12 Février 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Apple contre « Attac » devant les actions menées par l’ONG : Attac est assigné en référé pour avoir occupé ses magasins en dénonçant l’évasion fiscale d’Apple.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 12/02/2017 à 22h30

Des militants d’Attac se sont rassemblés à Paris avant l’audience du Tribunal de grande instance sur le référé d’Apple  visant à interdire les manifestations de l’ONG dans ses magasins.


En reprenant le thème de Star Wars, ATTAC a manifesté devant le TGI de Paris pour dénoncer l’action en référé d’Apple à l’encontre de l’association.  Apple demande  en effet à la justice une astreinte de 150.000 € pour toute future action ciblant un Apple Store.

«L'empire Apple contre Attac». C'est  ainsi qu'ATTAC (Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne) résume la bataille qu'est en train de leur livrer Apple.

Apple réagit  en effet contre les intrusions d’Attac  qui visaient à dénoncer « « l’évasion fiscale massive pratiquée par la marque à la pomme ».

Des  dirigeants politiques se sont joints  ce lundi aux militants altermondialistes, ainsi que des représentants syndicaux.

ð Attac  continue à dénoncer l’évasion fiscale massive pratiquée par Apple et exige le versement définitif de l’amende de 13 milliards d’euros infligée par la Commission européenne.

L’ONG demande à Apple « de payer sa juste part d’impôts », explique l’Association.

En août 2016, Apple s’était vu infliger cette amende en raison de ses pratiques fiscales.

La Commission européenne lui demande de rembourser plus de 13 milliards d'euros à l’Irlande en raison du traitement de faveur dont il a bénéficié dans ce pays.

Attac avait notamment occupé le magasin d’Opéra à Paris.

Selon Apple, ces actions font courir des « risques à Apple, à ses employés et à ses clients ».

A suivre…


Voir notamment :

Apple est rattrapé par un redressement fiscal en France. En dépit d’un chiffre d'affaires réel de plus de 4 milliards, Apple paie en France très peu d'impôts et seulement 5% à l’International. - News - publié le 30/05/2017


Les boutiques d'Apple, regroupées dans la filiale Apple Retail France EURL, font l’objet d’un redressement fiscal alors que l’autre filiale, Apple Retail, doit, elle aussi, répondre au fisc. Apple, un as de l'optimisation fiscale comme de nombreuses multinationales d’ailleurs !


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


L'HomePod d'Apple surpassé par Google Home selon certains tests. - News - publié le 12/02/2018


L'enceinte connectée d'Apple semblerait moins performante que ses concurrentes, selon une étude de Loup Ventures.

La promesse de l'arrivée des premiers téléphones 5G d'ici 2019 est en bonne voie. Les trois plus grands fabricants : Samsung, Apple et Huawei, grands absents du partenariat mis sur pied par Qualcomm. - News - publié le 11/02/2018


La 5G devrait arriver dès l'année prochaine, ainsi que les premiers smartphones compatibles 5G. Dix-huit opérateurs et 18 fabricants de terminaux s’engagent sur ce calendrier. Mais Apple, Samsung et Huawei sont les grands absents.