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Choix du navigateur internet : Microsoft condamné à 561 millions d'euros d'amende pour non-respect de ses engagements.
Auteur : Frédéric Hourdeau Catégorie : News Thème : -
Dans le cadre d'une procédure antitrust de la Commission européenne, est condamné pour ne pas avoir respecté ses engagements concernant le « ballot screen ».
En 2010 suite à un procès intenté par l'Union européenne à Microsoft pour abus de position dominante, ce dernier avait mis en place « ballot screen » nom donné au site Web de Microsoft, accessible à l'adresse BrowserChoice.eu, et qui permet de choisir son navigateur Internet. Il propose de télécharger Internet Explorer (c’est la moindre des choses !), mais également Mozilla Firefox, Opera, Google Chrome ou encore Maxthon.
Or, en février 2011, ce « ballot screen » avait disparu des écrans. La Commission avait dénoncé en octobre 2012 le non-respect par Microsoft de son engagement. Pour sa défense, l'éditeur expliquait que ce défaut d'implémentation était dû à une erreur technique.
Accusé par la Commission européenne de ne pas avoir pendant plus d'un an respecté l’engagement de proposer à ses clients plusieurs navigateurs Internet dans Windows 7, Microsoft s'est vu condamné à verser une amende de 561 millions d'euros.
On notera que cette amende est toutefois inférieure au 10% du chiffre d'affaires annuel, comme on l’avait précédemment envisagé, cela aurait conduit à 5,6 milliards d'euros.
Dans son communiqué Microsoft réagit en prétendant que le non affichage du « ballot screen » pendant plusieurs mois résultait d'une « erreur technique ». La Commission n’a pas retenu cet argument.
En présentant ses excuses Microsoft s'engage, à l'avenir, à prendre les mesures nécessaires pour qu'une telle erreur ne se reproduise plus.
On rappellera que Microsoft avait déjà été condamné en 2004 à 500 millions d'euros pour abus de position dominante en Europe au sujet de son lecteur Windows Media !
Navigateur web le plus utilisé dans le pays ou la dépendance à compter du Janvier 2013
source Startcounter
Google Chrome 33,8%, Internet Explorer 31,3% au niveau mondial
Avec plus de 200 millions d’utilisateurs à travers le monde et trois ans, seulement, après ses débuts, Google Chrome occupait en 2012 la tête du classement des navigateurs internet .Son arrivée a incité les autres navigateurs web à mettre sur le marché une nouvelle vague de services innovants.
Selon les derniers chiffres publiés par Statcounter, en Juin 2012, Google Chrome arrivait en tête du classement mondial avec 33,77% des internautes, contre 31,37%, pour Internet Explorer.
En France Internet Explorer talonné par Firefox
Si Internet Explorer reste le navigateur Internet le plus utilisé en France avec une part de marché légèrement au-dessus des 32%, son compétiteur Firefox le talonne désormais de très près. En effet, à peine plus de 4 points séparent désormais les deux navigateurs, chacun ayant cependant perdu du terrain d'une année sur l'autre.
Un recul qui s’explique par la percée de Chrome et Safari, les navigateurs Web respectivement proposés par Google et Apple. Avec 21,8% de part de marché, Chrome devance sensiblement Safari (12,29%) et pourrait bien creuser l'écart le jour où Chrome pour mobile sortira de la bêta pour remplacer Android, le navigateur Web intégré à l'OS du même nom sur les terminaux mobiles.
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