24 Mars 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

L'application de messagerie sécurisée Telegram devra livrer des clés de chiffrement aux services secrets russes (FSB) qui invoquent la lutte contre le terrorisme.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 24/03/2018 à 22h30

Messagerie cryptée : L'autorité de régulation des télécoms, Roskomnadzor (1), ordonne à la messagerie Telegram de fournir au FSB des clés de chiffrement permettant de « lire  les messages ».


L'année dernière, l'application de messagerie sécurisée avait déjà été condamnée par la justice russe au paiement d'une amende pour son refus de répondre favorablement à une demande du Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie.

Fondateur de Telegram, Pavel Dourov avait déclaré qu'il n'avait pas l'intention d'ajouter une backdoor dans le chiffrement, ou d'offrir l'accès à une telle technologie aux services secrets russes.

Il avait par ailleurs prétendu que les exigences du FSB ne pouvaient pas être réalisées sur le plan technique.

ð Telegram Messenger est une application de messagerie sécurisée hébergée sur le cloud.

L'application gratuite est disponible sur Android, Windows Phone ainsi que sur ordinateur (Windows et Linux).

Les utilisateurs peuvent échanger des messages, photos, vidéos et documents sans limite de taille.

Il est aussi possible d'envoyer des messages chiffrés de bout en bout qui ne sont pas stockés sur les serveurs de Telegram.

La création d'un compte se fait de façon similaire à WhatsApp ou WeChat avec une vérification par SMS ou appel téléphonique.

Il est possible d'accéder à son compte et de recevoir ses messages à la fois sur mobile et ordinateur.

On peut créer un pseudonyme afin d'envoyer et recevoir des messages sans divulguer son numéro de téléphone.

Les comptes peuvent être supprimés à tout moment et le sont automatiquement après une durée d'inactivité paramétrable (6 mois, par défaut)

Les messages réguliers sont chiffrés via un procédé de chiffrement maison nommé MTProto (cryptographie symétrique) et transitent via les serveurs de Telegram

Les messages sont déchiffrables pour Telegram LLC et stockés durablement sur leurs serveurs.

L'avertissement à un utilisateur se fait via le symbole arobase (@). Les URL envoyées sont décodées et permettent d'afficher directement l'image si il s'agit d'une image, ou, un entête et une image s’il s'agit d'une page web.

Historique et développement :

 Telegram a été créée en 2013 par les frères Nikolaï et Pavel Dourov, fondateurs de VKontakte, le réseau social dominant en Russie. Telegram est une organisation à but non lucratif indépendante de VKontakte basée à Berlin.

Nikolai Dourov a créé le protocole de communication servant de fondement à Telegram tandis que son frère a apporté un soutien financier au projet à travers son fonds Digital Fortress.

Les deux frères, opposants de Vladimir Poutine souhaitaient développer un moyen de communiquer hors du regard du FSB, le service secret russe chargé des affaires de sécurité intérieure.

En octobre 2013, le service avait 100 000 utilisateurs actifs.

En septembre 2015, Pavel Dourov annonçait, à la conférence TechCrunch Disrupt, que le service avait atteint 12 milliards de messages par jour.

Suite aux attentats du 13 novembre 2015 en France, la presse révèle que Telegram est une des applications préférées des djihadistes qui utilisent ses possibilités de communication chiffrée.

Suite de ces révélations, Telegram a bloqué 78 canaux publics en lien avec l'organisation État islamique.

En août 2016, les ministres de l'Intérieur allemand et français demandent à l'Union européenne de légiférer sur l'utilisation de messageries chiffrées en Europe (2) : la France et l'Allemagne visent principalement Telegram qui a été utilisé par plusieurs terroristes dans les deux pays pour communiquer de manière chiffrée.

Selon l'hebdomadaire L'Express, de nombreux dirigeants politiques français et leurs équipes utiliseraient cette application.

 

 

(1)             Le Service fédéral de supervision des communications, des technologies de l'information et des médias de masse  ou Roskomnadzor  est un service fédéral russe chargé de la supervision dans le domaine des médias, y compris les médias électroniques, les médias de masse, la technologie de l'information et les télécommunications.

Il dépend du ministère des « télécommunications et communications de masse » de la Fédération de Russie

 

 

Au sujet des messageries cryptées, voir :

Telegram, l'application de messagerie utilisée par des djihadistes …mais pas seulement ! - News - publié le 01/08/2016


Surnommée «l’application préférée des djihadistes» par plusieurs médias, Telegram s’avère être, notamment, un service utilisé, accessoirement ,par de nombreux partisans de l'État islamique afin d'échanger des images de propagande ou s'échanger des messages.

Les gouvernements européens veulent s'attaquer aux opérateurs qui fournissent des messages cryptés non coopératifs. - News - publié le 23/08/2016


Les deux Ministres de l’Intérieur français et allemand souhaitent s'attaquer aux moyens de télécommunication cryptés ou chiffrés, comme Telegram, What's app, Viber ou Signal.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


50 % des portables vendus en 2018 seront équipés de SSD. - News - publié le 22/03/2018


La baisse du prix des mémoires SSD va entraîner une augmentation du nombre de PC portables vendus équipés de ce type de mémoire.

Facebook dévisse en bourse. Doutes, remises en cause éventuelles… : Les répercussions de l'affaire Cambridge Analytica touche les bases du modèle économique du réseau social. - News - publié le 22/03/2018


Cambridge Analytica, la firme spécialisée dans l’analyse comportementale à des fins politiques, avait, via une application de quiz, officiellement crée dans le cadre universitaire, a utilisé en masse des données collectées sur Facebook (1). Le réseau social accuse le coup !