05 Février 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Un chargeur de smartphone sans fil alliant l’infrarouge et le standard Qi.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 05/02/2017 à 22h30

Au CES 2018, l’entreprise Wi-Charge a présenté une station de recharge alimentée par des rayons infrarouges et fonctionnant avec le standard Qi pour charger, en mode sans fil,  les smartphones.


« Alimenter avec la lumière » : C’est le slogan de la startup israélienne Wi-Charge qui  a développé un chargeur infrarouge de smartphones.

La société propose d’installer ses émetteurs au plafond à côté des lampadaires et des capteurs de fumée, des endroits suffisamment élevés pour que les récepteurs, constitués de cellule photovoltaïque, puissent convertir efficacement les rayonnements en électricité.

Concrètement, on fixe un appareil de 20 à 30 centimètres de diamètre au plafond et ce dernier envoie des rayons infrarouges à tous les smartphones présents dans la pièce à condition qu’ils soient équipés d’une coque spécialement conçue par la firme.

Les récepteurs peuvent être directement intégrés dans un smartphone ou un autre appareil électronique, mais  il est également possible d’utiliser un boitier spécial.

Sur son stand au CES 2018, l’entreprise exposait une coque d’iPhone 7 et celle d’un Samsung Galaxy S8.  Celles-ci disposent d’une extension rectangulaire sur la partie inférieure : le récepteur du rayon infrarouge. C’est de cette manière que les smartphones se recharge.

Wi-Charge a ainsi imaginé des produits destinés à équiper des cafés ou autres lieux publics où les gens ont souvent tendance à recharger leurs smartphones.

Pour cela, la startup a créé une station de recharge sans fil compatible avec le standard Qi, mais qui fonctionne toujours avec ce système de rayons infrarouges.

Le dock de recharge est ainsi alimenté  grâce aux lumières infrarouges et restitue cette énergie au smartphone, sans passer par le moindre fil. Aujourd’hui, la startup propose plusieurs émetteurs dont la portée varie de 5 à 10 mètres sur une surface allant de 50 à 100 m2.

Aucun prix n’a été annoncé, mais Wi-Charge  annonce que ses produits seront disponibles dans le courant de l’année 2018, si possible, dans le monde entier.



Voir notamment :

iPhone 8 : nouvelles rumeurs ; la recharge sans fil serait confirmée non seulement pour la série 8 mais pour toutes les nouvelles sorties de 2007. - News - publié le 12/02/2017


Les rumeurs selon lesquelles le prochain iPhone serait équipé d'une recharge sans fil, à induction (1), se précisent : non seulement l'iPhone 8, mais tous les iPhone sortant en 2017 devraient être porteurs de cette technologie.

Rechargement sans fil d’appareils mobiles : La guerre des consortiums : PMA contre WPC. Vers un standard unique ? Qi, déjà utilisé dans de nombreux appareils. - News - publié le 15/02/2014


La technologie qui régit le rechargement des appareils mobiles autrement que par des prises de courant n'est pas encore unifiée.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Bitcoin : plus de 55% de perte de valeur depuis décembre 2017. - News - publié le 04/02/2018


Après la flambée de la fin d’année 2017 où le Bitcoin avait dépassé les 20.000 $, le marché fait apparaître un net retournement de tendance (1) , la plus célèbre des cryptomonnaies perdant plus de 11.000$ avec une cotation à 8566 $.

e-santé : Orange se renforce dans ce domaine avec l'acquisition d'Enovacom pour tirer parti de la réforme des Groupements Hospitaliers de Territoire qui vise à développer la communication inter-hôpitaux et l’interopérabilité des équipements. - News - publié le 04/02/2018


Orange vient de réaliser une acquisition importante dans le secteur de la santé avec le rachat du marseillais Enovacom. Dans le cadre de sa stratégie de diversification, Orange mise ainsi également sur l'e-santé, après avoir investi la banque en ligne et la domotique.