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Les principales tendances digitales de l'entreprise du futur :

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 03/09/2017 à 21h30

Le premier distributeur mondial a officialisé un partenariat d’envergure avec le géant du Net en vue de de gagner des parts de marché dans le e-commerce. Cette alliance vient directement concurrencer Amazon.


Face à la menace d’Amazon, Walmart, leader mondial de la distribution accentue sa contre-offensive.

Le 22 août, le premier distributeur mondial a officialisé un partenariat d’envergure avec Google dans l’espoir de gagner des parts de marché dans le commerce en ligne.

A partir de septembre, il commercialisera ainsi des « centaines de milliers de produits » sur Google Express, la plate-forme de livraison à domicile du moteur de recherche.

Les clients pourront passer commande sur Internet, mais aussi en utilisant leur voix par l’intermédiaire de l’application mobile Google Assistant ou de l’enceinte connectée Google Home.

La livraison sera gratuite à partir de 35 dollars (30 euros) d’achat.

«A partir de fin septembre, nous travaillerons avec Google pour proposer des centaines de milliers d'articles qui pourront être commandés par la voix via Google Assistant  (1), l'assistant domestique connecté du géant américain de l'informatique», a indiqué Marc Lore, responsable du e-commerce chez Walmart.

Les produits proposés iront «de la lessive aux Lego», indique Sridhar Ramaswamy, président de la filiale commerciale chez Google, dans un billet de blog.

Marc Lore indique par ailleurs que le consommateur aura également la possibilité de constituer un «panier des produits quotidiens».

 «C'est la raison pour laquelle nous avons intégré notre fonctionnalité «Easy Reorder à Google Express», ajoute-t-il.

«Cela nous permettra d'offrir des recommandations d'achat très personnalisées, fondées sur les précédents achats du consommateur, incluant ceux réalisés dans les magasins Walmart et sur le site Walmart.com.

Pour en profiter, il suffira aux consommateurs de lier leurs comptes Walmart à Google Express».

Pour Google et Walmart, des avantages croisés.

Google renforce sa plateforme et récupère ainsi de nombreuses références.

Pour Walmart, l'alliance facilite largement l'achat en ligne via la commande vocale.

«Nous voulons le rendre aussi facile que possible», assure le responsable du e-commerce chez Walmart.

«C'est pourquoi, il logique pour nous de faire équipe avec Google».

Une alliance qui permet aux deux géants de s'attaquer frontalement à Amazon.

Si Walmart possède son propre site Internet, il reste encore très loin d’Amazon, qui assure à lui seul 43 % des ventes en ligne aux Etats-Unis, selon le cabinet Slice Intelligence.

C’est la première fois que Walmart, qui possède 4 700 magasins aux Etats-Unis, va vendre des articles en utilisant un intermédiaire alors que plusieurs de ses rivaux sont déjà présents sur Google Express ou sur Instacart, une start-up spécialisée dans le domaine.

L'année dernière, Walmart avait déjà  lancé une offensive contre le leader Amazon, en offrant notamment des rabais sur 10.000 produits.

Walmart n'a pas ménagé ses efforts avec de multiples acquisitions ces dernières années pour développer son activité de commerce en ligne.

Quant à Google, il concurrence déjà directement l'assistant domestique Echo d'Amazon avec son propre Google Home.

Il prend position depuis plusieurs années dans le commerce en ligne via Google Express, intégrant notamment des fonctionnalités à Google Home (2), mais ses efforts restent encore balbutiants face à la position dominante d'Amazon.

Google apparaît déterminé à imposer son service de livraison: ainsi,   l’entreprise a annoncé que son utilisation devenait gratuite, alors qu’elle nécessitait jusque-là un abonnement annuel de 95 dollars.

Lancé en 2013, Google Express compte une cinquantaine de distributeurs partenaires. Pour limiter les coûts, les produits périssables ne sont plus disponibles depuis l’an passé.

ð Avec ce partenariat, Walmart cherche va pouvoir tirer profit des technologies développées par les milliers d’ingénieurs de Google.

« Ils ont investi massivement dans le traitement du langage naturel et dans l’intelligence artificielle », rappelle M. Lore.

Comme les autres distributeurs traditionnels, Walmart  ne peut pas suivre le même rythme d’innovation, ce qui limite sa capacité à rivaliser avec Amazon : Ainsi, Amazon permet déjà à ses utilisateurs de passer une commande avec la voix.

Voir notamment : 

(1)

Lors de la conférence I/O, Google réservera-t-il de nouvelles surprises ? - News - publié le 18/05/2017


Lors de la conférence annuelle des développeurs de Google qui se tient du 17 au 19 mai 2017 à Mountain View en Californie, les innovations du Google Assistant et le nouveau système d'exploitation Android O sont au coeur des annonces.

(2)

Apple avec son HomePod, a, lui aussi, son enceinte intelligente pilotable avec un iPad, iPhone et Mac ; logique quand on sait que le service Apple Music compte désormais plus de 25 millions d’abonnés payants ! - News - publié le 07/06/2017


Apple a dévoilé son enceinte connectée : baptisée HomePod, elle sera disponible, pour 350 dollars, dès la fin de l'année dans trois pays ; pour la France ce sera plus tard.

Google Assistant devrait arriver dans quelques mois sur les Android TV. - News - publié le 21/05/2017


Google Assistant fera son apparition sur les box Android TV dans quelques mois, Android 6.0 (Marshmallow) étant un minimum requis à cet effet.


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Les principales tendances digitales de l'entreprise du futur : - News - publié le 02/09/2017


Management plus souple et collaboratif, économie « à la demande », pratique du « mobile-first »... : L'analyste américain Brian Solis dégage 26 tendances pour l'entreprise de 2016 à 2018, le site chefdentreprise.com en extrait les principaux axes de transformation déjà en mouvement.

Sécurité informatique : La majorité des entreprises sont attaquées via des failles informatiques anciennes. - News - publié le 02/09/2017


Selon un rapport de Fortinet, 90% des entreprises ont enregistré des attaques liées à des failles informatiques datant de plus de trois ans. Mais, les applications cloud sont de plus en plus un gage de sécurité.