¨ Dépannage-Maintenance-Formation-Informatique Astuce info , Skype dans le collimateur de l’ARCEP
Skype dans le collimateur de l’ARCEP. Les « acteurs traditionnels » se rebellent face à cet opérateur atypique.
Auteur : Frédéric Hourdeau Catégorie : News
L'Arcep, le gendarme des télécommunications en France, considère que Skype, rappelons-le propriété de Mcrosoft, est bien un opérateur téléphonique et qu’à ce titre elle doit se plier aux obligations qui découlent de ce statut ainsi que l’a rappelé le président de l'Autorité, Jean-Ludovic Silicani, lors d'une conférence de presse, le jeudi 21 mars.
Or la société, de statut luxembourgeois, qui assure un service de communication transitant par le protocole Internet, refuse cette interprétation ce qui soulève un conflit que devront à la fois régler les tribunaux et les autorités françaises dans le cadre d’une concertation éventuelle pour ces dernières.
Les autorités françaises estiment que Skype doit remplir les obligations découlant du statut d’opérateur : participation à des réunions de travail du secteur, à des consultations ou à des missions d'intérêt général mais également l'obligation de répondre aux demandes d'écoute venant de la police ou des services secrets français.
L'Arcep a saisi le parquet à la mi-mars , considérant que Skype ne répond pas à ses injonctions depuis 2007. « Aujourd'hui, compte tenu de l'importance de Skype, nous ne pouvons plus passer outre", souligne M. Silicani.
Un député socialiste demande au gouvernement de se positionner sur la question et interpelle ainsi Fleur Pellerin la ministre de l’économie numérique, afin qu'elle réponde à sa question.
A noter par ailleurs que Skype inquiète de plus en plus les opérateurs "traditionnels" comme Orange, SFR, Vodafone en Europe, ou AT & T aux Etats-Unis qui mettent en place une riposte.
Petit rappel sur Skype :
Skype (le nom vient de Sky peer-to-peer, abrégé en « Skyper »). est un logiciel gratuit qui permet aux utilisateurs de passer des appels téléphoniques via Internet. Les appels d’utilisateur à utilisateur sont gratuits, tandis que ceux vers les lignes téléphoniques fixes et les téléphones mobiles sont payants. Il existe des fonctionnalités additionnelles comme la messagerie instantanée, le transfert de fichiers et la visioconférence.
Skype a été fondé par Niklas Zennström et Janus Friis en 2003. Trois Estoniens qui étaient déjà à l’origine du logiciel KaZaA ont développé cette application . Avec l’expansion des formules des fournisseurs d’accès à internet gratuit offrant le téléphone gratuit et illimité vers de nombreuses destinations, l’intérêt de Skype a perdu un peu de son intérêt .
Depuis 2007, le logiciel propose des services payants élargissant ainsi son offre. Skype In permet d’être appelé depuis n’importe quel téléphone fixe ou mobile sans passer par le logiciel, pourvu que le téléphone soit dans un des 25 pays desservis.
Par ailleurs, certains abonnements permettent de téléphoner depuis son ordinateur, vers un téléphone fixe ou mobile, pour des sommes très modiques .Si une connexion internet est exploitable, Skype peut se substituer, dans presque toutes les situations, au téléphone fixe ou mobile.
Avec le rachat , finalisé en octobre 2011, par Microsoft pour 8,5 milliards de dollars en numéraire, dette incluse, et sa volonté de monétiser son trafic, il est annoncé en juin 2012 qu'il y aurait dorénavant des publicités ciblées utilisant des informations échangées au cours de conversation
Le 6 novembre 2012, Microsoft annonce que les utilisateurs de Windows Live Messenger seront d'ici quelques mois intégré dans Skype. Windows Live Messenger sera désactivé le premier trimestre 2013 (exception faite de la Chine). À cela s'ajoute un changement technologique, puisque 80% de la messagerie instantanée transiteraient par les serveurs de Messenger.
Fort développement des communications en « Voix Sur IP » et concurrence acharnée entre les différents acteurs.
Aujourd'hui, les communications passées par Skype représentent près de 36 % du total des appels internationaux, selon le cabinet de recherche TeleGeography.
Selon le cabinet Ovum, la croissance des communications en "voix sur IP" (voix par Internet), pourrait, d'ici à 2020, faire perdre 479 milliards de dollars (371 milliards d'euros) en chiffre d'affaires aux opérateurs traditionnels.
Ces derniers ont tout fait, ces dernières années, pour stopper la progression de Skype, en n'autorisant pas leurs abonnés à télécharger les applications Skype sur leurs Smartphones ou en ne permettant l'utilisation du logiciel sur les mobiles qu'à proximité des bornes Wifi.
A l'époque, ils justifiaient ces restrictions d’utilisation par des arguments de qualité de service : leurs réseaux mobiles "3G" permettent bien de transporter des flux Internet, mais encore limités en débit n'offrant pas une qualité de communication suffisante .
Cependant devant la popularité de ces services de "voix sur IP", les opérateurs traditionnels ont dû céder à partir de 2010.
Désormais, la concurrence est désormais acharnée et avec de multiples facettes.
Skype ayant été racheté en 2011 par Microsoft, il l'a intégré dans la nouvelle mouture de son outil de messagerie Outlook. De multiples services alternatifs sont en outre disponibles : Viber, Vopium, Rebtel...
Apple propose FaceTime, de la vidéoconférence sur les iPhone.
Google a aussi Google Voice, disponible uniquement aux Etats-Unis, et Hangout, un outil de vidéoconférence ayant déjà fait ses preuves sur les ordinateurs et désormais utilisable sur les Smartphones Android.
Certains opérateurs préparent la riposte. Orange a mis à disposition, au début de 2013, sur les iPhone (pas encore sur Android), une application de messagerie "intelligente" et de "voix sur IP", Libon.
Elle propose des appels gratuits entre utilisateurs de ce service. Pour les autres il faut payer un forfait de l’ordre de 3euros par mois pour une heure de voix à l'international et ce vers 31 destinations).
Voir nos News :
Les révélations de windows Blue - une mise à jour de Windows 8 - 27/03/2013
Attaque informatique sur les sites internet d'établissements scolaires. le Nord de la France touché ! - 25/03/2013
Téléchargements de films. La Hadopi note le très mauvais référencement de l'offre légale , trop peu visible. - 23/03/2013
Prototype d'implant par EPFL: Testes sanguins - 23/03/2013
Espionnage sur Internet : les cookies suite - 22/03/2013
Téléchargement illégal /Sécurité : Attention, une nouvelle escroquerie ! - 22/03/2013
Yahoo prendra-t-il le contrôle de Dailymotion ? - 21/03/2013
Fujitsu Laboratorie : Bilan médicale par vidéo ! Souriez c'est pour votre santé ! - 21/03/2013
Voir nos Articles :
Free Mobile : le nouvel opérateur oblige ses concurrents à s’adapter. Regard sur le paysage de la téléphonie mobile en 2012 - 20/03/2013
Stockage des données : la quête du RAID ! C'est quoi un RAID ? - 19/03/2013
Le traçage publicitaire sur Internet : la guerre déclarée ? Faut-il aller plus loin et bloquer les cookies de suivi ? - 18/03/2013
TPE/ PME, associations, créateurs d’entreprise, professions libérales, artisans, commerçants: bien choisir son logiciel de Comptabilité…… - 16/03/2013
Entreprises : Développement des traitements numériques et technologies d’information et de la communication (Etude INSEE) - 09/03/2013
Voir nos Astuces :
bit, byte, octet , KBps, Kbps, Mhz, Ghz mais que veulent dire vraiment ces unités de mesure ? - 24/03/2013
Connexion internet via votre IPhone, c’est possible - 20/03/2013
Le Cloud computing selon Microsoft ou le « cloud » expliqué aux profanes (part 1). - 10/03/2013
Outlook : Liste des noms de la saisie semi-automatique - 08/03/2013
Publicité sur Internet : Comment ne plus être espionné - 01/03/2013
Le virus de la gendarmerie Nationale ? comment ça marche et pourquoi je l'ai attrapé ? - 20/02/2013
Pourquoi et comment créer ou activer un point de restauration système windows 7 et 8 - 10/02/2013
La Sauvegarde ou restauration système dans Windows 7 et 8, c'est quoi et comment ça marche ? - 09/02/2013