantiques devraient permettre d’effectuer de multiples calculs en parallèle, et d’augmenter ainsi considérablement leur puissance de calcul.

Des recherches sur les ordinateurs quantiques sont menées depuis plusieurs années par notamment IBM, Microsoft, Google et la NASA, le Massachusetts Institute of Technology (MIT).

De leur côté, en 2013, des savants russes du laboratoire de l'Université de l’acier et des alliages de Moscou, ont testé et mesuré le bit quantique super conducteur, le qubit, unité principale de la conservation de l'information quantique.

Le bit quantique ou le qubit, est non seulement la plus petite unité de la conservation de l'information dans l'ordinateur quantique, mais le cœur de cette machine du futur.

L'ordinateur quantique, sera capable d’effectuer des calculs 100 fois, ou même 1000 fois plus rapides que les ordinateurs classiques

Le qubit est un nœud très petit en métal, qui devient un superconducteur à basse température, le nœud ne dépasse pas 10-20 microns.

Pour que le qubit devienne l’outil de prédilection de la mathématique, il faut le mettre dans l'état de travail quantique  en le refroidissant jusqu'à la température proche du zéro absolu, soit presque - 273 degrés Celsius, et le placer dans un faible champ magnétique.

Les qubits « vivent » dans l'état quantique seulement un millionième de seconde. Mais pendant cet instant, ils ont le temps de calculer des centaines d'opérations.

 

(1)           Voir notamment :

Un processeur quantique d’IBM de 5 qubits accessible depuis son ordinateur ou un terminal mobile via une plateforme de cloud computing. - News - publié le 04/05/2016


Tester le Processeur quantique d'IBM : les testeurs disposeront d'une interface intuitive pour créer facilement des algorithmes et les faire tourner sur la puce.

Google se lance dans la création d'un ordinateur quantique. Les bits quantiques doivent d’augmenter considérablement leur puissance de calcul. - News - publié le 04/09/2014


Associé jusqu'ici  à la NASA et l'USRA au sein du Quantum Artificial Intelligence Lab (Laboratoire d'intelligence artificielle quantique), Google qui partageait l’accès à l’ordinateur quantique, a décidé de poursuivre seul ses recherches et de construire un nouvel ordinateur quantique.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Les Services de l’Etat incapables de mener à bien les projets informatiques ? Après le fiasco de « Louvois » pour les Armées, l'État semble avoir aussi un problème avec les ratages du projet informatique de l’Education Nationale. - News - publié le 23/03/2017


Le système d'information et de gestion des ressources humaines du ministère de l'Education nationale (Sirhen*) pointé du doigt par la Cour des comptes qui formule trois recommandations pour recentrer le programme et renforcer son suivi financier.

Orange Bank : Lancement annoncé en mai. Une combinaison d'atouts essentiels pour une opération de diversification stratégique pour l’opérateur Télécom. - News - publié le 21/03/2017


Une banque innovante « 100% mobile » : A partir du rachat de Groupama Banque, le nouveau service d’Orange vise à terme 2 millions de clients, dont 400.000 la première année.