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Podcast, streaming, une offre audiovisuelle « à la demande » de plus en plus diversifiée
Auteur : Frédéric Hourdeau Catégorie : Articles Thème : -
Podcasting et streaming en plein développement :
- Téléchargements : La radio aussi sur Internet! Plus de 20 millions de séquences téléchargées mensuellement.
- Ecoute en streaming :YouTube prépare un service de musique par abonnement
Rappel: Le Podcasting ou téléchargement des programmes audio (éventuellement en direct) ne doit pas se confondre avec le streaming qui aboutit au même résultat, la différence étant que, dans ce dernier cas, on écoute (ou regarde) en « direct » par la Wi fi ou 3G en téléchargeant, le podcasting reposant quant à lui sur un téléchargement préalable (replay à partir d’un site internet)
Selon la définition la plus communément acceptée, le terme «podcasting» («ipod» plus «broadcasting») ou encore «podcast») est une technologie de diffusion de fichiers multimédias (audio ou vidéo). Elle est basée sur l'utilisation d'un fil de diffusion RSS ou Atom. Par opposition aux modes de diffusion traditionnels où un diffuseur envoie un flux (streaming) à des auditeurs multiples, le podcasting consiste à s'abonner à un podcast vers un ou plusieurs fichiers multimédias et à télécharger ces fichiers.
L'utilisateur va donc synchroniser régulièrement son lecteur de podcast : il pourra ainsi récupérer les nouveautés.
Ainsi, le site diffuseur ne « pousse » plus le contenu vers les utilisateurs (push) car ce sont les utilisateurs qui viennent récupérer le contenu multimédia lorsqu'ils synchronisent leur lecteur (pull). Le « podcasteur » peut s'abonner très simplement à de nombreuses sources multimédia et ainsi de disposer des fichiers hors ligne pour une lecture « choisie ».
Ainsi, le lecteur podcast récupère automatiquement toutes les nouveautés présentes sur les podcasts auxquels il s’ est abonné et les transfère sur son lecteur pour une lecture hors ligne.
Représentation du processus de la baladodiffusion. (Source Wikipédia)
C'est donc aux « clients podcasteurs » que revient le rôle de gérer une liste de lecture avec ses différentes souscriptions. Le téléchargement des fichiers est alors automatisé et issu des multiples sources qu'il a choisies. En résumé, c'est l'auditoire qui choisit les auteurs, les programmes, et les mises à jour des nouvelles émissions seront automatiques dans leur agrégateur.
Les deux acteurs du podcasting sont donc :
• Ceux qui cherchent eux-mêmes les fichiers audio ou vidéo (utilisateur).
• Ceux qui publient sur Internet ces fichiers audio ou vidéo (diffuseur).
Télé chargements radio
Pour la France, selon une récente enquête Médiamétrie, 91% des podcasts sont téléchargés depuis un ordinateur, près de 9% sont téléchargés depuis un smartphone ou une tablette et cette proportion augmente de jours en jours.
Pour Médiamétrie-e- Stat, le hit parade des radios s’établit comme suit :
- Europe 1 : 6,5 millions de téléchargements
-France Culture : près de 4,5 millions. (progression de 41% pour cette 17ème radio nationale en audience)donc un très bon score.
- RTL : 4,2millions (en baisse)
- France Inter 3,8 millions.
Les autres radios mesurées descendent nettement en dessous du million (dans l’ordre France Info, puis France Musique, Le Mouv’, France Bleue, FIP)
A noter que pour les radios « grand public » généralistes (Europe, RTL), ce sont les humoristes qui font recette. France Inter est surtout téléchargé pour les émissions plus « culturelles » ou informatives. Quant à France Culture dont le profil des auditeurs est bien sûr différent mais dont on soulignera le très bon score, c’est une émission de philosophie quotidienne qui tient la tête.
On constate qu’on assiste ainsi de plus en plus à une « démassification » de l’auditoire.
On notera cependant que le nombre d’auditeurs qui téléchargent reste faible (114 000) par rapport au nombre total d’auditeurs (au moins une fois par jour). Le nombre moyen de téléchargement est de près de 16 par mois (dont 1 3 réellement écoutés).
Globalement le profil du podcasteur est plus masculin, plus actif et plus jeune que l’auditorat radio général.
A noter que l’international occupe bien évidemment une place non négligeable (80 millions de téléchargements annuels sur un volume global de 280 millions)
Ecoute en streaming : YouTube prépare un service de musique par abonnement
Selon le magazine Fortune, le site sur Internet YouTube, détenu par Google, va lancer cette année un service par abonnement d'écoute de musique en streaming (lecture sans téléchargement), qui devrait faire concurrence à des offres comme celles de Spotify. (voir news Musique ! Google envisagerait un service de music semblabe à Spotify - 27/02/2013 )
Le secteur de la musique en ligne est de plus en plus concurrentiel, avec des acteurs comme Spotify, Deezer ou Pandora par exemple. Des rumeurs ont aussi circulé à plusieurs reprises sur l'arrivée sur ce créneau du groupe informatique Apple.
Le paiement d’un abonnement permettrait d'accéder à des fonctionnalités supplémentaires, et notamment de ne plus avoir de publicité, selon Fortune.
YouTube est déjà très utilisé par les internautes pour accéder à des vidéos musicales. Ces vidéos sont gratuites, mais le site les « agrémente » de publicités dont une partie des recettesest reversée aux maisons de disques.
Un abonnement permettrait d'accéder à des fonctionnalités supplémentaires, et notamment de ne plus avoir de publicité, selon Fortune.
Petit rappel technique concernant le Streaming (voir Wikipédia notamment)
Le streaming», lecture en continu, diffusion en flux, lecture en transit ou diffusion en mode continu désigne un principe utilisé principalement pour l'envoi de contenu en « direct » (ou en léger différé). Elle s'oppose ainsi à la diffusion par téléchargement de fichiers qui nécessite de récupérer l'ensemble des données d'un morceau ou d'un extrait vidéo avant de pouvoir l'écouter ou le regarder. Cependant, la lecture en continu est, du point de vue théorique, un téléchargement car il y a un échange de données brutes entre un client et un serveur, mais le stockage est provisoire et n'apparaît pas directement sous forme de fichier sur le disque dur du destinataire. Les données sont téléchargées en continu dans la mémoire vive (RAM), sont analysées à la volée par l'ordinateur et rapidement transférées dans un lecteur multimédia (pour affichage) puis remplacées par de nouvelles données.
La lecture en continu fonctionne selon un protocole client-serveur. Le contenu est mis à disposition sur un serveur. Le client envoie une requête pour en récupérer une petite partie, à l'endroit du contenu où il souhaite commencer la lecture. La réponse est placée dans une mémoire tampon. Lorsqu'il y a suffisamment de données dans cette mémoire pour permettre de lire le début du fichier audio ou vidéo, la lecture démarre. En arrière-plan, le téléchargement du flux se poursuit afin d'alimenter sans cesse la mémoire tampon avec la suite du fichier.
Nous reviendrons ultérieurement sur les technologies de lecture :
Lecture progressive ou
Lecture continue
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